Si rien ne me freine, je clique sur « mettre à jour », et après redémarrage, je jette un oeil à mon dashboard, à mes entités principales, au journal d’erreurs et je reste attentif les premiers jours aux éventuels soucis…
Si il y a le moindre doute, j’attend, je vais faire un tour sur le forum pour voir les soucis éventuels, etc…
J’ai pas mal de truc chez moi issus de HACS donc les mises à jours sont pas aussi rapides que le core… je préfère attendre que mes modules utiles soient patchés plutôt que de vivre avec une version latest qui me pourrirait la vie…
Concernant HAOS, j’attend souvent la version xx.1, sauf quand je dois mettre à jour un article avec une nouveauté où je me sacrifie pour la communauté…
Ha oui mais ça c’est surtout ta procédure ça ne veut pas dire que la version n’est pas stable.
Bref moi je vérifie le changelog sur les changements de version majeure (enfin tous les mois pour HA et zigbee2mqtt) et rarement sur les versions mineures.
Chacun sa stratégie.
Faudrait que je présente ma carte que j’utilise pour cela qui mixe les données de 3 intégrations mais j’ai un peu la flemme et ça risque de pas trop intéresser un utilisateur sous HAOS ou lambda.
Moi je mets z jour la plupart du temps le 25 du mois ça a laissé le temps a l’équipe de dev d’avoir debugger leur sprints du mois
Parce que bon watchtower ça doit être la pire méthode à utiliser
HACS n’a rien de conteneur par contre , et la constante évolution na rien de propre au libre un logiciel qui n’évolue pas est un logiciel mort et autant dire quand dans le libre il y’en a des brassées entières de logiciels morts (watchtower d’ailleurs)
Pas de soucis avec watchtower cher moi : domicile et maison de campagne, des centaines d’objets. Zéro problème.
Chaque nouvelle version de HA corrige des avis de sécurité, exemple :
Et ce n’est pas une bonne chose d’avoir trop de retard dans la mise à jour.
Dans la même optique, j’utilise unattented-upgrades sous Debian, avec les mises à jour de sécurité : sudo apt install unattended-upgrades apt-listchanges
Quand nécessaire, je reboote même automatiquement à 3h du matin.
Même Apple procède ainsi : on reçoit les nouvelles versions et cela reboote dans la nuit. Mon Mac et mon iPhone sont toujours à jour.
Donc je préfère être toujours à jour, partout. Bon, vous avez compris : le mari de Mme Michu, c’est moi. J’aime que tout fonctionne automatiquement et que tout soit à jour. Comme cela je passe plus de temps avec Mme Michu quand d’autres sont devant leur PC.
Pour moi, c’est la définition de la liberté et c’est aussi pour cela que je n’utilise que des logiciels libres. Je n’ai plus envie de m’ennuyer. Dans la même optique, je n’utilise plus Windows : trop de perte de temps, on clique partout et c’est nul.
Alors qu’il existe linux et graphene je suis grandement déçu de ta part d’un libriste de pacotille au final
Aucune ouverture d’esprit ''je détient la vérité" mais tu le me déçoit nullement comme utilisateur de matériel apple , maintenant je comprends mieux …
Pacotille : je te laisse la responsabilité de cette expression.
J’ai deux laptops : un x280 sous Debian et un MacBook Air M4 + brew, c’est interdit ? Même sur le MacBook j’utilise Docker (Orbstack). On dirait que certaines personnes voudraient me convaincre d’utiliser HAOS à tout prix. Docker fonctionne très bien et HAOS==Docker. Tout cela c’est pareil, on tourne en rond.
Sinon j’ai également 3xraspberry Pi 5CM avec NVMe et un Dell R720XD avec Debian.
On a l’impression que vous me reprochez des mises à jour automatiques, alors que c’est clairement dans le sens du temps. Bien content d’avoir des mises à jour automatiques …
Je vous le répète : on prend une machine Linux, Synology ou Windows et en 1 ligne de commande c’es réglé.
Je suis en train de bosser sur le script Docker. C’est un peu plus compliqué que ce que j’imaginais, il faut créer une arborescence minimum et y placer les fichiers de configuration, ce qui pourrait décourager « Mme Michu ». Par contre, j’ai automatisé la création de mot de passe pour mqtt.
Je vais publier et ceux qui voudront participer pourront proposer des améliorations.
J’ai aussi un soucis, je n’ai pas de clé USB Zigbee sous la main car j’utilise un coordinateur réseau.
T’es pas en train de réinventer la roue là ? c’est pas ce que fais déjà HA OS ?
En tout cas je ne suis clairement pas convaincu par la démarche, et pourtant j’aime bien avoir pas mal de trucs dans des containers séparé (zigbee2mqtt, frigate, mosquitto…) mais comme je suis sous Unraid, l’installation et la mise à jour se fait en 1 click (quand je le décide et que je considère que c’est « safe » pour mon installation : trop peur de la mise à jour qui casse tout pile au moment où j’ai pas le temps de réparer)
Non, il n’y pas vraiment de risque, Docker est fait pour cela.
Il faut imaginer un OS principal avec les fonctions RAID, par exemple Debian + OpenMediaVault (OMV) qui supporte unraid, mdadm et ZFS. Ensuite uniquement des conteneurs Docker.
La démarche es la même sur un NAS Synology. Un OS principal : DSM 7.3 et mdadm pour le NAS. Tout le reste sous Docker.
Après c’est une question du goût. Durant des années, j’ai utilisé des virtualiseurs pour finalement comprendre que cela ne servait à rien, si ce n’est me rassurer. Je faisais des machines virtuelles avec l’idée : « Qu’arriverait-il si un jour j’avais besoin de migrer ? ». Et en fait que dalle.
Au final, tu as raison, c’est identique puisque les conteneurs sont les mêmes et que tout repose sur Docker. HAOS == Docker.
Ben si, le risque c’est une mise à jour automatique pendant la nuit qui casse un truc important. Le matin avant de partir au boulot j’ai vraiment pas le temps de m’en occuper, même restaurer une sauvegarde c’est « hors timing » et même si c’est pas vital, avoir tout ou partie de la domotique en rade une journée complète (voir plus suivant l’heure à laquelle je rentre le soir…) c’est chiant (surtout que ça pouvait être évité)
Peut être que t’as que ça à faire de tes journées que de corriger les trucs qui ont été cassé par une mise à jour automatique, mais je n’ai malheureusement pas ce loisir !
Si c’est la mise à jour automatique qui te dérange, tu la désactives. Watchtower a un mode manuel. Il n’y aura pas plus de perte et pas moins de perte que sous HAOS, puisque ce sont les mêmes fichiers Docker.