Par contre, ce n’est pas très clair pour un utilisateur lambda car cela donne l’impression que c’est compliqué. Je comprends que cela fasse fuir.
A mon avis, il manque une méthode complète pour installer Home Assistant, mqtt, Zigbee2mqtt et tout le reste, en un seul fichier pour Docker et un fichier pour les identifiants et mots de passe :
Une ligne de commande pour tout installer en 30 secondes.
Disons que pour Madame Michu et moi, HAOS c’est largement suffisant comme niveau de complexité…
Et zigbee2mqtt n’est pas la solution préconisée par Home Assistant (qui code ZHA). Faut quand même pas leur demander de faire de la pub pour la solution qu’ils ne codent pas…
Mais dont HAOS assure le lancement (via un container …) la gestion des mises à jour etc… via la notion d’apps (anciennement add-on) !
Docker est utilisé de partout dans le libre c’est une solution puissante fiable et simple donc rien d’étonnant que HA repose dessus.
Après chacun fait comme il veut pour faire tourner ça sur sa machine il n’y a pas de bonne façon ni de mauvaise…
Moi je suis fan de proxmox. J’ai le droit j’espère…
Un peu effectivement. En 20 ans, j’ai suivi l’évolution traditionnelle : Windows 3.1 → Windows NT → Windows + Virtualisation Linux → double boot Linux + Windows → Linux + KVM + Promox → Linux + Promox + Docker → Linux + Docker (ouf !). En parallèle : i586 → amd64 → ARM64.
A une époque, je me souviens avoir fait un serveur Linux, avec à l’intérieur une machine virtuelle KVM et à l’intérieur un Promox, et à l’intérieur du Docker, donc j’ai fait ce qu’il y a de pire.
Je crois que ce qui me motivait à l’époque, c’était l’idée qu’éventuellement un jour, j’allais migrer d’un serveur à un autre, et que le jour où cela arriverait, j’aurais besoin d’un image virtuelle toute faite. C’est comme quand je gardais Windows en double boot avec l’idée d’en avoir besoin un jour.
L’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme.
Cela peut faire sourire, mais il y a des gens qui font cela (j’en ai fait partie).
Dans mes rêves. Maintenant je suis d’avis que Windows ne sert à rien (si ce n’est mettre quelques drivers à jour) et que tout mène à Linux et Docker. Tout le reste est une surcouche et quand on veut tout simplifier, on enlève la surcouche.
Très honnêtement, Z2M est bien supérieur, standard et sera encore là dans 10 ans. Les utilisateurs qui partent sur ZHA font une erreur et quand on doit tout réappérer, c’est la galère assurée. ZHA est l’exemple-type de solution no-future.
Et c’est bien précisé que l’on a pas accès aux Apps ; ce qui est quand même assez pénalisant.
Si c’est pour les installer individuellement sous forme de containers, je ne vois pas l’intérêt
et ce qu’il y a de bien avec les containers, c’est que les applis développées un peu à l’arrache ne supportent pas les upgrade…
ah oui, mais ca c’était l’ancien fichier compose, maintenant avec le nouveau, c’est bien plus mieux bien… y’a plein de fonctionalités en plus.
moralité, mon jellyfin n’a jamais pu redemarrer sans une réinstallation complete…
et tu as le choix entre 30 images toutes pareilles, enfin a peu pres pareilles…
et puis debian c’est nul, ca vaut pas un bon vieux xenix ou un SCO odt.
Mon Jellyfin fonctionne à merveille, toujours à jour et jamais aucun problème, mais c’est vrai qu’il ne tourne que depuis 4 ans.
Je n’ai jamais été déçu par la Raspberry Pi, j’ai eu une Pi1, Pi3, Pi4 et désormais Pi5-CM avec carte NVMe intégrée. A chaque fois, je revends en une journée sur LBC.
C’est du matos increvable : j’ai 3 Rpi 5CM, j’apprécie le prix, la légèreté et l’efficacité tant dans le calcul que pour la consommation électrique. Dès qu’il y a un nouveau produit Rpi, je jette un coup d’oeil. Dernièrement la fondation a sorti une clé USB flash drive très efficace et pas chère, je l’ai achetée et je sais que je vais la garder 10 ans.
Cela ne m’empêche pas d’avoir un Dell R720XD en rack à la maison. Tout sous Debian, tout sous Docker. Un seul système pour tout faire, tout simplifier.
Zigbee2MQTT
[2.9.2-dev](https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/commit/dev/)
commit: [23f9847994da94fa8b38ba823a8e55418b006e7c](https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/commit/23f9847994da94fa8b38ba823a8e55418b006e7c)
Version de l'interface
[2.11.1](https://github.com/Nerivec/zigbee2mqtt-windfront/releases/tag/v2.11.1)
Version de zigbee-herdsman-converters
[26.29.0](https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/releases/tag/v26.29.0)
Version de zigbee-herdsman
[10.0.5](https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman/releases/tag/v10.0.5)
Exactement et c’est même un choix. Si je voulais plus de stabilité, je pourrais choisir la version stable mais je préfère latest, par principe.
Comme j’ai une vingtaine de conteneurs Docker, c’est plus simple pour moi de savoir que je suis toujours à jour et que les problèmes détectés sont corrigés rapidement. Si je devais gérer la maintenance et la mise à jour de mes 20 conteneurs, ce serait l’enfer.
La mise à jour n’est plus une contrainte … C’est un des gros avantages de Docker.
En cas de problème, je peux toujours basculer en stable, mais ce n’est jamais arrivé.
C’est une autre problématique : HACF est en constante évolution, c’est principe du libre.
Pour ceux qui cherchent HACF en version stable, il y a la version stable des dockers. Je précise que ce sont les Dockers de HA, donc aucune différence avec un HAOS mis à part que j’ai la main sur Docker.
Je ferai un joli fichier tout en un durant le week-end, pour ceux que cela intéresse. En 30 seconde, tout est installé.
Le gros avantage de ce sujet c’est un bon recensement de toutes les pratiques non-recommandées.
utiliser watchtower => outils abandonné
mettre à jour automatiquement => la nuit, tant qu’à faire au pire moment, quand il est impossible de réagir vite
avec les versions latest => sans lire le changelog, sans faire les modif (ha entre autres) avant. Comme ça au moins tu ne sais pas que ça a changer sauf à vraiment aller chercher l’info
en utilisant des branches dev => comme on sait c’est un modèle de stabilité et de fonctionnement efficace
C’est quoi votre définition d’une version stable ?
Une version latest c’est quand même pas une version beta … surtout que j’ai quand même l’impression que les soucis sur les .0 sont souvent au niveau des custom intégrations.
Après je pense surtout qu’on n’a pas la même notion de criticité de services.
Pour ma part, je suis plus emmerdé quand mon pihole est down ou quand mon zigbee2mqtt est down que lorsque mon Home Assistant est down