Domotique by LIDL

Bonsoir à tous,

En fourfouillant sur le net, je me suis rendu compte que LIDL avait lancé sa gamme de domotique sous la marque SILVERCREST.

A priori, ils se sont associé avec Tuya pour lancer leur propre marque.

L’avantage pour nous est qu’ils sont certifiés Zigbee 3.0, donc j’imagine facilement intégrable sous HA.
Pour preuve, ils sont déjà disponible sous Zigbee2MQTT :

Côté tarif, c’est ici que cela devient intéressant, ils viennent concurrencer directement les produits connus et reconnus du géant chinois Xiaomi, avec leur prix minis.

Actuellement leur gamme est composée de prises, luminaires, détecteurs mouvements et porte, …
Que vous pourrez retrouver ici :

Je ne sais pas si certains d’entres vous les utilisent déjà ( dans ce cas je suis preneur de retours sur ces produits).
En tout cas, j’étais juste désireux de vous partager mes découvertes sur cette gamme à petit prix.

3 « J'aime »

Merci pour la découverte :eye: :eye:

J’avais vu aussi une référence au produit Lidl dans la release note de Deconz.

J’ai vu les prix en Belgique, il semble que ça sera le même prix que le matériel IKEA.

En parlant d’IKEA, je trouve qu’on ne parle pas assez de leur matériel zigbee qui est pour ma part de bonne qualité (et seulement 3€ de frais de port si vous êtes trop loin d’un magasin). Et leur gamme est dispo toute l’année.

Je devrais recevoir mes prises lidl sous peu cette semaine je ferai un retour

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je ne savais pas que c’était une association avec Tuya.

Si effectivement ils implémentent du Zigbee propre (procès d’intention, mon thermostat « Tuya » WiFi doit passer par le net pour être commandé sauf à être flashé voire moddé à coup de fer à souder), ça peut être un concurrent sérieux à Xiaomi et Ikea.
Pour les ampoules, j’ai quand même un doute qu’ils tiennent les promesses affichées sur le dépliant soit un IRC de 95 et 800 lumen (c’est à dire ce que les White and color Hue sortent). Ikéa n’y arrive pas (le rendu couleur est quand même nettement en deçà et on est sur du 600lm dès qu’on prend de la couleur).

Reste à voir la qualité de fabrication et la tenue des autres périphs (détection de présence/ouverture par exemple), mais de toute façon plus de concurrence dans le domaine le dynamise donc c’est toujours bon pour la communauté domotique en général.

Je vous fais une présentation de la.orise en vidéo sur ma chaîne youtube fin de semaine. Perso pour le prix j’ai rien à redire.

Merci pour ton retour, je suis curieux de voir ça :wink:

j’attends cette video avec impatience :slight_smile:

Bonjour à tous,

alors qu’on donné les premiers essai ?
Compatible HA ?

merci de nous tenir au courant de vos experiences

Bonsoir,
@DcJona a fait des démos de certains appareils sur sa chaîne YouTube tu devrais aller voir, tu auras certainement plus d’infos là bas :+1:
(Merci à lui d’ailleurs)

avec plaisir et effectivement j’ai testé pas mal de matos… prise, multiprise, ampoule…
https://www.youtube.com/c/DCJonaDomotiqueDIY

C’est pour le 1er février en France !

1 « J'aime »

YEEEEESSS ! Oups désolé j’ai craqué :grin:

1 « J'aime »

Ajoutée aujourd’hui via mon zigatepi et Zigbee Home Automation , elle à l’air plutôt bien réactive !

J’avais pris la passerelle à 19,99 au cas ou … je vais pouvoir la ramener !

Pour info, j’ai pris 2 prises et 2 ampoules. Les prises s’associent parfaitement avec ma Zigate, par contre les ampoules ne passent pas (pour le moment j’espère ;o)

Elle sont en Zigbee les lumières ?

oui (enfin c’est ce qui est écrit sur l’emballage).
Après je me demande si je n’ai pas une limite sur le nombre d’appareil connecté à la Zigate ? Plus de 20 appareils c’est possible ?

oui c’est possible ca
info ici
La ZiGate est capable de faire 40 devices en direct et 70 en passant par des routeurs.

https://zigate.fr/forum/topic/quantite-maximum-dappareil/#:~:text=La%20ZiGate%20est%20capable%20de,en%20passant%20par%20des%20routeurs.