J’ai besoin de domotiser cette Vmc. Sans remonter câbler différemment la Vmc…
J’ai besoin de deux éclaircissements :
1- je dispose d’un Switch zigbee classique. J’ai une hésitation car je suis à peu près sûr de moi quand je dis que ça envoie ou non du 220 et non pas contact ou pas contact… Preneur d’un schéma de câblage si néanmoins on peut faire un simple et double vitesse avec un tel module (je l’ai sous la main…)
2- J’ai repéré un module nodonchez domadoo permettant de piloter un contact sec :
Donc on est sur du contact sec classique. Rassurant
Sauf que le montage proposé est présentée hors installation existante. Du coup un peu galère de bien voir le cablage en situation actuelle. Preneur de conseils.
A votre bon coeur m’sieur dame
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Mais hummm… Avec ce type de module, je vois bien comment allumer et éteindre la Vmc (ce qu’il ne faut pas faire… )
Mais je ne vois pas comment le câbler pour être utilisé pour pilotage grande vitesse et petite vitesse.
Preneur d’un petit schéma de câble si tu peux.
Normalement et réglementairement la petite vitesse doit toujours tourner
(Mais bon chacun fait ce qu’il veut).
Donc tu ne pilote que la grande vitesse.
Si tu veux commander petite et grande vitesse, il te faut 2 contact ou un module avec 2 sortie.
Actuellement j’ai l’interrupteur classique : petite et grande vitesse.
Je ne veux pas piloter la petite vitesse, c’est le fonctionnement standard.
Je veux juste pourvoir déclencher la grande vitesse. En mode hygrostat classique.
Merci !
effectivement un VMC tourne h24 a minima en petite vitesse…
Là comme dit pascal_ha, il te faut un module avec 2 sorties. Je n’ai pas ce type de VMC, j’ai une VMC à 1 vitesse (donc module à une sortie)
Ensuite sur HA il existe un hygrostat (dans les « entrées ») qui est plutôt efficace, dans mon cas cela gère l’hygrométrie des SDB en fonction des capteurs hygro …je laisse se débrouiller et ça me va bien (du coup ma VMC ne tourne pas h24) …
Hello,
Pareil avec un Shelly sur la Vmc GV, 2 hygrostats generic de HA pour piloter la grande vitesse.
C’est en place depuis plus d’un an avec succès je trouve .
Bonus cette année, lorsque j’ai du surplus solaire qui ne pars pas dans la piscine, je force la GV si il fait plus frais dehors que dedans. (Moment rare de la journée mais cela arrive et permet de faire rentrer de l’air plus frais dans la maison par les fuites).
L’avantage du Shelly c’est d’avoir en plus la conso (possible aussi avec d’autres équipements bien entendu).
Du coup le Shelly est installé directement dans la Vmc, il y avait pile poil la place
Alors le bouton est juste à côté du tableau (j’avais prévu le coup ) donc si besoin je peux tirer la phase et le neutre du disjoncteur (en étant sûr que c’est le bon disjoncteur !)
Et voilà pour le câble (aligné sur le schéma ci-dessus).
Évidemment c’est un câble « classique » donc les couleurs ne correspondent pas nécessairement à la phase / neutre / terre.
Mais on peut le reconstituer sachant que la position haute est la GV et basse la PV
Alors oui il faut peut-être deux sorties (encore que si la PV est toujours active je ne vois pas complétement pourquoi, mais, au cas où, j’ai de la ressource…
Si besoin j’ai un double
Si tu cables l’entrée PV tu auras peut être la conso en plus?
(Je ne connais pas du tout le module que tu as donc je dis peut-être une conne…).
Pareil sur mon installation je force la PV en permanence (mise sous tension, passage à off de plus de XXmin).
Je viens de commander la référence. Et je garde précieusement ces schémas.
Et quoiqu’il en soit je prends bien note qu’il faut au minimum le neutre qui vient du disjoncteur. Nickel.
Et juste pour bien comprendre : je déduis des schéma que cela n’a pas grande importance de laisser la petite vitesse active pour enclencher la grande vitesse (de mémoire je crois que c’est une histoire de bobine plus importante en PV qu’en GV)
J’ai bon, où il faut impérativement s’assurer de l’extinction de la PV pour allumer la GV ?
Lorsque j’ai domotisé la nôtre, il y a une entrée Marche/Arrêt et une PV/GV (PV par défaut si pas de 230V dessus) donc oui attention au modèle que tu as @taz cela peut tout changer.
Moi si je veux la GV je dois piloter les 2 relais, mais dans certains cas il ne faut surtout pas le faire (d’ou les interrupteurs à bascules)
Maintenant que tout fonctionne … techniquement, se pose la question de l’automatisation.
J’ai fait une automatisation qui fonctionne sur la base de:
inférieur à 68% d’humidité, alors simple flux,
au-dessus alors double-flux.
Jusque-là tout va bien…
Je peux intégrer une logique d’hygrostat voire d’hygrostat amélioré genre : https://www.canaletto.fr/post/home-assistant-and-hygrostat
Sauf que … tout cela ne tient pas compte de l’humidité extérieure…
Je m’explique : vouloir faire baisser l’humidité intérieure, avec une vmc, en augmentant le flux… ça je vois bien. Mais si l’humidité extérieure est supérieure à l’humidité intérieure j’ai du mal à comprendre la logique de l’extraction…
Comme faites-vous pour avoir une automation VMC qui prend en compte les conditions réelles et notamment extérieures ?
Bonjour
Serais tu breton ou normand comme moi
Il n’y a que nos régions pour devoir tenir compte des fortes variations d’humidité
Il y a plusieurs méthodes, tu peux faire une moyenne de l’humidité de la pièce concernée sur 48h par exemple et te servir de cette valeur en ajoutant x pour l’humidité cible de l’hygrostat avec une automatisation qui la met à jour toutes les heures
Où faire un calcul d’une valeur d’humidité « relative « :
Un sensor qui fait la moyenne entre l’humidité extérieure et un sensor dans une pièce de référence dans la maison
Cette valeur + un paramètre x te sert pour définir la valeur de l’humidité cible de l’hygrostat avec une automatisation