ok merci pour la précision, je retiens l’info.
Au départ je voulais ajouter une sonde connecté au shelly permettant de calculer via un script le temps de filtration journalier requis, et de s’enclencher en conséquence, mais je ne sais pas si ca remet en cause le branchement que tu as fait au niveau du tableau.
Pour le SW en detached, c’est pour récupérer quel type d’info ? le volume de kWh utilisé par jour ? Ou juste savoir si la pompe est en fonctionnement ou non à un instant T ?
Normalement ca ne remet pas en cause le cablage , mais pour mettre une sonde il faut ajouter un module extension au Shelly 1 plus.
Il faudrait voir le cablage.
Sa te permet de savoir si la pompe est en filtration, que ce soit avec le Shelly, ou en manuelle/horloge.
bon, j’ai désactivé l’horloge (tous les picots sortis), et le shelly me donne pourtant déjà cette information on/off, ou alors il y a un truc que j’ai pas saisi
aaah ok. Si je reactive la prog horloge ou active la marche forcée, le shelly ne peut en effet récupérer l’état (sauf si on passe par le cablage SW comme tu le dis).
De toutes facons, le local technique, ma femme ne veut pas savoir comment ca marche, il n’y a que moi qui y touche
Mais le SW me dira juste si la pompe est par exemple en marche forcée, et si c’était le cas, je ne pourrai pas l’éteindre à distance dans ce mode: juste récup l’état de la pompe.
Comme tu as conservé le mode de fonctionnement avec l’horloge et le bouton, si tu veux tous gérer à distance, il faut modifier le câblage pour que ce soit uniquement le Shelly et le bouton qui gère la pompe. (sans horloge)
Sachant que horloge et la position manuel sont la juste en cas de besoin.
Pour moi j’aurais cablé comme ceci :
Tu as le fil rouge et le fil au-dessus en noir pointillé
Juste un détail:
J’ai vu que tu as mis des wago, sur lequel arrive un fil en noir, et que tu repars en marron, autre aussi ou tu arrives en orange et repart en marron.
(Probablement que tu n’avais pas les mêmes couleurs).
C’est un mode de fonctionnement ou la commande par SW et détachée du relais.
En normale si tu raccordes un bouton sur SW à chaque appui sur le bouton ton relais va s’enclencher.
En mode detached, si tu appuies sur le bouton, tu auras info de l’appui, mais ton relais restera inactif.
dans ton cas c’est imperatif de detacher SW du relais, sinon sa va faire disfonctionné le shelly, voir le deteriorer.
Je te conseille de consulter cette notice pour en savoir plus.
côté spot, c’est ok, je peux allumer/éteindre via le shelly et l’interrupteur. Quand j’allume via l’interrupteur, le bouton marche/arrêt dans l’appli m’indique que le spot est allumé.
en revanche pour la filtration, rien n’a changé, c’est pareil, même fonctionnement qu’hier.
J’ai branché le SW et l’alimentation comme dans ton schéma mais je n’ai pas de retour d’état comme pour le spot.
Si je mets en marche forcée via l’interrupteur du coffret (I), le bouton dans l’appli reste comme si c’était toujours sur off.
J’ai vérifié, désserer/resserer les connections, mais rien n’y fait, même du côté de l’appli j’ai testé plusieurs modes.
C’est normal le bouton du relais (contrôles) reste sur off en mode manuel ou horloge.
Mais tu dois avoir un binary sensor (capteurs) pour le Sw. Il est possible qu’il ne soit pas activer dans HA.
Tu va intégration, tu sélectionne Shelly et ensuite ton appareil.
Tu aura contrôle qui correspond au relais, et capteur qui correspond au SW.
Si le capteur est inactif, il faut l’activer.
ah mais j’ai pas encore de serveur HA
du coup l’ajout des 2 fils sur 5L3 et 6T3 ne me servent à rien si je n’ai pas de HA ? (pour l’instant j’utilise qu’un pauvre Alexa mais pense tout de même à aller vers HA dans qques temps)
+1 :j’ai modifié en last restore dans l’appli
bon, on va dire qu’il fallait de toutes facons passer en mode SW detached, même sans HA.
Donc la manip d’ajout des 2 fils étaient de toutes facons à faire, avec ou sans HA, c’est bien ca ?
Ou vaut il mieux alléger le cablage en enlevant les 2 fils ajoutés ce matin sur 5L3 et 6T3 ?