Après que mon horloge mecanique de piscine m’ait lâchée (ou plutôt ne fonctionne plus sur un bon nombre d’heures) je souhaite en profiter pour domotiser ma filtration et mon éclairage.
J’aimerais donc ne plus passer par une horloge pour programmer les heures de filtration et en même pouvoir commander mon éclairage de piscine a distance.
J’ai vu des possibilités avec des SHELLY ou des interrupteurs TONGOU… que me connseillez-vous ?
Mes souhaits pour cette nouvelle installation sont les suivants :
1- pouvoir gérer à distance ma pompe (marche, arrêt, programmation des heures)
2- en profiter pour enlever mon horloge qui est défectueuse
3- pouvoir gérer à distance mon éclairage de piscine
4- conserver si possible l’usage des boutons (pompe et éclairage) sur mon coffret si jamais j’ai un souci et
5- conserver l’usage de ma sonde hivernale (câble blanc sur la photo jointe) qui doit être prioritaire sur la programmation mais pas sur le bouton du coffret qui doit me permettre de forcer l’arrêt
Je vous joins une photo de l’intérieur de mon coffret si ça peut aider… m’y connaissant vraiment mal en électricité quelqu’un saurait-il me faire un schéma pour que je puisse reproduire ?
Alors voici le schéma de mon installation actuelle avec mes talents de dessinateur…
Si tu as une idée de comment raccorder tout ça avec 2 shelly 1 plus en fonction des souhaits que j’avais formulés plus haut franchement ca serait topissime !
Voilà, il te faut câbler ton armoire comme ceci :
Je pense qu’il est préférable de reprendre la totalité de ton câblage, si tu veux partir sur quelque chose de propre et fonctionnelle.
J’ai mis dans le schéma des wago, mais libre à toi d’utiliser autre chose.
J’ai simplifié le schéma de puissance, le double contact pour le neutre est inutile, ce n’est nécessaire que sur la protection moteur
Un pour le circuit de commande filtration et Shelly filtration
L’entrée SW du module Shelly filtration doit être réglé en mode détachée, elle sert juste à avoir le report de fonctionnement dans HA quand tu es en manuel ou hors gel