Domitisation d'une installation de chauffage

Bonjour,
Je suis en train de faire domotiser mon installation de chauffage.

Voilà un point sur mon installation actuelle : j’ai un système de chauffage centrale, alimentée par une chaudière à gaz.
Les radiateurs sont pour le moment équipés de robinet simple, mais ils seront bientôt équipé de robinet thermostatique avec des têtes DANFOSS Zigbee.

La chaudière quand à elle est piloté par un thermostat.
Il faudrait donc que j’installe un thermostat connecté mais je ne sais pas trop quel modèle utilisé.

Il me faudrait un thermostat qui puisse d’intégré à Home Assistant, de façon local en préférence.
Pour le protocole, je préfèrerait Zigbee mais je n’ai pas vraiment trouvé.
Sinon je peux également utiliser du ZWave et du Thread / Matter.

J’ai vue le modèle suivant, en Matter Thread, mais je ne sais pas s’il sera compatible avec mon installation :

Qu’en pensez vous ?

Je vous mets des photos de mon thermostat actuel, je peux vous fournir d’autres détail sur mon installation au besoin.



Je vous remercie.

Cordialement.

Bonjour,
je pense que ton thermostat est un contact sec non ?
Si oui, tu le remplaces juste par un contact sec Zigbee que tu pilotes avec un thermostat générique ou autre disponibles dans HA.
A moins que tu veuilles un thermostat pilotable aussi depuis son écran, si oui vérifie les compatibilité avant d’acheter.

Bob

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui c’est un thermostat à contact sec.
Donc un interrupteur zigbee comme pour les lumières fonctionnerait ?

Je voulais en effet conserver un système de pilotage via son écran, dans le cas où la domotique tomberait.

Merci

EDIT : après plus de recherche j’ai trouvé ce qu’il me fallait :

Le sujet est résolu :slight_smile:

J’avais acheté ce thermostat au tout début mais il n’était pas compatible avec mon système (Deconz).
Vérifie bien :wink:
Bob

Merci pour l’info.
Selon la doc de Z2M (c’est le système que j’utilise) il est bien pris en charge :

ça devrait le faire :wink:

Salut @Darkrys
Avant de changer tes têtes de robinet par des connecté regarde celles reconnues compatibles avec l’excellente intégration Versatile Thermostat qui est au top pour assurer le pilotage du chauffage chez soit
Il y a un post spécifique avec cette intégration au besoin

Bonjour,

Merci pour cette belle découverte.
J’ai reçu le thermostat Moes aujourd’hui, je l’ai connecté à HA via Z2M et il est pleinement reconnu, et entièrement pilotable via Versatile Thermostat.

Encore merci :grin: