Domotiser chauffe eau avec un Shelly

Merci beaucoup pour cet aide précieux.

Je vais réaliser votre câblage alors. Je prévois d’imprimer en 3D un adaptateur afin de loger le module 1 PM gen4 (pas le mini) dans le rail din de mon armoire électrique et à terme je remplacerai le disjoncteur de 20A par un de 16A.

Cordialement

J’ai la meme cofiguration avc un chauffe eau thermor 300l aci hybride.

J’ai installe un shelly pro 3em pour suivre la consommation et ma production solaire de 4 panneaux 2000Wc tout cela sous HA rpi4

J’ai pris un shelly 1 mini gen3 pour commander en parallele le relais deja commandé par le contact HC edf.

En revanche si j’active en journée le relais pour chauffer le cumuls avec mes panneaux, je vais produire max 2000W pour un cumulus de 3000W donc je vais tirer 1000W du reseau, est ce que je me trompe ?

Est-ce qu’il faut que j’ajoute 2 panneaux ?

Sur quelle surplus dois je declencher le cumulus 1500 W / 2000 W ou plus ?

Bonjour à tous les HAnautes,

Oui dans le principe c’est ça 2000 w des panneaux et donc 1000 w du réseau
Le mieux c’est de pouvoir couvrir la puissance du cumulus car c’est la meilleur des batteries
De Mars a Octobre j’alimente mon chauffe-eau que par mes PV c’est 300 € de gain annuel

Pour le déclenchement utilise plutôt un routeur solaire
Il utilisera tous le surplus pour le chauffe-eau automatiquement même si le surplus est inférieur au 3000 W et dans ce cas il ne prendra rien sur le réseau

Recherche sur ce forum il y a plein d’exemple de routeur solaire

Vous avez celui très suivie de André Buhart sur F1ATB ou ceux de Mathieu Carbou , HA-Routeur Solaire ESP Home ou encore Profes’ solaire et bien d’autre en recherchant.

Cordialement,

Jean-Luc

Salut

La solution proposé par @jlr56 avec un routeur solaire me paraît la mieux adapté a ton installation.

Libre a toi ensuite de rajouter des panneaux, mais pour ma part je commencerais par le routeur pour utiliser le matériel déjà en place.

+1 pour le routeur

le moindre watt en surplus sera redirigé dans chauffe eau ce qui te permet de le chauffer sans prendre 1 seul watt sur le reseau ,
contrairement a ton shelly ou tu fera du ON / OFF et donc tu prendra sur le reseau pour completer et finalement en fin de journée peut etre injecter betement sur le reseau car le CE sera deja chaud .

ou sinon comme tu a 3000w tu a surement trois resitances , tu en debranche une sur les trois et tu retombe sur ta production mais sa sera aussi de ON/OFF donc pas d optimisation comme un routeur .

OK merci, c’est plus clair pour moi cette histoire de routeur ou de contact on/off, et la différence entre les 2.

Bonjour,

J’ai regardé les sites indiqués et les montages déjà réalisés, j’ai cependant une question par rapport à mon chauffe-eau, j’ai le sentiment que je ne peux pas directement mettre un routeur en parallèle du contacteur HC, car il y a une carte électronique qui pilote peut-être la chauffe..

Voici une photo, est-ce que c’est possible ?

Bonsoir à tous les HAnautes,

C’est possible mais faut s’insérer entre le thermostat et les résistances ( Fils rouges et bleus) sur ton chauffe eau.

Tu as des exemples de montage mécanique et electronique ici

D’ailleurs dans cet exemple ça correspond bien au câblage de ton CE

c’est sur le célèbre routeur de F1ATB mais je pense que tu peux trouver d’autre exemple

Cordialement,

Jean-Luc