super, merci pour ce schéma, après avoir vérifié au tableau, le cablage correspond bien en effet à cela.
En fait, si c’est faisable, c’est de continuer à pouvoir garder le contrôle de la pompe par l’interrupteur 3 positions manuellement, on est jamais à l’abri d’avoir une panne du module shelley par exemple. Pour cela je crois avoir lu une histoire de SW et d’un pont L/I à faire (ou qque chose du genre), en déclarant le module dans l’appli comme ‹ detached › pour avoir la remontée d’info de l’état de la pompe à un instant T.
Voilà, j’ai conservé ton matériel existant, Comme tu le souhaites.
(mais ceci rend le câblage plus complexe)
Le shelly a exactement la même fonction que l’horloge (mode automatique), avec en plus la possibilité de prendre la commande en wifi ou par HA.(pour fonctionner ton bouton doit être sur la position automatique).
Si ton bouton est en position manuelle, ta filtration démarre (le shelly ne pourra pas couper).
Si le bouton est en position arrêt, ta filtration est à l’arrêt total
L’entrée Switch du shelly doit être sur detached impératif.(elle est juste utilisée pour te signaler que la filtration est active que ce soit par le shelly, le bouton ou l’horloge).
L’horloge peut être utilisée, mais ça n’a pas vraiment d’intérêt sauf si le shelly est en panne. (tu dois avoir sur horloge un sélecteur pour la mettre à l’arrêt)
Si ce mode de fonctionnement ne te convient pas, il sera toujours possible de modifier le câblage pour fonctionner autrement.
Sinon. Je te conseille de rajouter un disjoncteur (2 ou 4A) (voir schéma).
Pour le câblage, prend les précautions nécessaires, ne travaille pas sous tension, coupe impérativement l’arrivée électrique du tableau. (Ne connaissant pas tes capacités en électricité, cette modification est sous ta responsabilité, si tu as un doute fait toi aider par un électricien)
Utilise des wagos pour les raccordements. Vérifie ton câblage avant remise sous tension.
Programme-les shelly avant de les intégrer à ton coffret.
Commence par le shelly éclairage spot, c’est le plus simple à mettre en place et sa permet de te faire la main.
je te remercie énormément pour le travail que tu as fait.
Sans vouloir abuser, vu que cela rend le cablage plus complexe (ce que je ne pensais pas) en ajoutant en plus un disjoncteur, quel serait le montage le plus simple ? Tant pis si pour cela je dois perdre l’utilisation des boutons du coffret: comme tu le dis plus haut, le shelly ayant la même fonction que l’horloge, ca rendrait plus simple l’intégration des shellys. Et dans le futur, je pense intégrer ca dans HA.
Désolé encore de te demander cela, mais vu le schéma en sortie, juste pour garder les boutons physiques, autant aller au plus simple vu mon niveau en électricité.
Merci beaucoup encore une fois
Voilà en version simple
Le shelly remplace ton horloge
Le bouton en position I, commande directe filtration (secours)
Le bouton en position O (arrêt total)
le bouton en position 2 (automatique shelly)
Entrée SW indication pompe filtration active (detached switch)
merci beaucoup !
Les 2 fils en pointillés, sont à supprimer ?
Pourquoi passer par un disjoncteur dédié C2 ? je ne peux pas me repiquer par exemple sur le disjoncteur de la pompe directement ?
Non surtout pas, ce sont les fils de puissance pour alimentation de la pompe.
Ils sont déjà câblés normalement, tu n’y touches pas.
J’ai mis en pointillé pour éviter la confusion avec les autres fils.
(Ce sont les fils branchés sur 1L1 et 3L2 du contacteur de puissance)
C’est mieux d’avoir un disjoncteur separé pour la commande.
(tu peux mettre un 4A ce doit etre suffisant (je connais pas le courant d’appel de la bobine)
le disjoncteur de la pompe c’est pour la protection thermique du moteur.
Certes tu peux l’utiliser, car dans ton cas c’est un 6A, mais imagine que ta pompe soit plus puissante (20A) tu aurais la meme protection pour ton shelly.
Pour le cout d’un disjoncteur (environ 12€) personnelement je separe, surtout si il y a la place. Mais apres c’est a toi de voir.
j’ai un disjoncteur 10A, inutilisé dans un carton, je peux pas le réutiliser dans ce cas là plutôt que de racheter un C2 ? (ma pompe est un 4,5A)
Oui, c’est bon, ça fera l’affaire
et là, ce sont des wagos que je vais devoir mettre, en coupant certains fils car pas le choix de faire autrement.
Je pensais au départ que c’était plutôt simple: juste à alimenter en L et N, et connecter I et O en parallèle sur des connexions différentes.
Ce schéma reste valable aussi, que je choisisse Shelly ou d’autres module type homekit apple si je comprends bien.
Tu peux le faire (si tu ne veux pas modifier l’existant ou tres peu)
Pour la pompe :
tu branche L et N sur le shelly
tu branche I et O sur les bornes 2 et 3 de ta pendule
Sa fonctionnera, mais tu aura moins de possibilité et de suivi de ton installation.
Pour le spot:
L et N sur le shelly
fil noir du bouton tu le deplace sur O du shelly
sur I du shelly tu met un fil relié a la place du fil noir du bouton
Tu peux le faire et voir si sa repond à ton besoin
(en pointillé c’est le cablage à realiser)
jaime bien ce schéma
donc ce que je pourrais faire, c’est allumer et éteindre via le shelley et faire des scénario de temporisation de la pompe et aussi allumer le spot en remote via l’appli shelly.
Ce que je perds en revanche, c’est que le bouton de la pompe, si je le mets en marche forcée manuellement, ne fonctionnera pas , car seul le shelly le commande.
Je perds aussi la possibilité d’avoir un retour d’état de la pompe.
C’est bien ca ?
Si c’'est juste ces sacrifices pour permettre de commander via l’appli sur le tél ou alexa, ca me va
Ton spot ne pourras s’allumer que a partir du shelly et ton bouton doit être sur 1.
Pour la pompe la commande manuel fonctionnera.
Le Shelly est juste en // de l’horloge.
Le retour état de la pompe est possible, mais il faut câblé 2 fils de plus
ah ben cest parfait tout ca, c’est exactement ce que je souhaitais, désolé de m’être mal fait comprendre dès le début, mais à ce que je comprends, l’horloge étant toujours présente, reste fonctionnelle si je souhaite l’utiliser, ou alors par le bouton marche forcée si j’ai la flemme de retourner chercher mon tél chez moi.
Je vais déjà implémenter ce schéma demain, et te tiens au courant.
merci beaucoup pour ton aide et schéma qui ont du te prendre du temps, j’apprécie beaucoup.
« tu branche I et O sur les bornes 2 et 3 de ta pendule » : tu voulais dire 3 et 4 non ?
Car sur le schéma, je vois O du Shelly → borne 3 de l’horloge et I ponté avec L du Shelly allant sur la borne 4 de l’horloge.
Sur ta pendule le contact est entre 2 et 3 (entouré en rouge). (borne 1 Non utilisée)
La borne 2 doit aussi être relié avec la borne 8 (phase moteur pendule)
la borne 7, c’est le neutre moteur pendule
La phase part du disjoncteur va sur 2 et 8 (pendule), puis sur L et I du shelly et sur ton bouton pour finir.
un poil compliqué mais je viens de m’apercevoir de la numérotation de la pendule : 1 2 3 8 et le 7 juste au dessus.
c’est juste que sur ton schéma, je vois un branchement en 3 sur le O et en 8 sur le L:
Je ne sais pas si cette pendule est verrouillable. Je ne vois pas de sélecteur de mode (forçage - arrêt - automatique)
C’est normal si tu regardes le schéma, les bornes 2,8,L,I et le bouton (noir) sont reliés ensemble.
LE O est bien relié sur la 3 et le bouton (orange) , mais Il est possible que tu sois obligé de déplacé les fils orange borne 3 sur la borne 1.
Car sur la pendule, c’est le contact Normalement fermé qui est utilisé, alors que le shelly c’est un normalement ouvert. Il faudra faire un test, si ce n’est pas bon il faudra modifier.
ok, j’ai imprimé ton schéma, je vais le suivre à la lettre, et vaya con dios
à dans 30mn, pour te dire que tout fonctionne !
Avant de débrancher, vérifie que les fils (sans pointillé) sont bien branchés comme sur le schéma.
Coupe le courant et vérifie deux fois ton câblage pour être sûr.
Re ,
et bien ca marche nickel !!
La filtration se déclenche bien via le shelly, en direct ou via programmation.
Elle fonctionne aussi en marche forcé via l’interrupteur positionné sur I
Le spot, pareil, tout est ok
Merci énormément pour ton aide, dommage qu’on ne se connaisse pas dans la vie réelle, je t’aurais payé le restau