Bonjour à tous,
Je me lance dans la domotisation de ma piscine.
Actuellement j’ai un module one pour contrôler simplement en bluetooth la programmation de l’éclairage et de ma pompe de filtration.
Je souhaiterais installer 1 ou 2 modules Shelly (selon vos conseils) pour remplacer ce module qui ne fonctionne pas en wifi.
Je souhaiterais également ajouter un bouton on/off pour contrôler la pompe (pour le côté pratique).
Je vous remercie pour tous vos conseils précieux et votre aide.
Pouvez vous m’aider à réaliser cela car je suis débutant dans le domaine
?
.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum est complétement débutant en domotique. J’ai lu plusieurs page sur ce forum concernant les commandes de piscine avec shelly mais les sujets sont fermés. je me permets de m’incruster sur celui-ci qui est ouvert.
Si ce n’est pas la procédure, j’en ouvrirai un autre…
Je compte mettre un shelly plus 1 ou mini pour commander la pompe de ma piscine.
Je pensais mettre le shelly directement après le disjoncteur piscine du tableau électrique général de la pisicne car j’ai peur que la connexion wifi soit trop instable au niveau du local piscine.
Le but serait de laisser en position ON le bouton 3 positions (ON / OFF / AUTO) et de commander et programmer la pompe via l’application. Le programmateur actuel serait toujours banché mais deviendrait obsolète. J’aurai toujours la possibilité de couper la pompe manuellement en mettant le bouton 3 positions su OFF quand je veux nettoyer chaussette + filtre.
J’ai vu plein de schéma ou le shelly était branché sur le disjoncteur / programmateur du ‹ local piscine ›.
Est-ce que ma solution est possible ?
Si oui quels sont ses inconvénients ?
Merci d’avance
Bruno
Salut
Sur le disjoncteur d’alimentation, tu as que la pompe ou il y a d’autres équipements ?
Le Shelly est limité en puissance, et ce n’est pas prévu pour commander des pompes directement, même si cela peut fonctionner.
Si tu as pas d’autres solutions, le mieux serait de passer par un contacteur commandé par le Shelly.
Merci Pascal pour ta réponse.
Il y a le phare de la piscine, la pompe de la nage à contre courant dont je me sers jamais car elle n’ai pas du tout efficace. Je m’en sers de temps en temps juste pour brasser l’eau car elle alimente aussi les buses dans les escaliers.
PS : la pompe de la piscine est une 1.5kw
Le mieux en premier et de vérifier si le wifi passe.
Si sa passe tu pilote directement la filtration de manière classique avec le contact du Shelly en parallèle de ton horloge.
Si c’est pas le cas, tu met un contacteur piloté par le Shelly, c’est mieux.
Dans le principe :
Ton disjoncteur de protection puis a la suite le contacteur et le Shelly qui commande le contacteur. Comme cela pas de risque et pas de souci de puissance sur le Shelly.
1 « J'aime »
Ok merci, je vais regarder ça
Bonjour,
J’ai testé avec mon téléphone, le wifi capte au niveau du local piscine.
J’ai commandé le Shelly Plus 1PM
J’ai trouvé les plans qui étaient coincés/cachés dans le boitier électrique.
Voici les scans et des photos du boitier ouvert.
J’avoue que ça dépasse mes compétence :=(
Je dois brancher où et comment le Shelly SVP ?
Voici des phtos
les 2 autres photos :
.
celle du boitier de la nage à contre courant n’est pas trés utile je pense
Salut
Avec un Shelly plus 1 pm, en te raccordant ainsi ça doit fonctionner :
(le module ne mesurera pas la puissance consommée du moteur)
option :
Sous réserve que le module ait accès à l’option Switch « détaché » (à voir dans les options de réglage), tu pourras récupérer l’information de fonctionnement de la pompe piscine par entrée SW du module. (En ajoutant un fil entre la borne T2-4 du contacteur et la borne SW du module).
Merci Pascal pour ta réactivité.
J’ai bien repéré où brancher les fils noirs et rouge mais j’ai un petit doute pour le fil bleu car j’ai 2 connections A2. Sur mon image, c’est la bleu ou la rouge ?
La verte c’est celle pour le SW du Shelly donc.
Les deux A2 sont celle représentée sur le schéma. Donc, tu peux utiliser l’une ou l’autre (celle-là plus facile à brancher, je dirais celle sur le contacteur en rouge)
Oui, tu te branches avec le fil déjà en place sur la borne. Mais surtout activé le mode détaché dans les réglages du Shelly avant de brancher.(Sinon ça va merder
)
Avant de câbler, à vérifier les points ci-dessous :
-
Peux-tu faire une photo, où l’on voit clairement les fils branchés sur le contacteur dans la partie inférieur. (Pour vérifier)
-
Il faut vérifier aussi que les fils sur le contacteur partie supérieur sont bien branchés comme sur le schéma.(Ce devrait être le cas, mais c’est mieux d’en être sur).
ok je fais des photos demain quand il fera moins sombre
PS : J’ai commandé le Shelly amis je ne l’aurai que la semaine prochaine.
Merci bien
Par contre, un Shelly 1 plus aurait suffi (un peu moins chère, je pense).
Il faudra vérifier sur le Shelly plus 1 pm sur option switch détachés est bien activé.
Bonjour,
voici les photos demandées :
J’ai reçu le module, par contre je n’arrive pas à le trouver dans l’application Shelly.
Il faut qu’il soit branché pour être détecté per (wifi ou BT ?)
Oui, il faut l’alimenter en 220v
Le branchement du coffret semble correspondre au schéma.
Donc tu peux raccorder comme prévu .
Après ton disjoncteur en 10A n’est pas utiliser, on pourrait câbler autrement, mais le résultat serait identique.
ok merci. A l’origine je pensais que je devais brancher les 4 fils qui arrivent sur l’horloge actuelle, sur le shelly pour remplacer l’un par l’autre.
Non, pas nécessaire, mais il faudra mettre ton horloge mécanique sur la position off.
(Elle ne servira que en secours).
Si tu la laisse en position auto, ta filtration tournera avec horloge et avec le Shelly.
Par contre ton bouton devra être en position auto.
Bouton position manu (fonctionnement manuel continu)
Bouton position 0 (pas de filtration)
Bouton position auto (filtration par horloge et/ou Shelly)
J’ai branché, testé et tout fonctionne.
Merci beaucoup Pascal pour tes réponses claires et rapides ! Au top 
1 « J'aime »