Oui le boitier GEL ELEC c’est au cas ou ca gel, car je suis en hivernage actif. Mais bon c’est plus par sécurité car dans le Rhône ca fait un bout de temps que l’on a pas connu des fortes gelées sur plusieurs jours … Donc si je connecte sur A1 c’est sur le domino blanc que je vais remplacer par du WAGO ca sera plus propre.
Oui, mais sa risque de pas être pratique, je te conseil de mettre horloge sur position arrêt et de n’utiliser que le Shelly.
Oui sa me paraît correcte par rapport à ton schéma. Ton Shelly va amener la phase sur le transfo en 220v et le transfo va alimenter le spot piscine en 12v.
Mais comme pour la filtration bascule interrupteur du spot sur arrêt et gère la lumière uniquement avec le Shelly lumière.
Ton horloge et le bouton du spot ne serviront que en secours…si panne Shelly ou pas de wifi, ou panne HA.
Par contre ton schéma de cablage pour le disjoncteur pompe et le relais pompe, n’a pas l’air de vraiment correspondre avec tes photos. (Ce serait bien de vérifier) c’est un peu confus tout ces spaghettis…
Merci pour tes confirmations, il ne me reste plus qu’à passer commande des shelly alors
Pour les connexions disjoncteur pompe et le relais pompe en gros sur le 1 arrive le neutre du 30 mA, du gel elec et de l’horloge M. Sur le 3 arrive la phase du 30 mA, du gel elec et de l’horloge M. Sur le 5 il y a un pont entre le 2. Sur le 4 on va sur le 5L3 et le 6 on va sur le 1L1.
Effectivement mon schéma n’est pas précis faudrait que le fasse sur l’ordi.
Ok donc sur le 5, tu as un seul fil ce qui est normal et sa correspond à tes photos.
Je me doutais bien que erreur venait du schéma.
Le reste semble bon, mais je te conseil de bien mettre au propre ton schéma.
Ce sera plus facile pour t’y retrouver.
Tu as aussi plusieurs fil par borne, notamment sur la borne 1 et 3 du disjoncteur moteur
normalement c’est 2 fils par borne a vis (un fil de chaque côté de la vis) au delà tu risque d’avoir des fils de mal serré et c’est pas bon en électricité, sa peut provoquer des échauffements sur les câbles.
Regarde pour mettre des wago pour améliorer cela.
Tes équipements gel élec, horloge et ta pompe ph sont branchés sur le disjoncteur 40A. C’est un différentiel c’est bien pour la protection des personnes mais en 40A c’est beaucoup pour la protection des equipements
Il faudrait je pense revoir ce point. Sa fonctionne c’est sur, mais c’est pas optimale niveau protection.
C’est un professionnel qui as fait ton coffret électrique ?
Merci pour ta réponse et oui c’est un professionnel qui a fait ca mais c’est des coffrets tout fait je pense à l’intérieur, j’ai juste tiré les lignes électriques
Oui, c’est un professionnel piscine, mais électriquement c’est à revoir.
Surtout pour la pompe PH, le raccordement sur alimentation bobine contacteur c’est pas terrible.
Mais bon c’est courant en piscine, c’est mi pro, mi bricolo .
Je te posterai un schéma avec la modification pour la pompe ph et la mise en place des modules connectés.
Pour aider les prochaines personnes souhaitant domotiser sa pompe, je vous ajoute le schéma réalisé par Pascal_ha un grand merci pour ton aide.
Cela permet d’avoir le filtration en // de l’horloge ainsi que la lumière piloter par le shelly.
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos contributions et vos aides précieuses sur ces sujet, et les explications et schémas.
A mon tour de vouloir ajouter un Shelly en parallèle de mon horloge programmée ou la marche forcée pour conserver ces possibilités. L’idée étant de rester en programmé mais horloge sur 0 et passer par le Shelly
Grâce aux différents schémas dont je me suis fortement inspiré, je suis sur ce câblage là. Seule chose qui m’inquiète, c’est de voir autant de fil bleu …
En espérant que ce schéma soit assez lisible … Merci de vos réponses
Je vais ajouter un shelly pour gerer le lancement de ma filtration en prevision de la belle saison.
J’ai un peu de mal a me reperer pour l’alimentation du shelly pouvez vous me dire si le cablage comme ci dessous vous semble ok?
Mais, Il faut vérifier avec un testeur, si tu as du 220v entre le fil bleu et le fil rouge.
Le fil marron qui part du shelly, je ne sais pas sur quoi il est raccordé, mais logiquement il devrait aller sur la bobine du relais de ton contacteur de la pompe de filtration.
Il serait peut être bien de mettre une protection (disjoncteur) pour protéger ton Shelly.
Si tu n’es pas sur de toi demande de l’aide à un électricien.
Dans tous les cas prends les protection nécessaire pour te protéger.
Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos échanges enrichissants sur la domotique de piscine. Ce forum se distingue vraiment par son approche technique approfondie. Récemment, j’ai installé ma propre piscine et ma première préoccupation a été de pouvoir contrôler la filtration à distance. Bien que je sois novice dans ce domaine, je suis motivé à suivre vos schémas pour automatiser la mienne. Je vous présente mon coffret. Cependant, en examinant de près les fils, j’ai remarqué que le fil qui relie A1 est connecté non pas à la borne 4 de l’horloge, mais au 5/L3, est ce que je dois relier la borne O de mon shelly a la borne A1 ou au 5/L3? Voici mon coffret de piscine :
Bonjour @Hafid_BOUGRINE ,
Je pense que tu devrais enlever les colliers autour du toron de câbles pour suivre les fils et en réinstaller de nouveaux ensuite.
Le fil sur A1 doit aller sur le commutateur auto-arrêt-manu.
Donc ton shelly O->A1 et I->3 sur l’horloge que tu devrais retrouver sur un contacteur ou disjoncteur moteur du coffret
Merci infiniment pour ta réponse rapide. En réalité, j’ai commis une erreur dans mon premier schéma. Après avoir examiné attentivement les fils, voici le schéma correct. J’ai également inclus le montage du Shelly. Est-ce que ce montage te semble correct ? je voualais m’assurer du bon schema avant de commander les shelly
ma piscine vient d’être installée et est encore sous garantie, donc je souhaite éviter tout dommage.
Je vous remercie bcp pour votre aide
Bonsoir, merci de ton retour, est ce qu’il faut faire un pont entre L et I, et puis est ce que je peux utiliser mon horloge en parallèle ou doit je l’éteindre? Et quelle application vous utilisez pour la gestion de la filtration?
Pas de pont entre L et I. Tu as l’intégration scheduler dans hacs.
L’horloge du coffret servira en secours car c’est le shelly via Ha qui va gérer la filtration que tu auras programmé avec scheduler
Coucou la communauté
Je viens de parcourir l’intégralité du fil, et malgré plusieurs essais avec mon shelly 1 PRO, ça ne fonctionne pas
J’ai acheté un shelly un peut différent du votre c’est celui-ci ==> shelly pro 1