Domotisation Filtration piscine avec SHELLY

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce post, j’aimerai également domotiser ma filtration et mon spot, voici des photos de mon tableau.

J’aimerai utiliser un sonoff 4ch pro que j’ai déjà dans mon garage, est-ce que cela est possible ?

Bonjour

Le sonoff est équipé de 4 contact inverseur libre de potentiel.

Donc c’est possible, il te faut a minima un contact de libre pour piloter la pompe et éventuellement 1 pour le spot piscine.

Merci pour le retour et du coup une idée du câblage ?

Pour la pompe, il faut mettre un contact sec du sonoff en parallèle du contact de horloge.(Normalement borne 2 et 1)

Pour le spot, il faut plus de détaille du cablage existant.

Je te conseille de faire un schéma du cablage existant avant de modifier.

Merci pour la réponse, je vais essayer de faire un schéma du cablage.

En revanche, j’ai testé en mettant sur les bornes 1 et 2 et rien ne se passe. J’ai testé entre 1 et 3 et la pompe s’allume mais s’éteint toute suite.

Je trouve ce post hyper instructif. Néanmoins une question me taraude. En effet je m’apprête à commande un shelly pour le mettre en paralléle de mon horologe de programmation conformémemt au schéma trouvé plus haut sur ce post .

Comme j’ai une place sur un rail DIN Je me demande s’il serait pas judicieux et plus prore de remplacer les deux SHELLY 1P par un seul Shelly PRO 2 plus économique à l’arrivée (45 Eur sur ManoMano) et qui commanderait à la fois la pompe et l’éclairage…

Le Shelly pro 2 me paraît un bon choix, avec sa fixation rail DIN sera plus pratique et plus propre surtout si tu as la place.

Pour le reste, ce doit être équivalent voir supérieur au Shelly 1.

Bonjour à tous.

Novice sur le sujet je souhaiterais contrôler à distance la filtration et l’éclairage de ma piscine comme beaucoup.

J’ai relu à plusieurs reprises ce fil de discussion mais j’ai encore quelques zones d’ombres concernant la commande de la pompe. Les discussion sont intéressants, animées, par des passionnés.
Plus je relis plus je suis indécis.

Je souhaiterais un système en parallèle de l’horloge traditionnelle et pouvoir asservir la pompe en vue de l’hiver selon la température extérieure.

J’hésite concernant les modules à utiliser, c’est-à-dire mettre en place les interrupteur Shelly 1P ou le Shelly Pro 2 évoqué récemment. Comment mettre en place une sonde ?

J’ai regardé sur le web j’ai vu le Sonoff thr320d, produit intéressant mais peu d’info sur le branchement et fonctionnement du contact sec. La mise en œuvre est-il facile ? la compatibilité avec mon installation ?

Pas mal de questionnement.

Merci pour votre compréhension et vos retour.

Ci-joint un schéma pour y voir plus clair.

Pour les Shelly, tu as le Shelly plus Addon qui permet d’utiliser des sondes de température, et tu peux le coupler avec un Shelly plus pour avoir un contact sec.
Ces modules fonctionne en wifi.
(PS:Je ne possède pas de Shelly plus Addon)

(Je ne possède pas cet équipement).

Mais d’après la notice tu as un contact sec et gestion d’une sonde de température/humidité.

Pour la compatibilité il faut déjà voir si la sonde peut être monté sur la tuyauterie de ta piscine.
Pour le contact, il est noté « dry contact » mais il semble pouvoir être utilisable pour un autre besoin.

Merci pour retour.

Je vais m’inspirer de ce qui a été fait pour faire un schéma avec le Shelly Pro 2.

Je le posterai pour voir votre expertise.

1 « J'aime »

Bonjour,
Du coup voici le schéma de câblage avec le Shelly pro 2.
Qu’en pensez vous ?

Pour le shelly add-on je suis embêté pour l’alimentation. Normalement il vient en complément d’un shelly plus avec une tension max 10v d’après ce que j’ai compris de la notice.
Si c’était du 12v il était peut-être possible de prendre après le transfo 220/12v de la lampe.

Merci pour vos retours.

Je me suis quand même penché sur la solution sonoff Th20 elite et sa sonde de température.

L’idée est pas mal et simple pour mon usage.
On peut forcer le contrôle la pompe selon la température extérieure, pratique pour l’hiver ou l’été.

Que pensez-vous du câblage par rapport au bouton 3 position ? En effet, je souhaiterais conserver au cas où l’horloge et son fonctionnement.

L’idée est vraiment de mettre le Sonoff en parallèle de l’horloge.

Merci encore pour votre aide.

Bonjour

Pour le Shelly Add-on plus, il ne peut être utilisé qu’en complément d’un Shelly plus.
Car il vient se brancher dessus pour son alimentation, grâce à un connecteur spéciale.
Donc pour la température, tu ne peux pas l’utiliser avec le Shelly pro (mais tu peux remplacer le shelly pro par deux shelly plus 1)

où utiliser un shelly pro et un module autre pour la température

Sinon ton schéma pour le Shelly pro me semble correcte et tu peux utiliser tel quel Mais,

• Pour la lumière, j’aurais câblé le bouton sur l’entrée du module (SW2) et utilisé le contact I2 pour remplacer « le bouton » pour pouvoir commander complètement l’éclairage soit du bouton, soit du module et avoir le retour information.
  • Pour la pompe, tu pourrais utiliser le contact libre (NO 13-14) du relais avec entrée SW1 avec option detached switch, afin d’avoir le retour de fonctionnement de ta pompe que ce soit en auto, Manuel ou par module.
    Par contre, tu seras obligé de laisser ton bouton sur (auto) pour piloter avec le module et/ou la pendule. (si le bouton est sur O, pas de commande du relais possible).

Pour le sonoff, tu auras la sonde température et la commande de la pompe, mais pas de report de fonctionnement possible. pas de commande pour l’éclairage.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, et pour Sonoff tu en penses quoi ?

Si tu veux que la température et juste commander la pompe c’est suffisant et simple à mettre en place.

Mais pas de report possible pour savoir si la filtration tourne si tu commande la pompe par les boutons.
Pas de commande non plus pour éclairage.

Les Shelly sont plus complet et offre plus de possibilité , mais plus complexe à mettre en oeuvre.

P.s:
Le carré sur ton schéma que j’ai entouré en vert, c’est un domino ?
Si c’est le cas, tu peux y brancher le contact (I1-O1) du Shelly.
Je pense que c’est prévu pour une commande externe.

Exact, c’est un domino tu as l’œil.

Tu as raison les shelly offrent plus de possibilité, c’est un peu plus que mon idée de base.

Salut,

Tu m’as convaincu, autant faire les choses comme il faut.
J’ai commandé 2 shelly Plus 1 et 1 Shelly Plus Addon + sonde DS18B20.

Reste à refaire le schéma.

Salut,
Voilà le schéma à réaliser.

Il te permet de conserver le mode de fonctionnement actuel auto/manu, mais en ayant un report de la marche pompe filtration .
Si tu mets en fonctionnement la pompe par le bouton AUTO/MANU, tu devras l’arrêter par le bouton ou la pendule. (par principe, c’est juste en secours)
Le module te permet de démarrer et arrêter la pompe, suivant les automatismes de HA ou directement par Ha ou interface web Shelly…

Pour le spot piscine, tu pourras allumer ou éteindre soit par le bouton, soit par le module.

L’idéal serait que la protection de ton circuit éclairage soit dissociée de l’électrolyseur.
Pareil pour ton volet piscine, la protection devrait être dissociée de la pompe filtration.
(Mais c’est un autre problème, non lié à ta demande (on peut en parler en MP si tu as besoin).

Bonjour.

Je vais acheté les disjoncteurs nécessaires. C’est le pisciniste qui a fait le tableau. J’ai découvert ça en faisant le plan.

Merci beaucoup pour la modification du schéma. J’ai hâte de recevoir le matos pour tester ça.

T’es un passionné de la domotique et électricien ?