Domotiser chaudière à fioul

Bonjour,

Je vais emménager dans une maison chauffée par une ancienne chaudière au fioul que je souhaiterais domotiser. L’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon indépendant. La chaudière en question dessert une quinzaine de radiateurs.

Cette chaudière est une chaudière Pluton 3000 de marque Franco Belge. Le corps de chauffe a à peine quelques années, et c’est semble-t-il un modèle qui a bonne réputation.
Elle est actuellement connectée à un thermostat radio Elesta RTU300B dont on peux trouver la référence ici : http://www.elesta-ec.com/presentation_rtu300B.php
Ce thermostat ressemble furieusement à un thermostat DeltaDore qui utiliserait le protocole x2d. L’activation est de type contact sec, il n’y a pas de régulateur comme il a pu en exister pour ce modèle de chaudière.

Cela fait pas mal de temps que je creuse la question de la domotisation de cette installation de chauffage et j’ai bien écumé les différents sujets ouvert ici. J’en ressors avec encore moins de certitudes qu’à mon arrivée :smiley:

J’envisageais d’équiper une bonne partie des radiateurs en têtes thermostatiques connectées de type Moes bht-100-trv pour à minima commander la température dans les différentes pièces. Cela me semble quoi qu’il en soit pertinent et pas incompatible avec la chaudière, 3 radiateurs ne sont pas équipées de têtes thermo actuellement et pourraient être laissés ouvert pour ne pas gêner le circulateur.

Pour en revenir à la chaudière, j’ai bien vu plusieurs sujets sexy sur des thermostats tous plus intéressants les uns que les autres (PID, proportionnel, etc.), mais si j’ai bien compris ma chaudière reste peu adaptée à ces solutions, et cela ne résout pas le problème de comment accéder à la chaudière. Je vois aussi pas mal de personnes qui préfèrent garder une solution sur étagère côté thermostat pour l’interfacer avec leur Home Assistant.

Quelle interface me conseilleriez-vous pour commander ma chaudière ? J’ai vu passer RFPlayer mais je n’ai aucune certitude que ça fonctionne avec le thermostat actuel.
Quel thermostat côté HA serait idéal pour gérer une chaudière fioul ?
Est-ce qu’une des solutions du marché est adaptée en gardant des têtes connectées sur mon réseau Zigbee ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Bonjour,
Effectivement c’est un thermostat fabriqué par Delta Dore et surement en X3D pour le piloter 1 seule option mettre un Tydom 1.0 et intégré avec Tydom2Mqtt.
Sinon enlevé le thermostat et mettre un autre solution style Netatmo, Tado, … Qui ont une intégration avec HA.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, ça me paraît en effet une solution qui a l’avantage d’être peu onéreuse, tout en reposant sur une solution qui semble bien documentée. Sur un PDF que j’ai trouvé pour le thermostat Elesta, il y a le logo x2d pour info.

Si j’ai bien compris, c’est aussi l’une des rares solutions qui permet quand même de gérer la chaudière même sans connexion Internet ? En tout cas ce n’est pas incompatible avec le fait de conserver le thermostat historique pour lancer des consignes si nécessaire.

Me reste à creuser le sujet des thermostats pour trouver la solution adaptée, merci pour m’avoir mis sur le bon chemin pour la suite !

Je me permet de me répondre ayant pu avancer sur le sujet, ayant eu une réponse du fabricant Elesta :

Non pas possible de le connecter. Désolé

Il n’est donc pas possible de relier le thermostat RTU300B (ou son récepteur) à une box Tydom 1.0, ce que je peux confirmer pour avoir déjà essayé sans succès.

Je m’oriente donc vers une Tydom 1.0 d’occasion avec Thermostat Tybox 137 et récepteur RF640.