Diviser la valeur d'une entité

Bonjour à tous,

Je débute dans home assistant, pour autant, en faisant des recherches je ne semble pas avoir vu de sujet évoquant mon problème.

J’ai installé dans mon tableau électrique 5 shellys EM me permettant de suivre la consommation électrique de 10 postes,

j’ai pour cela profiter d’une offre du blackfriday hyper intéressante, sauf que cette promo ne contenant que 5 shellys EM et 5 pinces ampèremétrique, or j’avais déjà en ma possession, 5 autres pinces (achetées sur aliexpress), j’ai donc utilisé les 5 pinces shellys et les 5 autres (qu’on appellera SCT013),

J’ai intégré tous les shellys avec l’intégration officielle, j’ai donc bien l’ensemble des sensors de chaque shelly dans HA

Sauf que pour les pinces SCT013, qui ont une rigidité diélectrique différente, je me retrouve avec un facteur x1,5 sur les valeurs émises par les shellys par rapport aux valeurs réelles.

Y-a t’il donc un moyen de multiplier ou diviser les valeurs des sensors shellys pour que mes cartes indiques les bonnes valeurs ?

Merci de votre aide.

Ftn

Oui, tu peut crée une autre variable avec une operation mathematique via le Templating - Home Assistant
Un exemple :

value_template: '{{ (value_json.ldr|float/1023*100)|round(0) }}'

Regarde la section Mathematical operation et test ça dans Outils de développement / modèle de ton Home Assistant

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci roumano pour ton retour, du coup j’ai essayé de regarder ça, si j’ai bien compris :

  • je dois créer un sensor avec file editor dans le fichier sensors, j’ai essayé ça pour l’instant :
## Consommation globale
  - platform: template
    sensors: 
      consommation_globale: #le nom de ton sensor (attention a mettre "_" entre 2mots et minuscule
        friendly_name: "Consommation globale"        #nom qui apparaitra  
        unit_of_measurement: 'W' 
        value_template: "{{ (states('sensor.2_a_channel_1_power') | float / (3 / 2))| round(2) }}"