Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout électricien ou spécialiste dans ce domaine. Merci donc pour votre indulgence si je m’exprime mal ou si j’utilise des termes incorrects.
Mon projet :
Je souhaite domotiser l’ouverture de mon portail Moovo XW532KM, qui est couplé avec le visiophone **Bticino Linea **. Voici les éléments en place et mes réflexions actuelles :
Situation actuelle :
Proche du portail, j’ai un relais à contacts secs NO/NF (BTICINO 346250) qui relie le boîtier émetteur radio (MTI4 Moovo).
J’ai également une prise de courant disponible à proximité, dans le boîtier.
Idée initiale :
Je pense qu’il est possible de rajouter un module WiFi pour déclencher le contacteur, ce qui devrait, par extension, déclencher le MTI4.
En stock, je possède un DIY Smart Switch. Mon idée serait de le connecter à la prise électrique et de le brancher sur les mêmes bornes que le MTI4 sur le relais.
Préoccupation technique :
Je crains que cette configuration ne fasse passer trop de courant, ce qui pourrait griller le matériel (relais ou autre).
Questions :
Est-ce que ma solution est correcte, ou dois-je envisager un autre type de connexion pour éviter tout risque électrique ?
Je vous joins également des photos de mon visiophone à l’intérieur de la maison, car il possède des bornes à l’arrière qui pourraient peut-être être utiles. Pensez-vous que ces bornes pourraient jouer un rôle dans la domotisation ?
Hello
Alors ton interrogation est fondée et la avec ton module tu vas envoyer du 230v dans ta carte qui risque de ne pas du tout apprécier voir même de partir en fumé
Tu as absolument besoin d’un module contact sec , je te conseille un Shelly uni bien pratique pour ce genre d’application
Comme signalé par @ddfdom tu ne peux pas piloter ton relais avec ce type de module.
ton relais bbcino est prevu pour une tension de 18 à 27V ton module va lui envoyer du 220V.
Il te faut un module avec un contact sec comme les shelly 1 GEN 3 par exemple. le shelly fonctionne en WIFI, alimentation en 220V. Si tu utilise un shelly uni, il te faudra une alimentation entre 12 et 36V.
Pour le raccordement avec un shelly 1 Gen 3 il te suffit de relier le contact sec du module borne I et O au borne Com et NO de ton relais bbcino.
Puis d’alimenter le module shelly en 220V sur les borne L et N
Le shelly uni offre plus de possibilité (notamment possibilité de lui associer des contact de position) , mais c’est plus complexe à mettre en place pour quelqu’un de non initié à l’électricité et/ou électronique.