Disparition de l'integration bbox

Petit up : je suis passé sur Nmap tracker, qui fait à peu près le même boulot que l’intégration Bbox qui nous fait défaut.
Je ne détaille pas plus ici, il y a plein de fils de discussion sur Nmap. Mais au moins je partage ce workaround fonctionnel ;).

Bonne soirée à tous, j’espère que vous avez profité des feux !

Bonjour @Pulpy-Luke,

Je veux bien essayer de faire quelque chose si cela peut permettre de solutionner le problème, mais je ne suis vraiment pas au niveau en terme de programmation. (je ne sais même pas ce qu’est un PR :frowning: ) j’ai honte, je fais juste un peu de python pour mes entités et mes automatisations).
Je ne sais pas comment faire pour implémenter du code dans les parties « intégrations » ou add-ons de HA.
Je peut récupérer sur Github le code de l’intégration et le modifier, mais je ne sais pas comment le réintégrer en tant qu’intégration ne serait-ce que pour le tester … (c’est dire mon niveau :frowning: )

Si tu as des liens sur la démarche ou des conseils, je te serais reconnaissant

Mcp

1 « J'aime »

Salut

Il n’y a pas de honte à avoir, on commence tous au même niveau.
D’autant qu’en décrivant ça, tu fais 90% de ce qu’il faut faire.

Donc :

  • Tu crée une copie du code d’origine (clone sur GitHub par exemple)
  • Tu modifie/corrige/valide. Puisqu’il s’agit d’un copie de l’intégration d’origine, seule l’url à ajouter dans HACS change
  • Tu mets à jour TON code de GitHub (commit).
  • Puisque tu as la trace des sources d’origine, tu peux faire un proposition de correction (PR => pull request), va créer les différences entre ta version et la version d’origine.

Toute ton activité s’arrête là probablement. L’auteur d’origine reçoit une notification, consulte le PR et décide (ou pas) de l’inclure dans sa version.
Et voilà ça fait des chocapics !

quelques liens (en anglais)

https://docs.github.com/en/pull-requests

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Donc mon humble solution qui n’ait que temporaire, car pour faire les choses proprement, il faut que je demande à faire modifier la librairie « pybbox » et que je trouve comment modifier le « contexte » et non la valeur par défaut.

Donc si cela vous le voulez, vous pouvez à cette adresse:

récupérer le répertoire « bbox_mcp » et le copier dans \config\custom_components

puis vous remplacez dans votre configuration.yaml la valeur de platform: « bbox » par bbox_mcp" dans les sections suivantes


#Example configuration.yaml entry
 device_tracker:
   - platform: bbox

et

# Example configuration.yaml entry
sensor:
  - platform: bbox
    monitored_variables:
      - down_max_bandwidth
      - up_max_bandwidth
      - current_down_bandwidth
      - current_up_bandwidth
      - uptime
      - number_of_reboots

En fonction de ce que vous utilisez et normalement après un redémarrage de HA ce devrait fonctionner.

MAIS ATTENTION: Cette intégration modifie la valeur openssl SECLEVEL par défaut en la passant de 2 à 1, donc en abaissant le niveau de sécurité et cela pour l’ensemble du open ssl de H.A.

C’est pour cela que cette solution n’est que temporaire et que je regarde pour une solution ne modifiant que le contexte cette intégration.

4 « J'aime »

Bonjour a tous ,
Juste pour savoir pour les personnes qui on une BBOX ( ultym pour moi )
Comment vous étez vous passer de l’intégration bbox afin de monitorer votre réseaux ?
J’ai essayer Nmap_Traker mais sa trouve pas beaucoup de devices …
Avez vous d’autre solution ?

bonjour,

un peu de lecture : Intégrer Speedtest CLI Officielle à Home Assistant - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
:wink:

Merci beaucoup je test ca demain :+1:

Bonsoir,
avec Nmap faut bien configurer les IP a scannées. C’est écrit dans le panneaux de configuration.
Exemple pour les ip de 192.168.1 a 192.168.1.4 tu configure: 192.168.1.1-4. Si tu a d’autre ip, tu met une virgule et ajoute l’ip suivante, exemple: 192.168.1.1-4,192.168.1.10. ca scannera de 192.168.1.1 a 192.168.1.4 et 192.168.1.10. Faut penser a mettre t’es appareil en ip Statique, pour pas avoir de soucis.

Bonsoir,
Moi j’ai mis de 192.168.1.1-254 donc logiquement il y sont tous mais j’en ai que 8 qui apparaissent sur une 30 éne…

Bonjour
J’ai testé ce matin et impeccable . Merci

Bonjour bonjour :grinning:!

Sinon vous avez ici un petit workaround développé par earion68.

Il a viré la vérification de la DH Key.

Ce module est à installer comme custom_component. Il vient en lieu et place de l’intégration officielle BBox.

Ce n’est pas parfait comme solution, ça reste un contournement. Mais il fonctionne parfaitement pour moi :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai pas réussi a le faire fonctionner ! :neutral_face:
J’ai strictement et bêtement suivi ce qui est indiqué :

mais la config n’est pas bonne !

Platform error device_tracker.custom_bbox - Integration 'custom_bbox' not found.

Salut as tu téléchargé les fichiers correspondant à l’intégration et créer le dossier custom_bbox?
Puis mettre les fichiers puis redémarrer Ha

download all files in a new folder named "custom_bbox" under "custom_components" of the Home Assistant config folder (example: /config/custom_components/custom_bbox

Oui, les fichiers sont bien présents dans le dossier et le configuration.yml est renseigné. Par contre, quand je fais la verification de la configuration avant de rebooter, j’ai l’erreur indiquée. Donc je ne reboote pas dans le doute.
Dois-je passer outre le message ?

J’ai avancé :
J’ai donc mes fichiers dans un repertoire « custom_bbox » dans « custom_components ». J’ai rebooté puis j’ai modifié le configuration.yml. C’est passé :partying_face:

Il me reste plus qu’a retrouver ou se trouve mon integration !!?? :nerd_face:

Salut,

Elle n’est pas listée directement.
De mémoire, à cette étape tu dois aller dans le fichier
/config/known_devices.yaml
Et mettre track: true aux périphériques que tu veux suivre dans HA, et track.false à ceux que tu ne veux pas suivre.
Dans mon cas, j’ai mis track: false sur ma friteuse, par exemple.
Tu peux aussi modifier name: xxx pour mettre quelque chose de plus explicite, si besoin est.

Sauvegarde.

Ensuite il te faut aller dans Paramètres → Personnes, et lister les appareils à suivre pour chaque personne.
Tu vas retrouver dans la liste déroulante d’appareils ceux que tu as renommés juste avant.

Et maintenant, chaque fois qu’un des périphériques affectés à une personne est détectée, cette personne sera marquée Présente.

1 « J'aime »

Mais je ne comprend pas le rapport avec l’integration bbox ? :thinking:
Je cherche juste à monitorer ma box !!??

Bonsoir,

Non en effet le fichier « /config/known_devices.yaml » ne sert pas dans le cadre du monitoring de votre bbox:

Essayez d’ajouter une section:

sensor:
  - platform: bbox
    monitored_variables:
      - down_max_bandwidth
      - up_max_bandwidth
      - current_down_bandwidth
      - current_up_bandwidth
      - uptime
      - number_of_reboots

En choisissant ce que vous voulez voir remonter comme information.

Hello @LeLapinFou

Comment fais tu pour utiliser une carte comme celle la stp ?
Moi j’ai celle par defaut et ça fait le taff mais la tienne est bien sympa.

image

Bonjour, est ce que cet intégration est toujours possible ?

J’ai téléchargé dans custom_composant le custom_bbox repository, je l’ai ajouté à HA puis redémarré.
J’ai ensuite ajouté le sensor puis rebooté mais je ne vois rien de sensors

sensor:
  - platform: bbox
    monitored_variables:
      - down_max_bandwidth
      - up_max_bandwidth
      - current_down_bandwidth
      - current_up_bandwidth
      - uptime
      - number_of_reboots

J’ai changé l’IP de la bbox pour correspondre à mon infra. Doit-on fournir des identifiants ou autre ?

Je trouve pas de log probant…