Domotisation Filtration piscine avec SHELLY

L’électricité, c’est le métier que j’ai appris à l’école. (Électrotechnique, électro-mécanique)
la domotique, c’est un loisir passion qui ne plait pas toujours à ma femme :joy:

pour ta piscine, je ferais le schéma ainsi, afin de séparer les circuits.
Ajout de deux disjoncteurs (calibre à déterminer en fonction de ton équipement)

2 « J'aime »

Hello, j’espère que vous avez passer un bon week-end.
De mon côté j’ai refait le circuit avec un disjoncteur spécifique pour chaque équipement comme mentionné sur ton schéma.
J’espère recevoir les modules cette semaine.
À bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai viens de réaliser le schéma que tu m’as proposé.

Concernant le contrôle du spot, c’est fonctionnel aussi bien depuis l’interrupteur qu’à distance depuis l’application Shelly. :smiley:

Pour le contrôle de la filtration j’ai quelques interrogations concernant le fonctionnement.

Bouton en manu
La pompe démarre en local
Pas d’action de commande possible à distance.

Bouton à 0
Pompe à l’arrêt
Arrêt et démarrage possible à distance.

Bouton sur Auto
Arrêt et démarrage possible à distance si pompe à l’arrêt.
Si la pompe est mise en service par l’horloge, pas d’arrêt possible à distance. Une fois que l’horloge arrête la pompe, je peux de nouveau contrôler la filtration.

Quelle est la meilleure stratégie ? Laisser sur Auto et mettre les picots de l’horloge sur off ( pour que la pompe reste à l’arrêt) et creer une programmation du shelly ?

Aussi, jai quelques interrogations concernant le paramétrage du mode détaché. Est-ce que c’est cela ?

Merci beaucoup pour tes conseils.

Salut,

Normal, c’est le mode marche forcée, le relais de la pompe est directement alimenté par le bouton.
Que le shelly soit on ou off, le bouton est prioritaire.

Normal aussi mode arret, pas d’alimentation par les boutons sur le relais de pompe
Seul le shelly peut actionner le relais de pompe.
C’est normalement le mode à utiliser de préference.
Mais a completer avec le mode bouton sur Auto, si tu es absent sans possibilité de revenir rapidement en cas de souci.

Normal aussi mode automatique par horloge, l’horloge est prioritaire sur le shelly.
Donc si le relais pompe est activé par horloge, seul l’horloge pourra desactiver le relais pompe.
Cela peut etre utile, si tu pars en vacances pour etre sur de toujours avoir une periode de filtration, meme si le shelly est defectueux ou Ha planté.

Pour moi :
Mode arrret et eventuellement mode auto si tu en ressent le besoin.
Tu utilise le shelly et Ha pour automatiser la filtration (en fonction d’un calendrier ou d’un capteur de temperature ou des deux…c’est a toi de voir ce qui est le mieux pour ton usage)
Tu utilise ton horloge en secours ou seulement si tu t’absente, tu regle le temps de filtration minimum par jour que tu as besoin.

Je n’ai pas la meme interface sur mes shelly uni.
Mais je pense que c’est cela. si c’est pas le cas, si tu commute ton bouton en mode manu, tu devrais voir sur interface du shelly le relais s’activer, sinon tu aura seulement l’indication que l’interrupteur « autonome » du module est activé sans commande du relais.
tu dois donc retrouver dans HA ton entité pour le relais : Switch.shelly_piscine sur ON et ton entité pour entrée detached: binary_sensor.shelly_piscine_input sur activé

un peu comme ceci (pour mon alarme)

Le mode interrupteur autonome (Input detached) te sert a voir si tu as le mode Auto ou manu activé sur le tableau de la piscine. Et donc que ta filtration est en fonctionnement.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.

Je pas HA mais j’y songe sérieusement. Je ne connaissais pas, mais ça à l’air pas mal étant donné qu’on a de plus en plus d’appareils connecté.

Sans HA, il est possible de faire la gestion directement a partir du shelly.

Bonjour à tous.
Je souhaite commander la filtration de la piscine tout en visualisant sa consommation électrique. Pour cela j’ai acheté un module Shelly EM. Pouvez vous me confirmer que celui ci pourra piloter l’horloge et donc le contacteur comme le font les autrres modules Shelly abordés dans la discussion? MErci

Bonjour

Le Shelly EM ne possède pas de contact pour la commande de ta piscine.
Il ne possède que des pinces pour la mesure de la puissance.

Pour la commande, il te faut un Shelly 1 plus en complément.

Édit: si tu as un Shelly EM-Gen3 c’est bon comme précisé par @Doubledom
(Je connais pas ce modèle)

Slt…
@bbomberman Précision sur la version du Shelly EM ?
shelly-em-gen3

image

Autre version

1 « J'aime »

Bonsoir PAscal. Pourquoi dis tu que le shelly EM n’a pas de contact ? Il a une connexion identifiée « O ». Ils disent que c’est limité à 2A. Pour commander l’horloge, ca suffit?
Doubledom, c’est l’Autre version" que je possède.
Je compte releir L et N à un disjioncteur 10A du tableau. Du coup, je n’ai que le fil de l’horloge à relier sur « O » ?

Je pensais à une sortie libre de potentiel.
Effectivement en sortie direct tu peux commander ta pompe de filtration en pilotant directement le relais.

Du coup, je dois connecter un fil de la borne « O » du shelly à l’horloge? Sur quelle borne de l’horloge? Cela me permettra t il de conserver l’utilisation de cette dernière tout en planifiant via le shelly?
J ai repéré chacune des bornes sur les photos suivantes. Pouvez vous me dire ou connecter chacune des bornes du shelly EM?

Bonjour

Sur ton contacteur (relais) Eskra, tu as 2 bornes que l’on voit pas sur ta photo.
Qui sont A1 et A2, l’une de ces bornes et relié au contact de ton horloge (ou sur le bouton auto/Manu) et l’autre au neutre (peux tu les repérer et voir le cablage)

(Peux tu faire une ou deux photos du contacteur ou l’on voit la totalité des bornes).

Pour le Shelly:
L tu branche la phase 220V
N tu branche le neutre
O tu branche sur le contacteur Eskra dans la borne A1 logiquement (a vérifier)
P1,P2 tu branche les pinces

image

:innocent:Attention, c’est une PHASE qui est connecté sur OUT !

On parle bien de cette version ?

Pour Moi sur O c’est une phase d’alimentation qui va sur le contacteur(bobine).
Si c’est pas le cas quelque-chose m’échappe sur le schéma.

Oui tu as surement raison par rapport au schéma !
Je vais vérifié sur un des miens ,j’ai installé il y a longtemps pour commander délestage !

1 « J'aime »

Bon après vérification électrique (mesure en réelle) [ vérif de la phase et du neutre ]
La sortie OUT est une phase !
Sortie à OFF 3.406 VAC par rapport au Neutre
Sortie à ON 235.2 VAC par rapport au Neutre

Mon contacteur Pilote bien depuis une Phase !

J’ai vérifier sur un autre, IDEM

Donc se fier au schéma !

Bonjour et encore merci pour vos réponses.
Voici donc la version du shelly que je veux utiliser:

Et effectivement sur mon contacteur ISKRA il y a 2 bornes un peu cachées. C’est bien celles-ci que tu nommes A1 et A2?
contacteur

Je ne comprends pas quand vous parlez de sortie qui serait une phase. Qu’est ce que cela engendre sur le cablage?
Merci

Oui, il te reste a voir où vont les fils, Afin de savoir si tu dois raccorder sur A1 ou A2.(,logiquement c’est A1, mais il faut s’en assurer).

Sur ton module, tu n’as pas le choix, la sortie O est une phase (phase indirecte, Entrée L de ton module passe par un contact et alimenté la sortie O)

Sur le module EM- Gen3 C’est un contact sec, donc utilisable avec ou sans tension.

Dans ton cas, rien. La sortie O va aller commander la bobine de ton relais.

Bonjour à tous,

Cette conversation est très interessante et m’a beaucoup aidé.
Je me suis lancé dans la domotisation de ma filtration également. J’avais initialemet voulu le faire avec un interupteur connecté Tongou mais vu que tous le monde utilise Shelly, je me suis lancé … :slight_smile:

J’ai commencé par refaire le schéma de mon tableau éléctrique (désolé pour la qualité de mon schéma). En me basant sur les précédentes conversations, j’ai fait le branchement suivant :

Comprtement :
Quand le bouton est à 1 : Marché forcée
Quand le bouton est à 0 : Le shelly controle la filtration
Quand le bouton est à 2 : Le shelly controle la filtration, le coffret hors gel peut forcer le fonctionnement, mon horloge ne fonctionne plus.

Lorsque le bouton est à 0, je souhaiterai que lorsque la pompe soit forcée à l’arret.
Lorsque le bouton est à 2 : je souhaiterai que mon horloge puisse prendre le relai en cas de besoin (Shelly HS).

Avez-vous une idée du changement à apporter ?

Merci beaucoup