Domotique Daikin Altherma

Bonsoir je cherche des informations par rapport au pilotage de ma Daikin Altherma (mon modèle est le EHVH08S18CB) J’ai installé un ESP32 pour lire son statu et fait l’intégration sur HA le tout sans PB mais je souhaiterai maintenant pourvoir piloter (allumer ou couper) la mise en chauffe du ballon.
On ne peux visiblement pas le faire à travers le port série (on est en lecture seule) par contre je peux piloter sans pb des relais avec cet ESP mais je en sais pas quoi contacter pour activer ou couper la mise en chauffe du ballon (l’idée est de déverser le trop plein solaire dedans).

N’étant pas un spécialiste il possible que je n’emploie pas le bon vocabulaire désolé. Si je voulais résumer mon propos au strict minimum : je cherche un moyen de piloter le [ballon d’eau chaude] avec un relais et si c’est possible quel connecteur dois je utiliser, dans la documentation
J’ai plusieurs bornier X10M, X5M A2P … avec des numéro de borne.
D’après ce que je peux comprendre il y a bien des commandes nommé Thermostat mais j’ai le sentiment que c’est pour le chauffage.
Je patauge depuis plusieurs jours sur ce sujet donc si qq a une piste je suis preneur Merci .

Pascal

Hello

Donc une clim avec un ballon intégré ?
Et une installation PV derrière ?

Ce qu’il faut trouver comme info, c’est le mode pilotage des volets :

  • contact sec/permanent ?
  • tension d’entrée si permanent

A partir de là tu dois pouvoir y brancher un peu prêt n’importe quoi d’adapté, un esp avec un relai, un sonoff, un shelly

Merci pour votre réponse
Je n’est pas de pb avec la commande du relais je cherche juste à savoir ou je peux connecter les 2 pôles de mon contact sec de relais pour activer la résistance chauffante du ballon d’eau chaude. J’ai posé la question à Daikin j’ai fait chou blancs.
Comme je l’expliqué j’ai plusieurs borniers X10M, X5M A2P … avec des numéros de borne.
En tout les cas merci pour ton retour

Bonjour,
Je recherche à faire exactement la même chose. Gérer uniquement le ballon de la pompe à chaleur pour le chauffer avec l’excèdent de mes panneaux.
Avec vous trouvé une solution ?

Ben non personne ne m’a apporté de solution si vous trouver je reste preneur.
J’ai tenté des mettre un relis pour coupé le relais de la résistance mais ça n’a rien changé

Bonsoir à tous,

Je cherche à faire la même chose et en discutant avec un ami qui est dans le milieu. Il me dit qu’il faudrait peut être rajouter une carte « ejp « ou « tempo » car elle a un contact sec qui attaque direct le ballon. Je vais chercher de ce côté là et si je trouve un truc je partagerais ici les gars :love_you_gesture:

++ Ludo

Bonsoir,

Vous avez penser à un routeur solaire sur la résistance ?
Avec deux relais inverseur (ou autres astuces )pour bien isolé l’alimentation.

Topissime j’attends votre retour avec impatience une vrai galère ce truc là.

Slt, j’ai abandonné sur la mienne (altherma 2017) car quand j’ai regarder en détail, la résistance n’est pas directement dans le ballon mais sur le circuit donc il faut que la pompe tourne pour l’ecs pour que la résistance chauffe l’eau . faire tourner la pompe h24 ça me tentait pas trop

Par contre en amon j’ai mis un petit ballon qui fait tampon et que j’alimente avec un routeur solaire

Je voudrais éviter le routeur solaire pour les problèmes de perturbation que Guillaume Pitton a remonter ( youtubeur ) mais l’idée est bonne. Merci pour ton partage, toutes les idées sont bonnes c’est comme ça qu’on fait avancer le schmilblik :joy::joy:

1 « J'aime »

faut pas écouter toutes les bêtises ^^ il y a plein de façon de « hacher » et sans perturbation.

voici celui que j’ai mis en place et qui justement te permet aussi de comprendre les possibles perturbations et les moyens de ne pas en avoir.

https://f1atb.fr/fr/

1 « J'aime »