Domotisation porte de garage module shelly plus 1

Bonjour,
je me lance dans mon premier projet de domotisation, pour l’instant j’ai home assistant avec 2-3 trucs en wifi. Je souhaiterais piloter l’ouverture de ma porte de garage avec un module shelly plus 1 + un capteur d’ouverture. J’ai lu pas mal d’infos (notamment dans cet excellent forum), je pense savoir comment m’y prendre mais il me reste 2 petits doutes :

  • comment alimenter le module shelly ? Il faut absolument un adaptateur 12V ou ça peut se brancher directement sur le 220 ?

  • mon moteur est un Dexxo Optimo RTS

image

Le contact sec correspond au contact à clé sur 11 et 12 ?

Le capteur d’ouverture : https://www.amazon.fr/Contacts-magnétiques-dalarme-capteur-dinterrupteur/dp/B09V7F4JYB/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=capteur+ouverture+porte+garage&sr=8-15

Et question subsidiaire comme je débute complètement, quels types de câbles me recommandez-vous pour le projet (pour l’alim, pour le contact sec avec le moteur et pour le raccord avec le capteur d’ouverture) ?

Merci d’avance et bonne journée !

En 220v ou 12v comme doit te dire la notice

( dessin sur le Shelly !).

image

Notice Shelly sur le site officiel !
Pour ce qui est câble , tout dépend de la place dans les passages ? ( 0.5 contact, 1 [1.5] alim)

Merci pour ta réponse.

Si je pars sur ce modèle de capteur : Capteur d'ouverture magnétique filaire type sabot - contact Normalement Ouvert - BT Security

Quand le constructeur annonce une tension maximum de 12v, ça veut dire qu’il faut obligatoirement que j’alimente le shelly en 12v ou ça n’a rien à voir ?

image

OUPS: pas vu que magnétique ce capteur🧐

  • Donc attention à son contact Red ne supporte pas trop de tension, surtout ampérage !

Le Shelly contact avec référence de son alimentation, pour plus d’info voir sur leur base de donnée, pour le Shelly plus 1 :eyes:

Bonjour

Un Shelly uni serait peut être plus adapté pour ton portail.

Il s’alimente en 12 a 36VDC, comme tu as du 24VDC (borne 7-8) sur ta carte c’est plus pratique, car pas besoin de transfo.

Tu as un exemple de cablage

Après le raccordement est moins pratique, car pas de bornier et il faut éventuellement un petit boîtier pour le protéger.

1 « J'aime »

Désolé comme je suis vraiment débutant mes questions ne sont peut-être pas pertinentes :slight_smile:
Mais on voit sur la photo du Shelly plus 1 : DC 24-240V
Cela veut dire que je pourrais l’alimenter directement à partir des bornes 7-8 de mon moteur ?

Et quid ensuite du capteur d’ouverture ? Finalement je pense opter pour ce modèle : https://www.amazon.fr/Contacts-magnétiques-dalarme-capteur-dinterrupteur/dp/B09V7F4JYB/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=capteur+ouverture+porte+garage&sr=8-15

Il y a ça sur les indications techniques :
Tension : 12 Volts (DC)
Max. Tension de commutation : 28 V CC
Max. courant : 0.2A
Max. charge : 3W

Ah oui et j’ai oublié une autre question importante : on est d’accord que je pourrai continuer à utiliser ma télécommande pour ouvrir mon garage ?

Personnellement, j’ai transformé mon portail en un petit bijou de domotique grâce à un Wemos D1 mini (surnommé affectueusement « W. »), un relais, et un chargeur USB qui se morfondait dans un tiroir. Ayant opéré une petite chirurgie sur le chargeur USB, j’en ai extrait les entrailles électroniques. Avec la délicatesse d’un éléphant dans une échoppe de porcelaine, j’ai soudé le +5V et la masse à de minuscules fils, les connectant respectivement aux bornes +5V et GND du W. L’alchimie ne s’est pas arrêtée là : j’ai aussi relié deux fils d’alimentation 220V directement à l’alimentation du portail. Le relais, piloté par un pin mystérieux du Wemos (dont le numéro m’échappe , (signe que ma mémoire se fait aussi fiable qu’une prévision météo)), autre que le N°4 pour éviter les ouvertures intempestives à chaque coupure de courant. Ajoutez à cela un détecteur d’ouverture de porte Zigbee, choisi un peu par flemme de souder un détecteur maison à deux positions (nom savant pour 3 fils électrique) , et le tour était joué.

Pourquoi cette épopée technique, me demanderez vous ? Simplement parce que je me méfie du module Shelly pour faire des contact autre que du 220V et de sa façon de gérer l’électricité entre son alimentation et son relais. Mon système, lui, assure une séparation claire et nette entre les circuits, évitant ainsi de transformer la carte mère de mon portail en grillade estivale.

Bonjour,

Portail et porte de garage sont au même niveau : un module Shelly alimenté en 220V + Shelly PLUS ADDON + capteur magnétique étanche. Fonctionnement hyper intuitif dans HA et de quoi faire pas mal d’automatisme, quand les 2 s’ouvrent quand tu t’approches en moto, c’est royal.

image

image

Je teste un module de température pour la piscine (fils rouge/jaune et noir), sinon je place le tout dans le coffret. Fils blanc c’est le contacteur magnétique et les fils bleus c’est le on/off de la porte de garage. Ça fonctionne en parallèle des télécommandes.

Merci beaucoup Ludo !

Pour ma compréhension, le Shelly PLUS ADDON ça permet de « protéger » le capteur magnétique du 220v ?

Et tu penses que le capteur dont j’ai besoin ferait l’affaire ou il faut faire attention à la tension ? https://www.amazon.fr/Contacts-magnétiques-dalarme-capteur-dinterrupteur/dp/B09V7F4JYB/ref=sr_1_15

Je n’ai pas de shelly 1, mais D’après la notice du shelly 1 ( Shelly Plus 1 )
Tu dois pouvoir alimenter le shelly a partir des bornes 7-8 en 24VDC.

Idem pour ton capteur, il doit fonctionner en 12 ou 24V. Mais ne doit pas etre soumis a une charge superieur a 3W ou 0.2A . Mais ce doit etre le cas puique le shelly recupere uniquement information du capteur ( il n’y a pas de charge)

Le Shelly Plus 1 peut s’alimenter en 12V, 24-48V ou 110-240V. Selon ton choix, je te filerai un schéma.

Le Shelly Plus 1 ADDON « protège » les capteurs vu que les sorties sont en 1 mA max. Pour ton capteur magnétique, aucun problème ça passera bien dessus.

Salut.
Normalement pas besoin du Shelly PUS ADDON !
Pour le câblage

image

Oui pas forcement besoin du Shelly PUS ADDON, mais sans c’est quand même une usine à gaz pour l’intégrer dans Home Assistant.

Ah oui ? pourtant l’intégration du Shelly plus 1 est bien documentée, qu’apporte l’addon à HA ?

Salut,

Je surveille la température du garage avec cet ADDON, et j’ai pu simplifié de dingue ce que j’avais mis en place sans. Pour qqun qui se lance dans son « premier projet », ça apporte de la simplicité (ni Detached switch, ni création d’entités sous HA) et le retour d’état si tu ouvres en manuel ou avec une télécommande.

https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-plus-add-on#node-oksaqv86n22bc

Ok tu m’as convaincu, et finalement le capteur de température me tente bien aussi :slight_smile:

Je projette de concrétiser tout ça le mois prochain pendant mes vacances, je vous tiens au courant. En tout cas merci à tous pour votre aide !

Un grand merci à tous et en particulier à Ludo, la solution fonctionne parfaitement bien !