Domotisation interrupteur lumière en zigbee, quel module choisir?

Bonjour,

Mon problème

J’ai envie de domotiser mes interrupteurs afin de les gérer via HA, mais tout en gardant les interrupteurs physiques. Je me suis donc tourné vers la solution d’un module (zigbee de préférence) à encastrer derrière l’interrupteur. Sachant qu’il y a plusieurs interrupteurs pour une même lumière, et après les avoir démonté, je vois qu’il y a des types de branchement différents selon l’interrupteur. Je vous joints les photos des câblages derrière les interrupteurs. Est-ce que vous pourriez me conseiller quel module je devrais acheter selon ma configuration et mon besoin (garder l’utilisation physique) ? Et si vous pouviez me donner des conseils de branchement en plus cela serait parfait. Je précise que je ne suis pas très bon en électricité.

Ma configuration

Un tout grand merci d’avance, et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

Salut

D’après les photos, tu as trois circuit.

Un circuit va et vient deux boutons avec les fils blanc et orange
un circuit va et vient deux boutons avec les fils noir et gris
un circuit va et vient trois boutons avec les fils noir/rouge et Noir/blanc

• C’est bien cela ?
  • As-tu un ou plusieurs disjoncteur qui protège les éclairages ? (je dirais un car la phase est commune sur les boutons).

Sur cette photo, je vois aussi de nombreux fils et notamment des bleu et des marrons qui peuvent être l’alimentation phase des circuits et neutre.

Les fils entourés marron étant probablement la phase
Les fils entourés bleu étant probablement le neutre.

• Es-tu capables de le vérifier ? (avec un testeur)

Il te faudra a minima deux modules, un zbminir2 et zbminiduo

Si l’alimentation est bien les fils que j’ai entouré, tu n’auras pas à remplacer les boutons , par contre il faudra faire de la place pour mettre les modules dans la boîte de raccordement.

Le cablage a réaliser :

Module a placer dans le boîtier 1, le module duo est limité a 8A par circuit.

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Tout a l’air correct dans ce que tu avances au niveau du circuit. (juste petite précision pour le boîtier 3, il y a 3 interrupteurs distincts, mais sur la photo on n’en voit qu’un seul que j’avais démonté pour voir comment il était branché)
Et je te confirme qu’il y a bien un seul et unique disjoncteur pour les 3 lampes.
Je te confirme aussi que les fils entourés sont bien les neutres et phase.

J’étais parti du principe qu’il fallait un module par lampe et j’étais un peu perdu pour savoir dans lequel des 3 boîtiers les mettre, j’ai bien fait de me renseigner avant d’essayer d’installer moi-même, d’autant plus quand je vois tes explications et le schéma très complet que tu m’as fourni.
Je vais commander les modules et essayer cela.
Un tout grand merci pour ton aide ultra complète, j’ai hâte de testé ça!

Très bonnes fêtes de fin d’année :slight_smile:

Dans ton cas, il y 3 circuit donc il faut soit 3 modules zbminir2 ou 1 zbminir2 et 1 zbminiduo.

Toutefois il faut faire attention avec les zbminiduo leur puissance est limité a 8A, le zbminir2 est prévu pour 10A.

C’est à toi de voir ce que tu préfère utiliser 2 ou 3 modules.

Les modules sont toujours à placer dans le boîtier ou se trouve le départ lampe.

Donc c’est 3 va et vient avec chacun 3 boutons, c’est bien ça ?

Je te corrige le schéma.

Oui c’est ça, il y a en tout 3 interrupteurs par lampe donc 9 au total :
boitier 1 : 2+1
boitier 2 : 2+1
boitier 3 : 3x1
par 2+1 j’entends un interrupteur « seul » :

et un interrupteur double :

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir et d’installer les modules, et tout fonctionne à la perfection, aussi bien le physique que via Home Assistant, exactement comme je le souhaitais.

Un tout tout grand merci pour ton explication, en plus d’avoir une installation fonctionnelle j’ai compris comment cela fonctionne en plus !

Bonne journée,
Samuel

1 « J'aime »

Salut

Tant mieux que tout fonctionne, n’oublie pas de valider le post qui t’a apporté la solution :wink:

1 « J'aime »