Je me pose une question parce que j’ai un comportement un peu bizarre avec mon installation, et j’aimerais savoir si je suis le seul ou si c’est connu.
Mon setup :
NVIDIA Shield TV
Philips Hue Sync Box 8K
TV Philips 65PUS8897 (eARC activé)
Barre de son Samsung HW-Q990C
Branchements :
Shield → Hue Sync Box 8K
Barre de son → TV en eARC
Ce que je remarque :
Sur Plex, quand je lis un film en Dolby TrueHD / Dolby Atmos, tout va bien, la barre affiche Dolby Atmos
Par contre, dès que c’est du Dolby Digital Plus ou du AC3 5.1, la barre affiche “Dolby Multichannel PCM” ce qui parait bizarre vu que c’est d’anciens codecs…
J’ai aussi testé avec ma PS5 Pro, et là la barre affiche carrément “Dolby Stereo PCM”, meme pas Dolby Digital ou Dolby Atmos…
Le passthrough est activé partout (Shield, TV, Plex), l’eARC aussi.
Et surtout : je n’avais pas ce problème quand la Shield était branchée directement sur la barre de son.
Du coup je me demande :
Est-ce que la Hue Sync Box 8K convertit les flux DD / DD+ en PCM par défaut ?
Est-ce que d’autres ont le même souci ?
Est-ce qu’il y a un moyen de garder un vrai flux Dolby bitstream sans virer la Sync Box ?
Je sais que le PCM est souvent considéré comme “équivalent” en théorie, mais perso j’entend la diff par rapport à un vrai flux Dolby natif, donc j’aimerais comprendre si c’est une limite du matériel ou un réglage que j’aurais loupé.
Je réfléchis à acheter un boîtier HDFury VRROOM pour régler ça, mais vu le prix, j’aimerais être sûr avant.
Est-ce que certains ici ont un setup similaire avec la Hue Sync Box + boitier HDFury et peuvent confirmer que ça règle bien le problème ?
Elle :
intercepte l’EDID
bidouille les capacités audio déclarées
Résultat :
la Shield ne voit plus le support DD+/AC3 en passthrough elle sort donc en PCM multicanal
La barre reçoit bien du son multicanal,
mais plus sous forme Dolby → donc affichage “Multichannel PCM”
Ce n’est pas “ancien codec mal géré” C’est du décodage forcé par la Shield parce que la Sync Box fait croire que le bitstream Dolby n’est pas supporté.
Cas PS5 Pro = encore pire (normal)
La PS5 sort déjà beaucoup de choses en PCM par design :
Jeux : PCM
Films : Dolby possible
Mais dès qu’un maillon HDMI déclare mal ses capacités → fallback PCM stéréo
Avec la Hue Sync Box dans la chaîne :
EDID foireux
La PS5 se met en mode safe : PCM stéréo
D’où ton “Dolby Stereo PCM” Ce n’est même plus multicanal, la Sync Box fait croire que le reste de la chaîne est 2.0
Merci pour ta réponse. En effet, tu as raison — c’est quelque chose que je n’avais absolument pas envisagé, et dans le cas de la PS5, c’est plutôt catastrophique.
Il m’est même arrivé que la barre de son affiche Dolby Atmos lorsque je regardais des films via la Shield. J’ai ensuite fait un test en branchant la Shield directement sur la barre de son : elle affichait toujours Dolby Atmos, mais le rendu sonore n’était pas du tout le même selon le type de branchement.
Donc au final, l’affichage peut indiquer Dolby Atmos sans pour autant retransmettre fidèlement le flux audio. C’est assez vicieux, surtout quand on pense que tout fonctionne correctement.
Du coup tout ça pour dire si il y en a que ça interesse : j’ai fini par investir dans un boitier assez onéreux… mais nécéssaire : le HD Fury VRROOM 8K
Après quelques réglages il fonctionne à merveille → tous mes periphériques arrivent sur les HDMI IN du boitier puis ressort avec un seul cable HDMI sur le boitier hue sync pour la video.
Et pour l’audio tout est routé directement en bitstream sur la barre son depuis le boitier HD Fury donc je ne passe plus par le boitier Philips ni le eArc foireux de la télé
Avoir une Q990C et se contenter du PCM ou autres formats compressés c’était un peu comme avoir une Ferrari et rouler à 30 en ville selon moi
De rien, je t’en prie.
Personnellement, je suis plutôt team Home Cinéma, que barre de son.
Tout est branché directement dessus, c’est lui qui gère le décodage directement, et fait passthrough pour la vidéo. Je trouve ça plus simple, évolutif et permissif.
En tout cas, si t’as trouvé de quoi faire fonctionner tout ça, tant mieux.
Bonne continuation.
Voila une belle réponse, si on souhaite du bon son et une gestion qualitative de ses films, on prends le matériel adapté, du Home Cinéma compatible HA comme du Denon par exemple.
Mais c’est personnel, même certains streaming ne sont pas à la hauteur de la HIFI d’il y a 40 ans, à part Qobuz qui propose du top mais ça a un prix et il faut le matériel, c’est vrai qu’un bon ampli audio vidéo, 7 enceintes, un caisson, c’est un budget, je comprends.
Hop je monte le son.
Bob