Domotisation VMC (le retour)

Slt
VMC en mode extraction,on ne tient pas compte de l’humidité extérieure, c’est celle de la mesure intérieure qui est importante.

• Petit rappel de la législation sur l’habitat, nouvelle norme, la VMC doit être toujours en fonctionnement ( petite vitesse forcée sur New, autres enroulements pour autres vitesses) , il est vrai que cela n’est pas économique, mais l’essentiel est la qualité de l’air,soit disant, encore faut-il vérifier son installation.

Bonjour
C’est vrai tu as raison, ma réponse est valable pour un mode de fonctionnement extracteur …
j’ai ça dans une salle de bain ou il n’y a pas de VMC, ça a été un de mes 1er sujets quand je suis arrivé sur HA il y un peu plus d’un an, et tu m’as bien aidé à l’époque :slight_smile:

J’ai par ailleurs une VMC automatique qui mesure le taux d’humidité, je ne l’ai pas domotisée

Les mesures de consommation, permettent de voir si en fonction, un truc type Shelly mesure !

Ce fil est en mode résolu, donc je vais essayé de ne plus polluer ce le fil ! :innocent:

Salut @taz,

J’avais fait comme toi, avant et j’ai eu les memes question/problèmes ,…

En réfléchissant au problème et les solutions possibles, j’ai compris que c’est pas le taux d’humidité qui est important mais sont évolution (et en particulier les changements rapide)

Du coup, je suis parti sur ça : GitHub - basschipper/homeassistant-generic-hygrostat: Generic Hygrostat for Home Assistant
et j’en suis super contente (j’ai pas fini une douche rapide que la vitesse 2 de la VMC s’allume mais le temps de fonctionnement en vitesse 2 est limité pour éviter des coup électrique inutile)

Je l’ai configuration comme ça :

binary_sensor:
  # https://github.com/basschipper/homeassistant-generic-hygrostat
  - platform: generic_hygrostat
    name: SdB Hygrostat
    sensor: sensor.sonde_sdb_humidity # Source humidity sensor
    delta_trigger: 5 # Optional humidity swing to detect. Default = 3
    target_offset: 5 # Optional dehumidification target offset. Default = 3
    min_on_time: 3600 # Optional min on time in seconds. Default = 0 seconds
    max_on_time: 7200 # Optional safety max on time in seconds. Default = 7200 seconds
    sample_interval: 30 # Optional time between taking humidity samples in seconds, default 300 seconds
    min_humidity: 50 # Optional minimum humidity to enable dehumidification. Default = 0
    unique_id: sdb_hygrostat # Optional ID that uniquely identifies this sensor. Set this to a unique value to allow customization through the UI.

Bonjour,
Merci pour ce précieux forum.
Je voudrais, en plus de mon interrupteur VMC petite vitesse/grande vitesse, pouvoir faire tourner la VMC en grande vitesse tous les jours pendant 30 minutes.
Est-ce possible avec cet interrupteur tuya que j’ai ? Si oui, pourriez-vous m’aider à savoir
1000063527
comment le câbler ?
Merci !!

Bonsoir,

As tu un schéma du cablage existant ?
A défaut une photo du cablage de ton interrupteur.

Merci pour ta réponse pascal_ha.
Je serai chez moi dans 3 jours, je posterai la photo à ce moment-là.

Bonjour,
Voilà la photo de mon interrupteur.
Je ne sais pas si la couleur des fils est normalisée (vieille maison)???

L’interrupteur tuya de mon message précédent peut-il convenir ? Merci !

Ben déjà le fil vert et Jaune qui sert pour autre chose que la terre on est très loin de la norme… :scream:

Pour le reste je laisse les pro intervenir… Autant j’ai aucun soucis à bidouiller le câblage chez moi, autant proposer ça chez quelqu’un d’autre… je m’arrête aux schémas génériques…

Bonjour

Non, ton module ne peut pas convenir.
Ce n’est pas le bon type de module et Tu n’as pas de neutre au niveau du bouton, donc tu ne peut pas y mettre ce module.

Il te faut un module avec contact sec et le placer au niveau de ta Vmc ou repasser un fil de neutre jusqu’a la boîte (si tu veux le mettre avec le bouton) mais sa risque de pas être simple ou pas réalisable.

Si le câble passe par une gaine, il est peut être possible de repasser des fils a la place. Dans ce cas il te faut un fil bleu(neutre), un rouge(phase) et deux orange(GV et PV).
Mais pour cela, il faut voir où va ce câble, direct VMC ou sur une boîte dérivation intermédiaire.

Merci pour vos réponses. :+1:
Je vais regarder si je peux faire venir un neutre jusqu’à l’interrupteur vmc.

Bonjour à tous.
(UPDATE 16/11/2024) :
Voilà, donc après installation, je me suis rendu compte que seul 2 vitesses étaient possibles. Bon c’est déjà pas mal mais je cherche toujours un contacteur à 3 positions.
Je mets également mon schéma à jour.

(11/11/2024). J’ai bien suivi le post de @pascal_ha avec son schéma très clair. J’ai acheté une de ces références en WIFI. Cependant n’étant pas sûr à 100%, je vous mets le schéma que j’ai élaboré pour avoir votre avis sur la question.
D’avance merci pour vos remarques.

Le schéma de câblage est bon. Sa doit le faire.