Domotisation / remplacement de télérupteur Finder avec Shelly

Bonjour,

Dans mes WC j’ai une boîte de dérivation qui contient, entre autres, 2 télérupteurs que je souhaiterais domotiser ou remplacer, probablement avec des ou un Shelly.

1ère étape : comprendre le câblage.

Voici quelques photos :

Et voici le schéma de câblage qu’on retrouve sur le web :

Je ne comprends pas le câblage fait chez moi.

  • 1 et A1 ne semblent pas reliés
  • 1 semble bien aller à la phase
  • A1 a un fil noir qui va dans la même gaine que 1 qui est un fil rouge mais je ne sais pas où ce fil va.
  • A2 semble bien aller au neutre
  • 2 a un fil rouge qui remonte dans une gaine, de laquelle viennent aussi le neutre et la masse. Il y a plusieurs gaines de ce type, je suppose qu’elles vont vers les luminaires.

Sauriez-vous m’aider à débroussailler tout cela ? Si besoin je couperai le courant et séparerait un peu plus les fils pour y voir plus clair.

Merci !!!

Bonsoir,
Vu le câblage dans la boîte de dérivation je dirais qu’on est plus sur branchement en 4 fils donc bp relier par la phase et non par le neutre comme sur vos schémas.

IMG_20230125_224405

1 « J'aime »

Effectivement le câblage des télérupteurs doit être en 4 fils, avec phase sur les boutons.

Merci pour vos réponses ! Je pense que pour l’instant je ne vais pas y toucher et je verrai éventuellement plus tard avec un électricien. Car il y a un problème avec un des télérupteurs : parfois, de façon aléatoire, utiliser un de ses BP éteint une autre lumière qui est pourtant un simple allumage…