Domotisation moteur Somfy Dexxo IO SANS passerelle somfy?

Bonjour à tous,
j’ai une porte de garage latérale avec un moteur somfy IO, je souhaiterais l’intégrer à HA via zigbee (ou Zwave, j’ai les 2).
Je ne souhaite pas acheter la tahoma Switch juste pour ça, d’ou ma question : peut-on rajouter un relais zigbee comme le NodOn multifonctions ou celui pour volets roulants afin de pouvoir faire remonter (via zigbee2mqtt) les commandes d’ouverture / fermeture ?
j’ai vu que certains avaient bricolé des modules à base de télécommande reliée à un raspberry (comme ici) mais je voudrais éviter si possible… Si l’ajout d’un module n’est pas faisable, y a-t-il une autre possibilité pour se passer de la box somfy ?
Une recherche sur le forum n’a pas remonté d’info concernant ce moteur, a priori je ne vois pas ou serait le problème, mais si jamais qq1 a un avis sur la question…
Merci !!

Ah je suis prenneur pour une solution autre que Somfy! Cette solutions par Somfy fait… du matin au soir. Le plus mauvais choix que j’ai pu faire, mais je n’avais pas le choix pour mes Velux tout est en IO.

Bonjour,
Alors si tu as des Velux, la KLF200 prend les moteurs somfy IO a priori, elle est pas donnée mais ça peut valoir le coup si tu as aussi des velux à controler…
Moi je n’ai que la porte de garage donc une box juste pour ça ne vaut pas le coup, je préfèrerais un petit module…

Après avoir contacté le service client de Planète Domotique (pas d’affiliation, j’ai juste commandé chez eux plusieurs fois), ils me conseillent le Qubino Module 1D contact sec Z-Wave Plus encastrable (ZMNHND1), ils m’ont même envoyé un schema de cablage pour le Dexxo Smart IO, le module est à mettre sur les bornes 12 et 13.
En espérant que ça aide quelqu’un !

Oui intéressant pourrait tu mettre le schéma ? J’ai encore des qubino…

pas très explicite mais ça devrait le faire avec les schémas dans la notice du Qubino…

Bonjour à tous.

J’ai un moteur de porte de garage Somfy. J’ai solutionné le truc assez simplement en couplant un relais contact sec avec l’interrupteur sur le boitier de contrôle. Le seul hic c’est que je n’ai pas le retour de l’état de la porte.