Comme promis maintenant que je l’ai mis en place sur le portail et que cela fonctionne je vous détaille la manip au cas ou vous n’auriez pas de relais 24 V ac sous la main.
Le matériel:
- 1 optocoupleur lvt814
- 1 résistance
- 1 esp
Le schéma de câblage:
Calcul de R1:
Je veux 1.2 V entre les bornes 1 et 2 de mon optocoupleur et 1 courant de 1mA
Ma tension aux borne du portail est de 24 V (rms) du coup la tension crête est de 24 * 1.41 = 33.84 V
Ce qui donne tension au bornes de R1 de 33.84 - 1.2 = 32.64 V
J’en arrive donc à R=U/I soit 32.64/0.001 = 32640 Ohms
J’ai donc pris 2 résistance une de 18,7 kOhms et une de 14 kOhms en série ce qui me donne une résistance totale de 32.7 kOhms.
Un petit calcul rapide de la puissance que va dissiper la résistance. P=U²/R soit 32.64²/32700 = 0.0325 W
On est donc bon avec une résistance standard 1/4 W
Le résultat :
Et une fois en place:
Le code pour le capteur:
binary_sensor:
- platform: gpio
id: Detection_etat_portail
name: Detection_etat_portail
device_class: opening
pin:
number: GPIO18
inverted: True
mode:
input: true
pullup: True
filters:
- delayed_off: 50ms
On peut voir que j’ai rajouter un filtre car comme le signal d’entrée est un courant alternatif que je redresse il y’a quand même en sortie des risques de passage à 0 qui même si il sont très brefs (toutes les 10ms) pourraient fausser le résultat espéré. En rajoutant se filtre j’évite se problème.
Pour la création des cartes et autre dans Home Assistant je vous renvoi vers le tuto de Sigalou car rien ne change.
Notes:
-
J’ai fait le choix pour le capteur de le mettre sur un esp32 d1mini que j’avais déjà dans le garage pour d’autres mesures mais c’est parfaitement applicable sur le sonoff proposé par Sigalou. Le seul petit détail que je ne connais pas c’est si il y a une résistance de pullup intégrée à l’esp sur sonoff. Si cela n’était pas le cas il suffit de rajouter une résistance de 10 kOhms entre la pin 4 et le Vcc de l’esp.
-
Si vous n’avez pas d’optocoupleur de la série 814 (2 diodes en opposition en entrée) mais ceux de la série 817 (1 diode en entrée)on peut faire la même chose en rajoutant un pont de diode redresseur en entrée voir un condensateur (pas testé pour le condensateur).
-
Sigalou à fait son montage sur une carte Camé ZL180 le mien est sur une une carte Camé ZA3. Il y’a de très forte chance que ce soit possible sur d’autre carte de la marque est c’est de toute façon écrit dans la doc.
-
Petit bonus. Sur la doc ci dessus on voit que entre W et E on à la lumière pour le clignotant du portail. On pourrait faire de même pour avoir un capteur indiquant portail en mouvement soit avec un relais 220 V cette fois soit avec le montage proposé mais en adaptant les valeurs de résistance.