Diviser la valeur d'une entité

Bonjour à tous,

Je débute dans home assistant, pour autant, en faisant des recherches je ne semble pas avoir vu de sujet évoquant mon problème.

J’ai installé dans mon tableau électrique 5 shellys EM me permettant de suivre la consommation électrique de 10 postes,

j’ai pour cela profiter d’une offre du blackfriday hyper intéressante, sauf que cette promo ne contenant que 5 shellys EM et 5 pinces ampèremétrique, or j’avais déjà en ma possession, 5 autres pinces (achetées sur aliexpress), j’ai donc utilisé les 5 pinces shellys et les 5 autres (qu’on appellera SCT013),

J’ai intégré tous les shellys avec l’intégration officielle, j’ai donc bien l’ensemble des sensors de chaque shelly dans HA

Sauf que pour les pinces SCT013, qui ont une rigidité diélectrique différente, je me retrouve avec un facteur x1,5 sur les valeurs émises par les shellys par rapport aux valeurs réelles.

Y-a t’il donc un moyen de multiplier ou diviser les valeurs des sensors shellys pour que mes cartes indiques les bonnes valeurs ?

Merci de votre aide.

Ftn

Oui, tu peut crée une autre variable avec une operation mathematique via le Templating - Home Assistant
Un exemple :

value_template: '{{ (value_json.ldr|float/1023*100)|round(0) }}'

Regarde la section Mathematical operation et test ça dans Outils de développement / modèle de ton Home Assistant

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci roumano pour ton retour, du coup j’ai essayé de regarder ça, si j’ai bien compris :

  • je dois créer un sensor avec file editor dans le fichier sensors, j’ai essayé ça pour l’instant :
## Consommation globale
  - platform: template
    sensors: 
      consommation_globale: #le nom de ton sensor (attention a mettre "_" entre 2mots et minuscule
        friendly_name: "Consommation globale"        #nom qui apparaitra  
        unit_of_measurement: 'W' 
        value_template: "{{ (states('sensor.2_a_channel_1_power') | float / (3 / 2))| round(2) }}"

mais quand je crée une carte, le sensor n’apparait pas, et j’ai le message suivant dans mes logs.

[548189492320] The system cannot restart because the configuration is not valid: Invalid config for [sensor]: required key not provided @ data['platform']. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 12).

j’ai ça dans le fichier configuration :

# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml

Merci de votre retour !

Bonjour,

Bon, au final, j’ai viré tout ce que j’avais dans mon fichier sensors, et j’ai ré-écris le même code, et la ça fonctionne…

j’avais suivi ce tuto avant pour créer un premier sensor, par contre, j’avais aucun sensor qui ne fonctionnait, il y a quelque chose à ajouter dans le fichier config pour que ce tuto fonctionne ??

https://forum.hacf.fr/t/creer-votre-premier-sensor-sur-home-assistant-avec-system-monitor/207

Et du coup, je rencontre un autre « problème », j’ai maintenant tous mes sensors qui affiche les valeurs correctes, mais je suis incapable de les ajouter dans l’onglet energy de HA, ils ne sont pas visible, y’aurait-il une solution pour les faire apparaîte ?

Merci de votre aide, (et je ne sais pas si ce fil est bien placé, si il ne doit pas être déplacé dans entraide…).

FTN

Pour les voir dans le menu énergie, il faut les rajouter via :
Configuration / énergie / Appareil individuels / ajouter un appareil.
Par contre, tu peut pas rajouter n’importe quoi, il faut que ton sensor soit correctement crée et qu’il soit de type energie ( Expected data source not listed - Home Assistant )

Re,

voici mon code du sensor :

## Energie photovoltaïque
  - platform: template
    sensors: 
      energiepv: #le nom de ton sensor (attention a mettre "_" entre 2mots et minuscule
        friendly_name: "Energie photovoltaïque"        #nom qui apparaitra  
        unit_of_measurement: 'kWh' 
        value_template: "{{ (states('sensor.2_a_channel_2_energy_returned') | float / (3 / 2))| round(2) }}"
        device_class: energy

Et ma config :


# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml

Mais impossible de voir ce sensor energiepv dans la liste déroulante du module energy …

Bon j’ai réussi à résoudre mon précédent problème en cherchant à droite, à gauche, en avant, en arrière !! :slight_smile:

il fallait que j’ajoute :

        attribute_templates:
          state_class: total_increasing

à mes sensors pour qu’ils soient reconnus dans la page energy, maintenant ça roule.

Mais comme je débute j’ai maintenant un autre problème :
je voudrais regrouper l’ensemble des données de précipations (pluies) issues de mon pluviométre netatmo sur une carte, par heure/jour/semaine/mois/année, un peu comme les consommations d’energy,

j’ai réussi en m’inspirant de mycanaletto : My Canaletto | Home Assistant, Shelly & Energy à faire une carte pour l’heure par exemple :

entities:
  - entities:
      - attribute: last_period
        name: jour passé
        unit: mm
    entity: sensor.rain_total_daily
    name: Précipitations journalières
    secondary_info: last-changed
    show_state: true
    state_header: jour en cours
    type: custom:multiple-entity-row
title: Précipitations
type: entities

mais maintenant j’aimerai bien regrouper l’ensemble (heure, jour, semaine …) sur la même card avec un vertical_stack ou ce genre de chose, mais rien à faire, j’arrive pas à sortir quelque chose, je me suis inspiré de ça :

avec le code pour un horizontal_stack :

- type: horizontal-stack
  cards:
    - type: custom:mini-graph-card
      entities:
        - sensor.humidity
      line_color: blue
      line_width: 8
      font_size: 75
    - type: custom:mini-graph-card
      entities:
        - sensor.illumination
      line_color: '#e74c3c'
      line_width: 8
      font_size: 75
    - type: custom:mini-graph-card
      entities:
        - sensor.temperature
      line_color: var(--accent-color)
      line_width: 8
      font_size: 75

si il y a une âme charitable…

Merci d’avance,

FTN

Tu devrais plutôt ouvrir un autre sujet pour ne pas tout mélanger.

1 « J'aime »

D’accord, je voulais pas créer une multitude de sujet pour chacun de mes petits problèmes pour pas « polluer » le forum :confused:

Et désolé aussi pour mon titre de sujet, merci clemalex pour la modif, j’essayerai de faire plus attention.

1 « J'aime »