Domotiser cuve eau de pluie

D’accord aucun souci, c’est possible de faire un retour sur l’installation une fois finit ? je vais checker la page de temps en temps :smiley: comme sa je vais pouvoir m’en inspirer
c’est pour mon puit qui me sert pour ma pompe à chaleur géothermie,

Bonjour,

@olybop
Je ne suis pas sur de la tenu du cuivre dans le temps. Il faudrait peut-être remplacer par un matériaux conducteur et non oxydable. De plus ce n’est pas un system connecté, même s’il est simple d’en faire un avec un ESP. Le principe de mesure est simple.

@Maison1
Je me suis trompé hier, les ESP ont bien une entrée ADC. Donc on peut faire l’acquisition directement avec un ESP. Si tu utilise un ESP, par quel protocole veux tu faire remonter les info vers HA?

oui c’est pas connecté mais l’idée est là, c’est quand même fou que rien n’existe de « tout fait ».
Je sais pas que des mecs créés un produit avec une « barre telescopique » toute faite qui puisse s’adapter sur des cuves de 1à3m de profondeur avec des niveaux et un système de connection z-wave/zigbee :sweat_smile:

Pour le protocole, j’aimerais utiliser la Wifi, hier j’ai fait quelque recherche aussi et apparemment un ESP-8266 prend du 0-1V et certain du 0-3.3V,
un capteur 0-5V et un convertisseur 0-5v vers 0-3.3V sur l’entrée ADC sa pourrait fonctionner,
Le plus difficile, c’est écrire le programme en YAMAL et avoir une conversion cohérente

Hyper spécifique quand même comme besoin en tous cas en utilisation perso.

De mon coté, je me suis fait un système à base d’interrupteur / flotteur (x10) sur un profilé alu, un multiplexeur I2C, un esp8266, un pcb custom, des métres et des mètres de câbles (2 câbles par flotteurs, sur max 2.5m + 3*rj45 approx 15 m pour rentrer dans la maison) et voila :wink:

Le systeme par pression, semble le + simple à implémenter d’un point de vue cablage, mais necéssite pas mal de math pour convertir une pression en volume / % de remplissage. Les système de detection de hauteur par radar pas forcément hyper fiable. L’envie de bricoler et pas d’urgence pour atterir m’on guidé vers ce choix

2 « J'aime »

tu peux utliser un ads1115 pour avoir une plage de mesure 0-5.5v connecté en i2c sur ton esp (voir la doc esphome sur ce composant). Et dans ton yaml , faire un filtrage linéaire pour convertir la tension en ce que tu veux, litre, m3, %

1 « J'aime »

Bonjour @olybop je cherche exactement la même chose que toi as tu trouvé ?
Perso j’ai fait hcsr07 mais le capteur n’a pas aimé l’environnement
J’ai achete le capteur A02YYUW mais esphome ne le reconnaît pas… :confused:

erf désolé je viens de voir ton message…
Non, j’ai pas trouvé encore

Bonjour.

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition du même capteur de pression que @bricololo (en version 2m/ 0-10v). Le capteur j relié à un Shelly uni qui remonte à HA en WiFi via l’addon Shelly intégré en natif dans HA.
(J’ai 2 cuves équipées ainsi. Sur l’une, l’ensemble sonde + Shelly est en 24Vdc, sur l’autre,tout en 12Vdc).
Franchement, pour le prix. Je n’ai pas eu envie de m’embêter.

Pas de calcul savant à faire dans HA. Juste une règle de trois tension > litres. Je vérifie le zéro. Je remplis la cuve je mesure ce qu’il y a en réel. Et j’applique la règle de trois sur la tension remontée dans HA.
Cela m’alimente une jauge et un graphique dans une page du lovelace.
Alarmes et notifications en fonction de seuils.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde ,
j’ai deux cuves en béton et j’ai testé d’abord un capteur ultrasonic, mais je pense que mes cuves sont trop étroites et ce n’était pas précis.
J’ai ensuite testé un capteur laser (time of flight), qui remontait de bonnes données dans l’ensemble, mais il n’est pas étanche. J’ai pensé imprimer un boitier 3d mais mes connaissances manquent dans ce domaine.
Un autre problème est que j’ai branché le capteur à un arduino, mais la distance est trop grande (je dirais 4m) et le signal devenait trop faible et donc les données incorrectes.
Je pensais rajouter un « extender/amplifier » mais ça commence à faire pas mal de bricolage.

Je pense que je vais essayer le capteur de pression. Je me demande juste si ça ira de le connecter au contrôleur (arduino) qui se trouve donc à quelques mètres. C’est assez difficile d’en mettre un plus près.

Si vous avez des retours d’utilisation ou des conseils, je suis preneur.

David

Bonjour, et bienvenue :slight_smile:

Choisi un modèle avec une longueur de cable suffisante. Tu as plusieurs variantes.

Penses à prendre une tension adaptée à l’arduino : 0/5V
Par contre; l’alimentation devra rester en 24VDC (12VDC fonctionne également chez moi)

Merci !

Je vais tester ça bientôt.
Il faut fixer le capteur dans le fond de la cuve ou pas forcément ?

Pas besoin. Il est suffisamment lourd pour descendre tout seul.
Les miens posent au fond.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je viens de configurer mon système à base de capteur de pression alimenté en 24V et qui fourni une valeur 0-24VDC, le tout relié à un Shelly Uni.
Ça fonctionne bien dans HA mais je récupère une valeur en V.
Quelqu’un pourrait m’aider pour convertir cette valeur en litres ? Je nage un peu…

Merci d’avance !

Hello, si tu veux convertir en litre je pense qu’il te faut:

  1. les mesures de ta cuve longueur et largeur ou diamètre
  2. voir la correspondance entre le niveau de liquide et le voltage relevé
    ensuite un simple calcul de volume

Merci de ta réponse.
J’ai bien tout ça mais mon interrogation porte sur la manière d’intégrer ce calcul dans HA.
Je débute et ne vois pas à quel endroit le faire.
Est-ce dans le code de la carte ?

type: gauge
entity: sensor.shellyuni_3c6105e520bb_adc
name: Niveau de cuve d'eau
unit: V
max: 24
min: 0
needle: true

Ou faut-il créer une variable dans le fichier de configuration YAML ?
A la limite, je préfèrerais le fichier de configuration car ça me permettrait d’utiliser cette variable ailleurs !

A considérer que 1 V correspond à 41.7 litres par exemple,

Je suis débutant et pas très calé sur HA mais tu peux essayé ça:
dans ton configuration.yaml

  -  sensor:
    - name: Litre cuve
      unique_id: litre_cuve
      unit_of_measurement: "L"
      state: >
        {% set quantite = states('sensor.commande_pompe_exterieure_adc') | float %}
        {{(quantite * 41.7)}}

ensuite tu fais un rechargement rapide de HA et dans ta carte jauge tu appel le ‹ sensor.litre_cuve ›

si tu veux éviter les variations trop importante dans la mesure temps réelle, tu peux faire faire un median et te baser sur cette mesure (sensor.mediane_du_voltage_du_niveau_cuve_exterieure)

- platform: statistics
  name: "Mediane du voltage du niveau cuve extérieure"
  entity_id: sensor.commande_pompe_exterieure_adc
  state_characteristic: median
  max_age:
    minutes: 15
  precision: 4

Merci pour ton aide.
Dans la mesure où j’avais déjà créé un sensor pour lisser les valeurs très fluctuantes de l’entité initiale en utilisant la plateforme filter, et que j’ai aussi créé un input_number watertank_volume pour y stocker la valeur convertie, comment j’intègre tes conseils ?
Mon fichier config ressemble à ça :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

input_number:
  watertank_volume:
    name: volume_cuve
    initial: 0
    min: 0
    max: 1000
    step: 1

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

sensor:
  - platform: filter
    name: watertank_level
    entity_id: sensor.shellyuni_3c6105e520bb_adc
    filters:
      - filter: time_throttle
        window_size: 00:01

Je voudrais en fait affecter à watertank_volume la valeur « watertank_level x 41.7 » à chaque fois que watertank_level change (chaque minute puisque c’est une valeur issue de la plateforme filter

Ca se passe dans le fichier config ou dans une automation ? Ca me semble lourd de lancer une automation chaque minute non ?

A la suite dans la section sensor:

-  sensor:
    - name: Volume cuve
      unique_id: watertank_volume
      unit_of_measurement: "L"
      state: >
        {% set quantite = states('sensor.watertank_level') | float %}
        {{(quantite * 41.7)}}

et pur ta jauge, tu prends la valeur ‹ sensor.watertank_volume ›