La possibilité d’utiliser un système d’exploitation solide sans aucune surcouche de virtualisation : Par exemple Debian + OMV (OpenMediaVault) avec RAID mdadm / unraid ou ZFS ou pas de RAID ou encore un NAS Synology avec Docker. Quand je dis « solide », je pense surtout à Debian qu’on mettre à jour durant 10 à 15 ans, sans rien casser. J’ai acheté des Raspberry Pi 5-CM que je compte garder très longtemps, y compris quand elles seront obsolètes. Je peux installer toutes les applications que je veux.
L’accès complet à toute la logithèque Docker, avec la configuration fine de chaque conteneur (on peut en avoir des dizaines).
L’autoformation et la compréhension de comment fonctionne HAOS. Quand on a compris, on peut se passer de HAOS et n’a plus peur de tout perdre.
Pour résumer les avantages, c’est que tout simplement que tout devient standard … puisque le standard c’est Linux et Docker. Pour tout le reste, on peut simplifier. Et surtout ne jamais utiliser de virtualiseur.
Pour les mises à jour, c’est autre chose et cela relève du choix de chacun. Comme j’ai un tas de systèmes, je préfère être toujours à jour. Chaque matin je reçois des mails avec un descriptif des mises à jour et cela me convient. Durant une dizaine d’année, j’ai fait mes mises à jour apt update, apt dist-upgrade à la main, c’est terminé. Dans le cas de Home Assistant, il y a bien des petites choses qui ont évolué, mais je m’en suis rendu compte dans l’interface et j’ai corrigé. La règle générale reste quand même qu’une mise à jour règle 99% de problèmes et introduit 1% de nouveaux problèmes. Donc j’avoue que j’ai cessé de lire les changelogs car le plus souvent c’est une perte de temps. L’évolution de HA est de toutes façons très rapide.
Unraid OS est basé sur Slackware Linux, c’est un OS solide. Unraid OS inclut Docker, donc tu faire du bare-metal HA, sans couche d’abstraction. Maintenant tu peux faire fonctionner des OS comme dans une poupée russe, si cela te rassures.
Non, c’est inutile … on tourne en rond. Je crois avoir compris qu’il fallait un bon générateur de fichiers Docker et cela offrira toute la liberté à chacun.
Exact. il faut explorer ce que propose Docker dans ce domaine.
Le fonction backup est activée sur mes hosts HA sous Docker avec un connecteur SFTP. Par ailleurs, je suis en BTRFS avec snapshots. Mais c’est vrai que le backup de conteneurs Docker a toujours été problématique. En cas de catastrophe, je restaure les fichiers et je fais un docker compose up -d. Je ne compte pas utiliser les sauvegardes de HA, même si je les ai.
Pour installer mes conteneurs je vais dans « APPS » je tape ce que je cherche, dans 95% des cas ça me le trouve direct, je click sur « install » et c’est fini.
Pour la mise à jour je click sur « apply update »
Et si vraiment le docker dont j’ai besoin ne se trouve pas dans les « APPS » Unraid, je peux toujours l’installer à la main (mais j’ai jamais eu besoin de le faire)
Je vois vraiment pas ce que ta super solution m’apporterais (à part « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »)
Tu es dans Docker et tu n’utilises pas HAOS, donc c’est que c’est optimal. Désolé, j’ai cru que tu utilisais une VM HAOS. On est bien dans le cas « Docker everywhere ».
Un OS stable et sérieux, bien mis à jour + Docker et c’est fini.
Je serais curieux que tu développes un peu, je n’avais encore jamais lu de tels propos.
Mon expérience personnelle en entreprise, c’est que MySQL est orienté web/blogs et PostgreSQL gère de très gros projets de data. Par exemple, j’ai le souvenir d’une banque et d’un centre de recherche qui avaient tout sous PostgreSQL et l’information n’était pas publique.
Le projet PostgreSQL est super-sérieux, super-actif et il n’y a pas les dissensions qu’on connaître entre MariaDB et MySQL (et aucun rachat en cours par ailleurs). Je rappelle que MySQL a été racheté par Oracle, c’est ce qui l’a tué. Il y a 10 ans MySQL avait la réputation ne pas être pleinement ACID (Atomicité Cohérence Isolation Durabilité) avec beaucoup de problèmes d’accès concurrents liés à sont usage un peu libéral de la RAM.
Chez PostgreSQL tu peux être certain que toute la communauté bosse dur et chaque année, il y a une sortie. Et tout est géré. Dernièrement, j’ai découvert que PostgreSQL était indiqué pour stocker des données vectorielles et faire de l’AI. Je n’ai même pas regardé du côté de MySQL car je n’ai pas de temps à perdre avec des bozos même pas capables de respecter les normes SQL (c’est pour cela qu’officiellement MySQL et MariaDB ont scindé). MySQL et MariaDB, c’est comme Windows et Microsoft : je passe mon chemin. Au contraire, PostgreSQL est le développement de référence du langage SQL dont il respecte 170 normes parmi les 176 normes de l’ISO du standard SQL:2016.
Pour quelqu’un qui utilise du latest, je suis étonné de voir que tu utilises encore Watchtower qui est abandonné.
Je te conseille d’aller voir Tugtainer, j’utilise ça pour ma flotte docker maintenant.
Nb: et je garde HAOS pour la domotique. Leur os est taillé au petits oignons. La sécurité est entièrement pris en charge dans les règles de l’art, pour des non initiés il n’y a pas photo.
Tugtainer permet d’envoyer des notificaitons à HA quand il y a des mises à jours dispo pour un container ( ou quand une maj est faite si tu veux les garder en auto )
Et il peut se connecter à des instances docker deportée, donc tu as tout dans la meme interface.