Domotisation Filtration piscine avec SHELLY

Salut bon avec le sac de noeud difficile de tracer les fils sur une photo en zoomant cela devient flou.

Donc sur l’horloge du doit avoir juste le mode auto après en manu avec le commutateur du envoi la phase (L) directement alimenter A1 du contacteur.

Le commutateur fait juste la bascule entre A1 vers l’horloge en auto ou vers la phase en manu.

Par contre sur les bornier il faudrait juste deux fils par bornes pour éviter les faux contacts

Bonjour @oli_34 (tu es de l’hérault ? moi oui !), et bonjour @VincentVV ,

J’avance un peu grâce à vous deux et je pense me rapprocher de la solution !
pour répondre à vincent, j’ai comme tu le vois ci dessous un shelly 1 plus.
J’ai relié directement la phase et le neutre directement derrière le disjoncteur (ici à l’arrêt , on est d’accord); phase sur L (fil rouge avec wago) et neutre sur N (fil avec wago).

1- lorsque le bouton 3 positions est sur 1 ou manuel la pompe démarre; le shelly est bien en ligne.
2- lorsque le bouton est sur 0 la pompe est éteinte et le shelly n’est plus en ligne (est ce normal pour ce dernier point?)
3- lorsque le bouton est sur 3 ou mode automatique, le shelly est en ligne. lorsque j’active le bouton marche du shelly, j’entends un clique venant du shelly mais la pompe ne démarre pas… d’après toi quel est le problème ??

attention, l’angle de la photo laisse penser que la le mode auto est relié sur le input du shelly, je précise qu’il est bien sur le output.
gros plan sur les borniers:

Pour répondre à oli34, quant tu me dis "tu envoies la phase (L) directement alimenter A1 du contacteur." est ce que cela correspond au montage ci dessous ?

ce que tu appelles le commutateur , c’est bien le shelly ? et le contacteur le module ABB B6-30-10 ??

dans l’attente de vos remarques ;
bien à vous deux.-

Bonjour il faut que tu raccorde le fil de la borne 4 de l’horloge sur le O du shelly.

2- lorsque le bouton est sur 0 la pompe est éteinte et le shelly n’est plus en ligne (est ce normal pour ce dernier point?)
Je pense qu’il faut que tu prenne le neutre (bleu) sur la borne 5 du disjoncteur moteur. Ou ton disjoncteur moteur est sur 0 sur t’es photo le bouton noir devrait être enfoncer et le bouton rouge sorti.
Si t’as pompe fonctionne avec le disjoncteur moteur c ou couper il y une erreur de câblage et cela veut dire que ta pompe n’est pas protégé par celui-ci

3- lorsque le bouton est sur 3 ou mode automatique, le shelly est en ligne. lorsque j’active le bouton marche du shelly, j’entends un clique venant du shelly mais la pompe ne démarre pas… d’après toi quel est le problème ??
Sur la borne I du shelly il faut la phase

Bonjour @oli_34,

Bingo!!! :sweat_smile:. un grand merci pour ton aide et celle de @VincentVV . voici une description de mon montage:

  • phase et neutre directement derrière le disjoncteur principal et reliés sur L et N du shelly 1 plus;
  • pont entre L et I du shelly;
  • sortie O du shelly reliée sur le bornier numéro 4; Ce qui m’a mis en erreur c’est que le fil du bouton position auto est relié sur le bornier 3 (numérotation de gauche à droite en partant de l’extrémité gauche)…

Voici pour ceux qui voudraient se lancer une photo du montage.

Encore merci à tous les deux pour votre patience et votre aide.
Bien à vous.

Super, je suis content que ça fonctionne enfin chez toi.
Prochaine étape, le volet ^^

Bon amusement

Bonjour, je viens me greffer sur cette discussion car je suis à cette étape ce jour et j’aimerais si possible votre aide sur le branchement d’un Shelly 1 plus car ce n’est pas exactement le même que votre schéma.
Pouvez vous me dire si le fil qui va a l’horloge est bien positionné ?
Merci

Il doit manquer une liaison,

  • I = Input
  • O = Output
    VOIR :point_down:
    image

Salut,
Regarde la photo 2 ou 3 postd au-dessus c’est exactement le même

Merci j’était passé à coté :pray:

Hello, merci pour le schéma et explication mais je reste coincé car peur de faire une bêtise, voici mon boitier électrique et la ou tu branches L tu shelly sur le disjoncteur, de mon coté j’ai un fil bleu du coup ou dois je branché du coup ?
Merci de l’aide

Alors L et N sous le disjoncteur 6A et I avec L et O sur A1 du contacteur fil blanc

Je me pose une question:
Pourquoi ne pas brancher directement le shelly a la place de la pendule ? (ce serait pas plus simple). Car si tu laisse la pendule, cela fera double emploi avec le shelly.

Bleu (pendule) sur shelly N
Rouge (pendule) sur shelly L
Blanc (pendule) sur Shelly O
Noir (pendule)sur shelly I

Je mettrai juste l’horloge sur off comme ça si problème sur le shelly ou Ha, tu peux remettre en route classiquement.

1 « J'aime »

I L O au même endroit ?

I et L oui. O avec le fil blanc qui va à A1

Excuse moi j’avais mal lu :sweat_smile:

Merci à vous ça fonctionne :pray:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je viens de prendre le temps de lire toute la conversation, très intéressante :slight_smile: donc si je comprends bien le branchement est différent selon le module shelly de départ. Comme j’ai l’impression que tous les boitiers de piscine sont différents et le mien ultra encombré je ne comprends pas tout … Je voulais brancher mon shelly sous le disjoncteur 10 mA correspondant à la lumière ( à moins de le brancher sur le gros disjoncteur de la pompe), le I avec L et le O sur 5L3 correspondant au CH1 3 de l’horloge (j’ai refait le petit schéma de l’horloge en dessous).
Pour le reste du tableau il y a un 30 mA qui doit protéger le tableau complet. La pompe a un EasyPact TVS comme sur la photo au-dessus. D’ailleurs le gel elec est connecté dessus le 1 et 5 …

Je souhaitais aussi automatiser la lumière sur le même principe, je sais que le câble rouge et bleu venant du projecteur c’est le 12V en toute logique et en amont du transformateur le rose et bleu le 230 V. Donc je récupère la phase et le neutre comme d’habitude, le I sur le L et le O sur le câble rose. Voilà beaucoup de demandes, mais comme je n’ai que des notions d’électricité je préfère demander :slight_smile:
Bonne journée tout le monde

Bonjour

Sauf erreur de ma part ou incompréhension, Ton schéma me semble erroné.

  • le Shelly pompe est mal branché la sortie O devrait arriver sur le A1 (bobine) du contacteur moteur (pas sur L3)

  • horloge est une double canal, elle gère la lumière et la pompe filtration ?

Bonjour Pascal,

Je me suis dit en regardant les autres schémas que c’est le contact CH1 3 qui semble important il fallait se brancher dessus. En tous cas j’ai suivi les câbles et le schéma représente bien la réalité. Je souhaite faire un peu comme tous les autres c’est a dire garder l’horloge au cas ou le shelly dysfonctionne. Elle sera sur la position 0. Sur A1 c’est le bouton de la pompe qui est connecté et qui arrive sur l’horloge en position M et CH1 4.

Pour la lumière aucune idée je sais juste que quand j’appuie sur le bouton que la pompe soit éteinte ou allumé ca s’allume toujours. Mais oui il y a un câble en le bouton projecteur et l’horloge sur M.

Si jamais je peux aller jeter un coup d’œil de nouveau, il ne pleut plus enfin aujourd’hui :smiley: