Domotiser compteur d'eau SUEZ disposant d'un télé-relevé (mais inaccessible en ligne)

Bonjour à tous,

Suez m’a installé il y a quelques années un compteur d’eau communiquant, mais Suez m’indique qu’il m’est impossible de me connecter à mon compte pour effectuer un relevé en ligne. En effet, le relevé s’effectuerait « depuis la rue » et non en continu.

J’aimerais faire mes propres relevés et les publier sur MQTT. Il y a toujours la solution de faire de la plomberie et d’ajouter mon propre compteur. J’y vois l’avantage d’avoir une précision très fine (au litre).

Cependant, je me demande si je ne pourrais pas exploiter le compteur existant en y plaçant une bague de relevé de type cybel-sensor.

Voici la photo de la bague de télé-relevé Suez en place, dont j’ignore le type et le protocole utilisé.

J’envisage plusieurs solutions :

  1. Monter un cybel-sensor, soit sur la bague de télérelevé, soit de l’autre côté de l’écran (est-ce possible ?). Ou placer un détecteur d’impulsion derrière l’écran du compteur (est-ce envisageable ?). Comme tout est en métal, j’ai peur de ne pas pouvoir lire les impulsions à cause de la bague de relevé de Suez.

  2. Lire les trames envoyées. Mais Suez utilise plusieurs protocoles. Comment savoir quel est le protocole utilisé ? J’ai l’impression que le modèle est un DIELH IZAR.

J’ai lu dans le documentation qu’il existe plusieurs modes de relevés :

Si c’est bien le mode G4 (télérevé ponctuel), lire l’index ne me sera d’aucune aide s’il n’est pas transmis.

ZAR RC i G4 intègre le protocole standardisé OMS et peut être programmé sur
site ou en usine. IZAR RC i G4 transmet le relevé du compteur via une liaison
radio unidirectionnelle toutes les 12 secondes en mode R3 et toutes les 15
minutes en mode réseau fixe longue portée R4 permettant un relevé mobile
performant et un réseau fixe précis.

  1. Plomberie …

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Cordialement,
Kellogs

Salut @kellogs

Le choix te reviendra, mais pour l’option « 2 », les infos dont tu as besoin sont sur le côté de la bête.

Exemple sur le mien :

Selon la version ton compteur pourrait être géré par wmbusmeters.

C’est installable en docker, et je crois même qu’il existe un « add-on ».

Quoiqu’il arrive il faut en plus une clé de ce type :

https://www.amazon.fr/RTL2832U-R820T2-Récepteur-ordinateur-portable/dp/B0CM9TC43Z/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=USB+2.0+TV+Stick+DVB-T+%2B+DAB+%2B+FM+RTL2832U&s=electronics&sr=1-1

Une vidéo explicative de @JournaldeThomas :

Merci, voici la photo :

C’est bien un modèle IZAR RC 868 I R4 c’est à dire qu’il émet toutes les 15
minutes en mode réseau fixe longue portée R4 permettant un relevé mobile
performant et un réseau fixe précis.

Hourra !!!

Merci, j’ai commandé la clé USB et j’ai un raspberry pi sous la main, donc je testerai demain.