Domotiser cuve eau de pluie

Bonjour,
Je me balade sur le forum et je tombe sur Pas de données jsn-sr04t
j’aurais bien envie de domotiser ma cuve d’eau de pluie de 5000L en béton.
Je ne sais pas trop s’il existe des solutions « toute faites » ou DIY pas trop compliquées pour récupérer l’état de la cuve (même juste quelques infos)
j’ai un flotteur type contacteur qui est sensé remonter à une led de mon tableau électrique mais ne fonctionne plus… pourtant bien cablé (par l’électricien )

Bref, si vous avez des idées / solutions je suis preneur
Merci :slight_smile:

J’ai essayé avec un capteur jsn-sr04t et les échos dans ma cuve de 1000L ne permettait pas de récupération de hauteur d’eau cohérente.
J’ai essayé la mesure laser avec ce genre de capteur https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003579123702.html?spm=a2g0n.order_detail.0.0.2f6c7d56VDBe9c&gatewayAdapt=glo2fra et c’est très précis.
Il faudrait connaître les distances mini/maxi que le capteur peut mesurer et la configuration du « trou » de mesure pour vérifier la possibilité d’un écho parasite possible.

wow, cela sort, malheureusement, de mes connaissances techniques, je suis un « vieux geek » pas un électricien et c’est bien dommage bon sang :frowning:
je vais regarder qd même comment cela marche.
Merci pour ton retour

Salut,
Ca tombe bien c’est plus de l’électronique là :rofl:
Mais s’y mettre pour quelque chose comme ça, ça reste faisable!

Le souci principal c’est généralement la tenue dans le temps, vu que c’est en environnement humide et à l’extérieur.
@Sylvain_G pour que ça marche avec un laser t’as dû mettre un flotteur, non?
L’eau ça ne renvoie vraiment pas la lumière.

un debut de piste ? Flotteur de niveaux

Autre exemple DIY avec HA et ESPHome.

canon, je vais regarder ça. Merci !

pour info:
« … le HCSR04 n’est pas étanche. Le JSNR04 est étanche, a fonctionné pendant un certain temps mais a également eu de mauvaises lectures, donc je veux juste des interrupteurs à effet hall pour mes niveaux d’eau… » https://forum.arduino.cc/t/make-hc-sr04-water-resistant/252955

https://forum.arduino.cc/t/hc-sr04-not-working/329616/3

oui pas top dans des ambiances humide, une durée de vie limité, et la condensation dans les réserve d’eau est importante.

il y à peut être une famille de capteur qui va bien (étudié pour ???)

Non pas de flotteur, j’avais peur effectivement que cela ne fonctionne pas mais avant de l’installer, j’ai testé dans mon évier et ça marchait nickel.
Et pour l’étanchéité, j’ai placé le capteur dans un boîtier étanche avec du silicone autour du « capteur » (la partie noire vitrée)

un capteur de pression en fond de cuve, un peu de geometrie, … (100) #11 Monitorer son puits/citerne – partie 2 – configuration de l’ESP avec ESPhome - YouTube

Bonjour à tous,

Moi je viens de commande sur Ali un TL-136 pour mesurer le niveau d’eau dans ma cuve. Je vous ferais un retour des la réception.

1 « J'aime »

Moi, j’utilise un capteur de pression branché sur un esp8266 depuis plusieurs années sans problème.