Disparition de l'integration bbox

Bonjour,

Je viens de mettre à jour la version du core 2022.7.0 et tous mes sensors liés à l’integration bbox ont disparus !

J’ai parcouru les posts du blog sur les Maj et j’ai rien trouvé sur le sujet, ni rien de recent sur le forum officiel ! Je sais qu’on doit pas être nombreux a utiliser cette intégration mais quelqu’un d’autre a le soucis ?

  • J’ai naturellement pas touché à mes fichiers yml
  • L’adresse de ma box est tjs la meme

Salut,

Que donne les issues du git de l’intégration ?
De toute façon c’est là qu’il va falloir remonter les anomalies

Rien d’ouvert pour l’instant !

Bonjour,
J’étais en 2022.7.0, tout ce qui concerne Bbox s’affichait
image
Je viens de faire la mise à jour en 2022.7.1 et les infos subsistent donc le pb n’est pas systématique.
Cela ne vous avance pas beaucoup, j’en conviens mais ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher.
Michel

J’ai recherché dans les logs et j’ai trouvé des erreurs :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 703, in urlopen
    httplib_response = self._make_request(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 386, in _make_request
    self._validate_conn(conn)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 1042, in _validate_conn
    conn.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py", line 414, in connect
    self.sock = ssl_wrap_socket(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 449, in ssl_wrap_socket
    ssl_sock = _ssl_wrap_socket_impl(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 493, in _ssl_wrap_socket_impl
    return ssl_context.wrap_socket(sock, server_hostname=server_hostname)
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 513, in wrap_socket
    return self.sslsocket_class._create(
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 1071, in _create
    self.do_handshake()
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 1342, in do_handshake
    self._sslobj.do_handshake()
ssl.SSLError: [SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:997)

ou encore

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py", line 489, in send
    resp = conn.urlopen(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 787, in urlopen
    retries = retries.increment(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/retry.py", line 592, in increment
    raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host='mabbox.bytel.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /api/v1/wan/ip/stats (Caused by SSLError(SSLError(1, '[SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:997)')))

n’étant pas expert python, je recherche cette erreur « dh key too small » :face_with_raised_eyebrow:

Suite de l’investigation !

Cela semblerait être un pb de connection sécurisée. Home Assistant attends une certaine sécurité dans la transaction que le serveur (ma box) ne donne pas. Je vois aussi que la 2022.7 arrive avec python 3.10.

Peut-être que ma bbox (box ADSL :woozy_face:) est peut-être trop vieille. Mais ca vaudrait surement le coup que je fasse un signalement car ma box est le modele citée dans la doc officielle de l’integration bbox

Sagem F@st 5330b

Cela pourrait aussi expliquer pourquoi @MichelD n’a aucun soucis si tu as une box plus récente !

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner s’il vous plait un peu plus de détail sur votre configuration, car je suis dans le même cas que @The_Mandalorian que ce soit pour la partie device_traker ou pour les script python utilisant l’api de la bbox.
Dès que je passe en version HA 2022.7.1 j’ai une erreur au niveau ssl, alors qu’en version 2022.6.x tout vas bien, je pensais que cette erreur était dû au renforcement de la partie ssl, mais si de votre coté vous n’avez pas ce problème, c’est que je fais fausse route :frowning:

Bonjour, pas de pb mais que puis je vous donner comme infos précises à part ceci ? :

Version core-2022.7.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.10.5
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 5.15.32-v8
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Configuration Directory /config

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 8.2
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2022.07.0
Version de l’agent 1.2.1
Version de Docker 20.10.14
Taille total du disque 14.1 GB
Taille du disque utilisé 4.8 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord rpi3-64
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés File editor (5.3.3), Duck DNS (1.15.0), Let’s Encrypt (4.12.5), SSH & Web Terminal (11.0.1), Samba Backup (5.1.1), ESPHome (2022.6.2)

Et tu as quelle box de chez Bouygues ?

Bon, comme j’adore faire et défaire, je viens de repasser en 7.1 pour récupérer les logs et j’ai ouvert un « Issue » sur le GIT, a voir.

Mcp

Merci,Pour comparaison, voici la mienne :

Salut,

J’ai voulu passer en 7.1, puis 7.2 hier, et j’ai le même problème que toi.
J’ai la même BBox que toi, je vais vérifier le firmware.

Je me sers de l’intégration BBox pour la partie device_tracker, et là je n’ai plus rien qui remonte.

En regardant rapidement, c’est aussi un souci SSL pour moi.
« dh key too small ».


Log extract:


Logger: homeassistant.components.device_tracker
Source: components/bbox/device_tracker.py:83
Integration: Dispositif de suivi (documentation, issues)
First occurred: 09:42:01 (1 occurrences)
Last logged: 09:42:01

Error setting up platform legacy bbox
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 703, in urlopen
    httplib_response = self._make_request(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 386, in _make_request
    self._validate_conn(conn)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 1042, in _validate_conn
    conn.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connection.py", line 414, in connect
    self.sock = ssl_wrap_socket(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 449, in ssl_wrap_socket
    ssl_sock = _ssl_wrap_socket_impl(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 493, in _ssl_wrap_socket_impl
    return ssl_context.wrap_socket(sock, server_hostname=server_hostname)
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 513, in wrap_socket
    return self.sslsocket_class._create(
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 1071, in _create
    self.do_handshake()
  File "/usr/local/lib/python3.10/ssl.py", line 1342, in do_handshake
    self._sslobj.do_handshake()
ssl.SSLError: [SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:997)

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py", line 489, in send
    resp = conn.urlopen(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 787, in urlopen
    retries = retries.increment(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/urllib3/util/retry.py", line 592, in increment
    raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host='mabbox.bytel.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /api/v1/hosts (Caused by SSLError(SSLError(1, '[SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:997)')))

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/legacy.py", line 248, in async_setup_legacy
    scanner = await hass.async_add_executor_job(
  File "/usr/local/lib/python3.10/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/bbox/device_tracker.py", line 36, in get_scanner
    scanner = BboxDeviceScanner(config[DOMAIN])
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/bbox/device_tracker.py", line 55, in __init__
    self.success_init = self._update_info()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/__init__.py", line 192, in wrapper
    result = method(*args, **kwargs)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/bbox/device_tracker.py", line 83, in _update_info
    result = box.get_all_connected_devices()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/pybbox/__init__.py", line 112, in get_all_connected_devices
    resp = api.execute_api_request()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/pybbox/bboxApiCall.py", line 48, in execute_api_request
    resp = self.call_method(self.api_url.get_url())
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py", line 73, in get
    return request("get", url, params=params, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/api.py", line 59, in request
    return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py", line 587, in request
    resp = self.send(prep, **send_kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py", line 723, in send
    history = [resp for resp in gen]
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py", line 723, in <listcomp>
    history = [resp for resp in gen]
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py", line 266, in resolve_redirects
    resp = self.send(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/sessions.py", line 701, in send
    r = adapter.send(request, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/requests/adapters.py", line 563, in send
    raise SSLError(e, request=request)
requests.exceptions.SSLError: HTTPSConnectionPool(host='mabbox.bytel.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /api/v1/hosts (Caused by SSLError(SSLError(1, '[SSL: DH_KEY_TOO_SMALL] dh key too small (_ssl.c:997)')))


Je n’ai pas les connaissances pour aller plus loin, mais si ça peut aider :slight_smile: .
Tout du moins, ça aidera ceux qui sont dans le même cas à voir qu’ils ne sont pas seuls ^^.

Edit : Je suis en firmware 20.8.8 aussi, donc ça ne vient probablement pas de là.
bbox

Mais du coup, je ne vois pas bien ce qui différencie l’installation de @MichelD pour qui ça fonctionne toujours, et les nôtres.

Bonjour,

Une petite question à @MichelD, @The_Mandalorian et @Biscotte est-ce que vous êtes toujours sur le réseau par défaut 192.168.x.x, ou avez-vous changé l’adressage du réseau, donc ajouté l’attribut "host: xxx.xxx.xxx.xx dans vos fichiers de configuration pour l’intégration bbox, ce qui est mon cas par exemple ?

Les seuls paramètres que j’ai pour la configuration de l’intégration Bbox, c’est ça :
Sans titre

C’est minimaliste, mais jusqu’à présent ça faisait le job. J’aurais manqué quelque chose ?

Non, non, c’est la configuration par défaut qui est suffisante et marchait très bien jusqu’à la version HA 7.x

Ce serait intéressant d’avoir celle de @MichelD pour voir s’il a mis quelque chose en plus

j’essaie juste de comprendre pourquoi cela fonctionne toujours pour @MichelD alors que pour nous cela n’est plus le cas

Pour la partie sensors, le réseau était par default avec ma box en 192.168.1.254 (comme indiqué sur la doc)

je pense que je fais fausse route, car vous @The_Mandalorian, @Biscotte, êtes sur la conf par défaut et que cela n’est pas mon cas, donc je ne pense pas cela vienne d’un problème à ce niveau

1 « J'aime »