Bonjour a tous
J’ai domotiser mon adoucisseur, il y a quelque temps avec un Shelly uni ou je récupère la position service de l’appareil et les fuites au rejet de mon adoucisseur. Sa fonctionne plutôt bien (sauf que le shelly perd sa connexion au réseau de temps en temps).
J’ai donc décider de basculer sur un ESP32, car je veux regrouper mes deux contact cycle et fuite et y joindre un capteur a effet hall (compteur eau adoucie) et une sonde de température. (et peut être de récupérer le comptage de mon adoucisseur fleck)
Je débute sur ESPHome et esp32. Je ne suis ni electronicien, ni devellopeur donc c’est pas facile et je galère un peu…beaucoup…passionnément…
pour m’aider je me suis inspiré de ce projet :
https://forum.hacf.fr/t/connecter-un-adoucisseur-deau-et-recuperation-info-debitmetre/4870 et de quelques autres sur le forum.
**Pour le schema : **
le capteur à effet hall est branché sur GPIO23 et le 3,3V
la sonde de température est branché sur GPIO35 et le 3,3V
le premier Micro Switch (GPIO14) sert pour mon adoucisseur a m’indiquer la position service. une Led Jaune (GPIO18 ) indiquera que l’appareil est en nettoyage
le second micro switch (GPIO13) servira pour indiquer une fuite au rejet. Une Led Rouge (GPIO19) indiquera qu’il y a un écoulement d’eau au rejet
Je ne suis pas électronicien, donc les valeurs de résistances sont celle que j’avais de disponnible. (je n’ai que des 10Kohm ou des 330 ohm)
J’ai fait un premier essais pour la détection de fuite OK
Position de régénération et la température c’est OK.
Pour le compteur sa ne fonctionne pas…probablement le capteur qui est HS suite a une erreur de branchement.