Domotiser ballon thermodynamique Viessmann

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit à vrai dire… Je vous expose quand même ce que je souhaite faire, si je dois déplacer mon sujet, je peux, bien évidemment !

Je dispose d’un ballon thermodynamique Vitocal 060-A type T0P 100L. Dans la documentation est bien indiqué « Températures d’entrée d’air admissibles de 7°C à 35°C ». Ce qui veut dire qu’en hiver, je dois tout le temps jongler avec le mode « OUT (veille ou vacances si vous préférez) » pour qu’il ne se mette pas en route toutes les 5 minutes pour réchauffer l’eau du ballon. Et dès qu’il fait un peu plus chaud, je remet le mode « Auto ».

Voici la notice du ballon :
https://static.viessmann.com/resources/technical_documents/FR/fr/VBA/6020762VBA00002_1.pdf#pagemode=bookmarks&zoom=page-fit&view=Fit

J’ai vu que sur la carte électronique du ballon, je dispose d’un bornier C1/C2 pour la mise en fonctionnement HeuresPleines/HeuresCreuses :

Pensez-vous que je puisse brancher un micro-module contact sec sur ce bornier afin de contrôler moi-même sous Home Assistant mon ballon ?

Voici le schéma que j’avais imaginé (il n’est peut-être pas bon…) :

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Attention pour le branchement heures creuses suivant les marques c1-c2 n’accepte pas de tension c’est juste le contact à câbler et dans la notice ce n’est pas spécifié clairement

Merci pour ta réponse. Si ce bornier n’accepte pas de tension, l’idée serait donc de relier directement Q et I de mon module à C1 et C2 sur la carte électronique du ballon ?

Bonjour @Razor_648,

Le lien de la doc que tu as fourni est la doc d’utilisation, pas celle d’installation, qui préciserai normalement les bornier heures pleines/heures creuses, mais à priori c’est ce que tu as identifié comme C1/C2 (vérifie bien quand même).

Comme de l’a précisé @oli_34, le signal edf HP/HC n’a pas de tension, c’est à dire que pour « simuler » le signal EDF sur ton ballon, il faut relier le C1 au C2 (à confirmer via la doc d’installation hein).

Avec le module que tu mentionne, cela reviendrais à brancher ton C1 et C2 sur les borniers « I » et « O ». Vérifie bien que ton module ne laisse bien passer 0 tension (parfois certains modules ont une tension résiduelle) à l’aide d’un multimètre dans le doute.

Bonne journée à toi!

Bonjour @Dapolux, merci pour ta réponse !

Effectivement, je viens de trouver chez moi la notice de montage et d’installation.

D’après ce que je comprends, en HP, il faut 0V entre le bornier C1 et C2 et pour déclencher le HC, il faut mettre du 230V. C’est bien ça ?

Il donne un schéma de câblage (a droite sur la photo) pour utiliser la fonction HP/HC avec le signal EDF j’imagine.

Je peux utiliser le schéma de mon post initial du coup si je comprends bien avec un micro-module qui accepte du 16A/230V sur la sortie I et O ?

J’avais également fait un test en essayant de brancher un câble électrique en direct à C1/C2 et en basculant mon ballon en mode HP/HC mais celui-ci se mettait à chauffer alors que je suis censé être en HP si j’ai 0V ?

Bon dimanche à tous.

Bonjour,
Oui tu peux appliquer une tension sur c1-c2 d’après la notice donc ton schéma est bon.
Bien vérifier que le paramètre de I2 est à 1.

Après il faut regarder dans la notice tu dois forcer le fonctionnement en heures creuses pac et appoint elec.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vais pas t’être d’un grand secours pour les connexions mais il y a un point qui m’interroge :
L’idée du thermodynamique c’est de prendre de l’air chauffe de la maison pour chauffer l’eau via la pompe à chaleur. Comment il peut prendre de l’air à (moins ?) 7 degrés ?

Effectivement d’après la doc que tu montres cela semble être cela (chez moi c’est différent, c’est un contact sec, pas de tension).

Une PAC, (ou un ballon thermodynamique, qui n’est autre qu’une « mini PAC »), récupère les calories dans l’air (dans le cas présent, car cela existe aussi en géothermique, est donc récupère les calories dans le sol), pour les restituer dans de l’eau (dans le cas présent toujours).
Les calories peuvent être prises de l’air de la maison comme tu le mentionne (enfin pour une ballon thermo), mais idéalement elles sont prises à l’extérieur (sinon en gros tu chauffes la maison, puis tu puises les calories pour chauffer ton ECS, ton chauffage est donc pénalisé par ton ballon).
Plus il fait froid, moins il y a de calories à prendre en effet (mais il y en a tjrs un peu :slight_smile: ), c’est pour cela que dans ces conditions le ballon met plus de temps pour chauffer un même ballon quand il fait 5° que quand il fait 20°. Lorsque la ballon n’arrive pas à chauffer à la température désirée (ou délais trop long), une résistance dans le ballon prend le relai, et du coup cela fonctionne comme un ballon classique.

1 « J'aime »

Bonjour @francois82, le mien est installé de manière à prendre l’air extérieur (étant donné qu’il est dans un cellier, pièce trop petite) mais dans un sous sol ou un grand garage, cela est faisable.

Yes, très bon résumé. Dans le cas du mien, je n’ai pas de thermoplongeur pour chauffer l’eau si il fait trop froid, c’est la chaudière gaz qui prend le relais en chauffant l’eau en instantanée.

Bonjour tout le monde, j’ai réalisé mon montage avec mon schéma électrique en début de poste et tout fonctionne au poil. J’ai pu faire mon automatisation en fonction de la température extérieure et l’heure à laquelle je veux qu’il se déclenche, merci !

Voici une petite photo du montage ( je n’avais pas de wago 5 voies :cry: )

J ai le même a la maison, je vais faire pareil mais avec un Shelly 2.5 comme ça je pourrais avec :

  • Le Relay 1 allumer ou éteindre le bouler ainsi que surveiller sa conso.
  • Le Relay 2 lui faire croire que on est en heure creuse lorsque je produit trop de courant avec mes photovoltaïques et ainsi auto consommer et non rejetter sur le réseau.

Juste ou pas ?