Dolby Digital / DD+ converti en PCM avec la Hue Sync Box 8K

Salut,

Je me pose une question parce que j’ai un comportement un peu bizarre avec mon installation, et j’aimerais savoir si je suis le seul ou si c’est connu.

Mon setup :

• NVIDIA Shield TV

• Philips Hue Sync Box 8K

• TV Philips 65PUS8897 (eARC activé)

• Barre de son Samsung HW-Q990C

Branchements :

• Shield → Hue Sync Box 8K

• Barre de son → TV en eARC

Ce que je remarque :

• Sur Plex, quand je lis un film en Dolby TrueHD / Dolby Atmos, tout va bien, la barre affiche Dolby Atmos

• Par contre, dès que c’est du Dolby Digital Plus ou du AC3 5.1, la barre affiche “Dolby Multichannel PCM” ce qui parait bizarre vu que c’est d’anciens codecs…

• J’ai aussi testé avec ma PS5 Pro, et là la barre affiche carrément “Dolby Stereo PCM”, meme pas Dolby Digital ou Dolby Atmos…

Le passthrough est activé partout (Shield, TV, Plex), l’eARC aussi.
Et surtout : je n’avais pas ce problème quand la Shield était branchée directement sur la barre de son.

Du coup je me demande :

• Est-ce que la Hue Sync Box 8K convertit les flux DD / DD+ en PCM par défaut ?

• Est-ce que d’autres ont le même souci ?

• Est-ce qu’il y a un moyen de garder un vrai flux Dolby bitstream sans virer la Sync Box ?

Je sais que le PCM est souvent considéré comme “équivalent” en théorie, mais perso j’entend la diff par rapport à un vrai flux Dolby natif, donc j’aimerais comprendre si c’est une limite du matériel ou un réglage que j’aurais loupé.

Je réfléchis à acheter un boîtier HDFury VRROOM pour régler ça, mais vu le prix, j’aimerais être sûr avant.

Est-ce que certains ici ont un setup similaire avec la Hue Sync Box + boitier HDFury et peuvent confirmer que ça règle bien le problème ?

Merci d’avance pour vos retours :slightly_smiling_face: