Domotisation télérupteur legrand 412408

Bonjour à tous,
Je vient de faire installé une porte de garage Hormann chez moi et j’aimerai domotiser mes lumières de garage pour qu’elle s’allume quand j’ouvre la porte du garage.

J’ai actuellement un télérupteur legrand 412408 avec 3 boutons poussoirs.
Je dispose d’un petit switch que je pense pouvoir utiliser dans mon installation sans devoir racheter un telerupteur connecté …

Mais j’ai un peut de mal avec le câblage et je ne veux pas trop faire de bêtise.

Je vous joint quelques photos de mon tableau électrique ainsi que du câblage des poussoirs.
Si une âme charitable pouvais m’expliqué le câblage, ça serait top :smiley:

Salut

Au vu des photos,

Ton télérupteur est câble en 3 fils et bouton avec retour au neutre.
( Pour le vérifier le fil rouge branché en (2) du telerupteur doit être branché sur la phase du disjoncteur de protection du circuit.)

Si c’est le cas :

Couper électriquement la protection du circuit et s’assurer de absence de tension.
prendre les précautions d’usage, si besoin faire appel à un électricien, Cette opération est réalisé sous ta responsabilité.

Réaliser les opérations de cablage suivante :

• débrancher Le fil gris borne (1) du télérupteur et le brancher sur Lout du module.

• Retirer le pontage fil rouge qui va de la borne (2) du télérupteur a la borne (A2) du télérupteur.

• Déplacer le deuxième fil rouge de la borne (2) du télérupteur et le brancher sur la borne (A2) du télérupteur.

• Ajouter un autre fil rouge dans la borne (A2) du télérupteur et le raccorder sur la borne Lin du module.

• Mettre un fil sur la borne (1) du télérupteur et le brancher sur S1 du module.

• Mettre un fil sur la borne (2) du télérupteur et le brancher sur S2 du module.

• le fil violet reste sur la borne (A1) du télérupteur.

• la borne Nin du module doit être raccordé avec un fil bleu sur le neutre du disjoncteur de protection du circuit.

Vérifier le cablage, remettre sous tension.
Faire un essai

Si tu as un doute, laissé un message.

1 « J'aime »

Je vient d’effectuer le branchement et tout fonctionne parfaitement (juste j’ai du reconfigurer le switch qui étais en poussoir et pas On/off).
Merci beaucoup :smiley:

Par contre, pour ma culture personnel … le télérupteur a une position ON et une position OFF, est ce que si le switch connecté derrière est en position éteint et que le télérupteur est en position ON, cela pose problème au télérupteur d’être en ON tout le temps ?
Ou est-ce qu’il faut plus voir ca comme un « état 1-0 » qui peut être a l’envers suivant l’état du switch commandé derrière ? et donc ne pose aucun problème d’être sur ON, alors que la lumière est OFF.

Aucun problème pour le télérupteur, c’est un relais bistable qui change de position uniquement a chaque impulsion des poussoirs.

Par contre, il faut régler le Switch (bouton) du module en position « toggle »(a vérifier) pour qu’a chaque changement que ce soit par les boutons ou par le module ce soit pris en compte.

Tu dois pouvoir allumer et éteindre a partir des deux commandes les poussoirs ou le module.
Pour le tester tu allume a partir d’un bouton, puis tu éteint par le module et tu rallume par un bouton et ensuite tu test le contraire.

Si pour allumer ou éteindre des poussoirs tu dois appuyer 2 fois, c’est que le mode du switch est pas bon.

Oui c’est tout bon pour le switch :slight_smile:
Et merci pour la précision du télérupteur.

Reste plus qu’une petite automatisation avec le moteur de la porte de garage pour que cela s’allume en même temps et le tour est joué !

Encore merci !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.