Disque dur saturé, crash régulier

Bonjour,

Depuis maintenant une dizaine de jours, Je subie des crash régulier de HA sans que je n’arrive à m’expliquer pourquoi.
Je suis sur Proxmox avec miniPC, et 16Go de mémoire alloué à la VM HA, Je me suis apercu sur Proxmox que le mémoire montée souvent à fond, voici le graph depuis le derier reboot

Je me suis également aperçu que mon disque dur HA se remplie sans justification
Ce matin il était à 98%, j’ai suppriméer l’ensemble des backups et il
est toujours à 62% :frowning: et je ne comprends pas pourquoi
image

Je viens de stopper la plupart des addons que j’ai sur la machine et il monte toujours, voici un DF -h en ssh du disque, mais je ne sais pas du tout comment exploiter cette information pour savoir ce qui me prendr autant de place et surtout pourquoi cela monte toujours
image

Merci de votre aide et de vos conseils pour m’aider à résoudre ce problème

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.8.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1384
Downloaded Repositories 26
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 38.7 GB
disk_used 24.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), tydom2mqtt (3.5.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), go2rtc (1.9.4), Samba share (12.3.2), ESPHome (2024.8.1), Frigate (0.14.0), eufy-security-ws (1.9.0), eufyp2pstream (0.2.1-beta), Terminal & SSH (9.14.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 28
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 août 2024 à 09:04
current_recorder_run 30 août 2024 à 14:27
estimated_db_size 115.97 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Sonoff
version 3.7.2 (eb0a208)
cloud_online 1 / 1
local_online 0 / 0
[/center] ___

Salut

Tu peux facilement diviser par 4 … Même avec une grosse config, ça passerai…

Ce graphique ne correspond pas à l’usage, mais simplement ce qui est destiné à la VM.

ça c’est plus génant …

HAOS, via l’addon ssh, c’est pas vraiment la couche la plus base du système, donc pas facile de faire le tri par ce biais

Donc dans les infos importantes sont :
image
et

Comme tu as frigate, les vidéos stockées prennent certainement un peu de place
Du coup, les backup sont plus gros et en fonction de la quantité que tu conserves

As-tu augmenté la durée de mémorisation de ton historique ?

@Pulpy-Luke
J’ai pour le moment désactivé frigate, les seuls addon encore actif sont Duck DNS, Mosquitto brocker, Terminal & SSH et tydomToMQTT.

Pour frigate, les enregistrements et photos représente 5Go sur l’ensemble utilisé

@selecus
Non je n’ai rien configuré de ce côté, je doit donc être avec la configuration par défaut

Désactivé ne veut pas dire que ça ne prends pas de place, il y a les images des containers qui restent sur le disque. Par contre, c’est une taille constante

Donc 5Go sur 24 quand même. Et donc 5Go (même si compressés) autant de fois que tu as de backup.
Donc la question précédente reste valable : combien de backup, quelle taille et quelle politique de rétention

Pour la backups, je n’ai pas touché à la config, j’ai pramétré directement avec Backups pour Google drive dont voici ma config :

Vu que j’ai supprimé les backups sur HA, je n’en ai plus, il me reste uniquement celle sur google drive qui est celle ci :
image

Je me suis permis de retailler l’image pour masquer ton mail google…
Niveau backup, combien en as-tu effacé, en theorie tu ne devrais jamais en avoir plus d’un seul
image

Oups pour mon mail en effet, merci beaucoup.

Pour le backup j’en avais un seul de 4Go que j’ai donc effacé sur HA + 2 sur Google drive, j’en ai supprimé un

Je viens 'linstant d’avoir un nouveau crash ou je vois ces données
Montée en flèche de la mémoire ?

Dans le même les écritures disk semble être montées également

Et même le prcesseur semble en subir des effets

Et quand je dis crash, je parle de VM qui ne reparts pas toute seule (et je ne sais pas si c’est normal çà)
image

Je viens de la redémarrer, quells sont les actions que je puisse faire pour pouvoir donner plus d’infos pour m’aider sur mon problème ?

Edit : une fois redémarrer voici l’etat du disque
image
image

Merci

Donc il faut aller voir les logs : home-assistant.log.1

Alors désolé par avance, je ne sais pas comment depuis ma console ssh je peux copier le texte pour le mettre dans des balise ici.

Donc voici en screen ce que ça donne sur le home-assistant.log.1

A priori, ta base n’est pas en bon état :

Tu as des configs incorrectes

Et des trucs sans rapport avec ton installation, tu n’es pas/plus sur pi
image

Lorsque je suis passé de RPI à minipc, j’ai fait une restauration sauvegarde, mais cela fait presque un an maintenant.
Je comprends que ça ne soit pas bon mais ça n’explique pas les crash depuis 2 semaines si ?

Pour la base, un tuto quelque part à me conseiller pour un nettoyage et une bonne remise en etat ?
Merci

Je n’ai pas connaissance d’un tel tuto (sauf à perdre l’historique) et j’imagine que tu n’as pas ton backup d’avant le 1er plantage ?

Ah non le premier plantage date de plus de 2 semaines donc je ne l’ai plus :frowning:

D’ailleurs il y a 2 semaines c’est le moment ou j’ai mis à jour frigate en 0.14 mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport

Bonjour,
comme tu était sur un RPI, sa installe par défaut l’intégration Vérificateur d’alimentation Raspberry Pi.
Comme tu est sur un minipc , ca ne fonctionne plus et tu peux supprimer l’intégration.
Dans paramètres / appareils et services.
image

Bonjour à tous,

quelques news de mon problème.
Comme je l’avais dit, j’avais désactivé la plupart des addons, j’ai également suivi vos remontées en essaynt de corriger les erreurs de log qui pouvaient avoir lieu du à mon ancienne instance sur RPI.
J’ai purgé backup et frigate et j’ai laisse tourner pendant 24h.
J’ai relancé frigate hier soir avec la détection.

En cherchant un peu partout, je me suis également aperçu que beaucop d’addon dans HACS n’était plus à jour, notament Frigate…j’ai donc tout mis à jours

Ce matin, je viens de vérifier si disque plein ou non et surtout si crash ou non
Résultat : disque à 61% (il était à 60% hier soir), pas de crash
Et surtout, la je ne l’explique pas, la sauvegarde complète prévu à 2h du matin ne fait que 210 Mo

Les backups sont donc passé de 4Go à 200Mo → est ce normal ?

Merci

Compare le contenu pour voir ce qui a disparu…
4Go c’est par hasard la taille de tes médias

Comparaison faite et en effet, j’ai l’impression que ce sont les media qui ont disparu tout simplement du backup.

Je vais regarder 2 choses maintenant

• Comment ne pas sauvegarder le répertoire media, je ne sais pas si une configuration peut exclure ce répertoire
  • Comment purger automatiquement le répertoire media pour les enregistrment frigate

Merci

L’exclusion dans le backup, je ne pense pas que ça existe.
La purge depuis Frigate, c’est dispo : il faut se relire la doc