Distinguer les programmes d'un lave-vaisselle/lave-linge en fonction des courbes d'utilisation électrique

Bonjour bonjour!

Je redécouvre ce forum avec plaisir, j’ai cherché cherché cherché une solution à mono problème mais mes faibles connaissances en développement me bloquent… :-/

Pour résumer ma « problématique »: j’ai découvert avec joie il y a peu les prises de courant avec lecture de la consommation, ni une ni deux, j’en ai mise 1 derrière mon lave linge, mon sèche-linge ainsi que derrière le lave-vaisselle! Un bonheur d’avoir enfin des notifications exactes sur les fins de cycles!

SAUF QUE j’aimerais aller plus loin! je me suis rendu compte que chaque programme (court / eco / intensif) avait des courbes de consommation electrique très distincts… Se qui pourrait me permettre d’avoir pour chaque programme une heure de fin prévue!

Mais je cale…

Le « pattern » d’un programme normal:

Le « pattern » d’un programme intensif court:

Les echelles sont les memes, on voit bien les différences entre les deux cycles…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour permettre de distinguer tout ca dans hass?

Je pensais me baser sur les durées avec des intervalles de consommation (par exemple si la conso passe de 0 à 65/75 et qu’elle reste entre 65 et 75 pendant 5 minutes, il s’agit du programme normal, et si la conso passe de 0 à 65/75 pdt 1 minute puis directement à 1650/1700W alors il s’agit du programme intensif), sauf que mes prises enregistrent des valeurs nulles de manière aléatoire (cf graphes)…

J’ai essayé de travailler avec les statistiques (sum / mean / median) mais n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne… :-/

Si l’un de vous à une idée, j’en serais bien heureux :smiley:

Il te faudrait faire une condition de type « puisance < seuil pendant x secondes » pour discriminer ces valeurs ponctuelles de puissance nulles.

Il y a une video complete ici, qui intègre pas mal de concepts similaires :

Hello

a mon avis tu te fera mon C----r avec ceci

C 'est ce que j’ai ca facilite la vie …
il se peux qu’un jour ta femme , change de programme sur une des deux machines et que les retours kHw sont identiquent ca risque de posé souci

Edit :
J’ai pas fais gaffe que tu avais des prises connectés

regarde la video de thomas

Avec deux automates ensuite

1

1:

alias: Machine à Laver Début
description: ""
trigger:
  - type: power
    platform: device
    device_id: ea0701b581dd89f76ef9fc39b6076890