Domotisation d'un portail CAME

=============================================================================
Bonjour,
Je partage ici la domotisation de mon portail.

Domotisation d’un portail CAME

SITUATION DE DEPART

  • Un portail à 2 vantaux dont l’ouverture est commandée par un automatisme de portail CAME.
  • Armoire de commande avec carte mère ZL92.
  • Commande de l’ouverture du portail grâce à une télécommande radio CAME TOP 862EE en 866 Mhz. Le premier bouton commande l’ouverture totale des 2 vantaux pour le passage d’une voiture, le second bouton commande l’ouverture partielle d’un seul vantail pour le passage d’un piéton.
  • Home Assistant avec l’intégration ZHA.

BUT FINAL

  • Conserver l’intégralité des fonctions de la télécommande radio.
  • Ajouter un dispositif Zigbee ou WiFi qui permette de gérer l’ouverture du portail dans Home Assistant.

REFLEXION

  • La carte Came ZL 92 est bien documentée, la page du manuel concernant les dispositifs de commande, montre la possibilité de gérer l’ouverture partielle ou totale par de simples boutons poussoirs reliés sur le bornier de raccordement.
  • Un relais connecté ayant 2 contacts secs commandés en mode monostable (bouton poussoir) doit faire le travail.
  • Le choix d’un relais Wifi ou Zigbee est déterminé par la possibilité ou non d’avoir une connexion fiable en fonction de l’éloignement de la passerelle.
  • Dans mon cas, une ampoule connectée (device type : router) étant déjà présente juste à coté du portail, va permettre une connexion Zigbee.
  • Trouver un relais Zigbee supporté par ZHA.

CARACTERISTIQUES DU RELAIS

  • Model : TYWB2CH-D1
  • Input : DC/AC 7V-32V ou Micro USB 5V
  • Wireless : Zigbee
  • Output : 2 sorties libres de potentiel (contacts secs NO COM NC)
  • Choix du mode : bistable ou monostable
  • Prix : 22 €

    ![20240208_100810|500x500]
    (upload://4qa3iU0734I2phDX4h8wURZpoWh.jpeg)

INSTALLATION

  • Il faut bien sur appairer le relais. J’ai trouvé plus simple de le faire juste à côté de la clef Zigbee en alimentant temporairement le relais avec la prise Micro USB.

  • Ouverture de l’armoire de commande pour accéder à la carte mère ZL 92

  • L’alimentation du relais s’effectue en reliant le bornier DC/AC aux bornes N° 10 et 11 de la ZL92.

  • Pour la commande d’ouverture totale du portail il faut relier les bornes COM et NC d’un des deux borniers de sortie aux bornes N° 2 et 3.

  • Pour la commande d’ouverture partielle du portail il faut relier les bornes COM et NC du second bornier de sortie aux bornes N° 2 et 3P.

HOME ASSISTANT

  • La gestion de l’ouverture du portail avec Home Assistant doit bien sur prendre en compte la sécurité.
  • Création de 2 cartes « Bouton » sur un dashbord pour l’ouverture partielle et totale.
  • Pose d’un switch connecté à proximité de l’interphone de l’habitation pour permettre l’ouverture partielle.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Cette domotisation est assez simple à réaliser, mais lorsqu’elle se substitue à la télécommande radio parce qu’on est très loin de son habitation, elle ne donne aucun retour sur l’état fermé ou ouvert du portail.

  • Si j’avais opté pour une connexion en WiFi l’utilisation du Shelly UNI WiFi m’aurait permis cela très facilement.

  • Cependant, sur la carte ZL92 il existe une borne (N°5) qui permet d’allumer une lumière tant que le portail est ouvert. Une différence de potentiel de 24V AC est donc présente entre les bornes 10 et 5 tant que le portail n’est pas fermé.

  • J’avoue avoir un peu cherché pour trouver comment renvoyer cet état vers Home Assistant.

LE RETOUR D’ETAT DU PORTAIL

  • L’idée est de hacker un détecteur (Zigbee) d’ouverture de porte utilisé d’habitude avec une alarme.

  • Le détecteur que j’ai choisi est un SNZB-04 de chez Sonoff.

  • Ce détecteur présente un commutateur magnétique dont les 2 bornes sont facilement accessibles pour y souder un câble.

  • Un petit montage électronique permet ensuite de commander un relais sur lequel ont branche les 2 câbles soudés sur le commutateur magnétique.

  • Lorsque le portail s’ouvre, le potentiel qui apparait entre les bornes N° 10 et 5 active le relais qui shunt les bornes du commutateur magnétique. Le détecteur renvoie alors un état On à Home Assistant. Inversement quand le portail est fermé, le détecteur renvoie un état Off.

  • J’ai réalisé un montage électronique provisoire pour valider le fonctionnement.

  • Il faut prendre en compte que le potentiel est de 24V AC, donc le relais doit correspondre, sinon ajouter un pont redresseur et faire éventuellement chuter la tension avec une résistance en série (cas d’un relais 12V DC par exemple).

  • L’idéal serait un petit module comme le Shelly UNI mais en Zigbee.

Conclusion
Cela semble fonctionner selon mes attentes.

En espérant n’avoir pas trop fait de bêtises, n’hésitaient pas à commenter.
Le cout global du projet reste en dessous de 50€.
Je vais imprimer en 3D un petit boitier pour le circuit imprimé du relais et réaliser peut être le CI plus proprement avec un logiciel adéquate et peaufiner un peu le dashboard.

=============================================================================

2 « J'aime »

bonjour
j’ai le même portail, je ne gère que l’état ouvert ou fermé, comme je ne le vois pas de la maison et qu’il est trop loin pour être en zigbee j’utilise un shelly Plus1.
je l’alimente en 12V DC via un convertisseur AC/DC 24/12 sur les bornes 10 et 11 ou il y a du 24 AC permanent.
Et j’ai un autre petit convertisseur AC/DC sur les bornes 10 et 5 pour la remontée d’état via un relais 12v.
je récupère l’info via mqtt dans HA puisque le shelly est compatible mqtt

Salut
Pour le retour d’état sur portail came j’avais proposé une solution a base d’esp a voir dans les deux postes ci dessous :