Domotisation radiateurs électriques, volets, sonnette/caméra (et autre) *Shelly*

Bonjour!

J’ai comme projet d’automatiser un peu ma maison en rénovation avec des Shelly principalement, surtout, dans un 1er temps, tout ce qui est radiateurs électriques, volets roulants ainsi que la sonnette/caméra. Par la suite ça sera une porte de garage et autre petit trucs, mais ça sera de l’ajout, donc bien moins dur que l’installation principale.

Justement concernant l’installation, j’aurais aimé avoir :

Une console centrale à l’entrer pour tout contrôler, des satellites pour commander les volets, mais aussi et surtout les radiateurs :

  • Un écran 10" à l’entrer pour tout contrôler et faire des simples programmations (de chauffage par exemple) mais avec un affichage (UI) minimaliste et très friendly user (utilisation par la famille).
  • Des minis pupitres avec un affichage de la température de la pièce (et qui change sur la température demandée lors d’une manipulation) et un contrôle simple du choix de la température de la pièce (plus, moins, absence) qui sera bien sur modifié dans la programmation en temps réel, soit avec 3/4 boutons, soit des boutons poussoirs avec encodeur etc… (un thermostat quoi).
  • Des interrupteurs pour les volets et pouvoir faire des ouvertures/fermetures automatique (à l’heure, soleil etc…)
  • Une sonnette avec caméra pour pouvoir voir/parler et actionner le portail depuis plusieurs postes (RDC, étages…)

Ce genre de chose :
(Vert radiateur, Rouge console principale, Bleu pupitre (température, sonnette…)

Et coté UI pour la console, un truc « « genre » » comme ça :

Donc, je partirais sur des Shelly qui visiblement semblent correspondre à mes attentes, mais comment mettre tout ça en place efficacement?

J’ai un Raspi 3B (pas la version + ) ça sera suffisant?
Que prendre pour faire la console et les autres éléments de contrôle?
Il existe un site qui permet de bien choisir ses Shelly? (quel type pour quel utilisation, si c’est mieux de les mettre à la sortie électrique des radiateurs ou directement dans le tableau électrique etc…)

Merci ! :v:

Hello

Mon avis est
Shellby a une bonne réputation mais c’est du wifi majoritairement , si un jour de change de box / operateur tu devras refait les association / ou renommé ton nouveau wifi avec l’ancien nom.

A moins de mettre un routeur wifi entre deux …

Pour ce qui est des volets je ne serais te dire car j’en ai pas …

Pour les radiateurs le plus connu est Zwave fiable
En interrupteur tu as des Aqara / Xiaomi en sans fils / ou fil – avec neutre et sans neutre. a voir avec ton réseau électrique

En xiaomi tu as aussi des capteurs de portes thermomètre etc. ;; très diversifier car en zigbee
Ampoule Philips hue si besoin.

En faite tu as tellement de possibilité en domo que le mieux est de te fixé sur quelque choses ( protocole ) et ensuite de faire un choix sur les modèle voulu.

Moi je tourne sur deux protocole le Zigbee et Zwave
Et quelque élément en wifi

Raspberry oui suffisant mais a la longue tu évolueras sur un pc ou nuc intel …

Raspberry pas top pour ce qui de la bande passant

Raspberry + SSD = :ok_hand:

Merci, en fait mon plus gros soucis c’est surtout le choix des éléments car comme tu dis, il y a tellement de possibilités, de protocoles etc…
On m’a conseillé Shelly car c’est simple à configurer, ça reste le même protocole et en wifi j’ai un très bon routeur.
Après je reste ouvert à tout mais déjà rien que ton post me donne un peu le tournis.

Le but étant que ça soit assez simple à mettre en place, que ça ne coute pas une fortune non plus et remplaçable facilement si besoins.

Bon, à vu de nez, il me suffit que d’avoir du Shelly 1 (ou 2.5 si il faut une double commande?) + addon pour les sondes de T° :

Me reste 2 questions :

  • Comment afficher la température (et la température souhaité) des pupitres? Ie. Brancher plusieurs écrans… sur quoi? Comment?

  • Mettre un push rotary encoder pour les pupitres de chauffage (+,-, push : on/off) il faut un Shelly dimmer? Autre?
    Sinon 3 boutons et un Shelly Plus i4 si c’est trop compliqué.

Hormis l’affichage de la sonnette… Les nspanel me semble le bon produit pour tes commandes satelisé.

Tu pourras t’en servir comme interrupteur (double d’ailleurs)+ gestion volet et thermostat dans chaque pièce ou plus suivant comment tu défini t’es vues.

Par contre c’est du wifi. Seul la parti interrupteur sera autonome en cas de coupure de celui-ci.

Merci, c’est connectable facilement sur un raspi avec HA?
J’ai un peu regardé mais je vois qu’il faut le flasher avec ESPHome?

Le plus simple si tu utilises haos sera d’utiliser appdaemon avec nspanel-lovelace-ui. Comme ça rien de spécial à faire si ce n’est mettre tasmota la première fois.
Ensuite tout se fait en yaml comme l’interface d’ha.

Sinon oui il est possible de le faire avec esphome et nextion editor, c’est ce que je fais mais c’est moins simple.

D’accord, je garde ça en mémoire même si pour l’instant je n’y connais rien, donc c’est pas facile à comprendre de suite.

Par contre, on est bien d’accord que c’est lié au système principal qui sera lui sur raspi?
Ce n’est pas du stand alone? Le but étant de modifier la température et que forcément ça touche aussi la programmation principale.

Je vois qu’il y a une sonde aussi de température, c’est utilisable également? Pour éviter d’acheter des sondes Shelly de ce coté là.

La sonde intégrées est pour moi trop optimiste car collé sous le nspanel, il faudrait y retirer un degré mais c’est largement faisable avec ha :+1:.

Pour le reste oui tout passerait par ton installation d’home assistant effectivement. La seule parti standalone sera l’éclairage que tu brancheras dessus. Il remplace un interrupteur et se loge dans la boîte existante (sauf si elle ne fait que 40mm de profondeur).

Tu auras largement le temps de découvrir :star_struck:

PS: il nécessite la présence du neutre pour fonctionner aussi.

Tant que c’est constant, ce n’est pas bien grave si ça affiche un degré de trop. Le ressenti sera là.
Sinon tu parles de l’éclairage, de la pièce? Genre une ampoule?
Si oui, je pense que je ne vais pas domotiser l’éclairage car au final pour moi ça me semble utile si on vit dans une graaaande maison, pour rien n’oublier avant de partir par exemple. Et je pense qu’un bouton classique sera plus agréable à l’utilisation qu’à l’écran. Et si jamais y’a une panne, j’aurais toujours la lumière :smiley:

Vu que je refais entièrement la maison, je peux placer ce que je veux, où je veux facilement.

Par contre, je peux piloter un radiateur à l’instar du Shelly 1 par le fil pilote visiblement. Ca fera économiser un shelly.

Plus qu’à trouver un NsPanel et à tester alors :smiley: Merci!

[Edit] Sinon je pensais utiliser un Raspi derrière le pupitre central mais je me dis qu’il serait mieux d’avoir un serveur HA dans un coin (compteur électrique ou autre) déjà à cause de sa puissance, mais si je le met dans le mur, il va grave chauffer aussi…
Mais un NsPanel est trop petit pour ça, il y aurait quoi comme solution pour avoir un écran de 7/10" ?

Il y a deux bouton poussoir physique sous l’écran :+1:

Bien sur, mais je préfère un « vrai » bouton de lumière pour éviter de tripoter le pupitre sans raison et garder une touche de libre pour autre chose.