Domotiser des cuves de vinification

Mon problème

Hello tout le monde,

Je suis vigneron et je cherche à connecter mes cuves de vinification via une carte esp32 ou autre…
Toutes les cuves sont contrôlées par des thermostats « ascon tecnologic k39 » qui sont contrôlés par des électrovannes belimo LR24A en chaud et froid et des sondes de température à deux fils (pt100?, voir en photo)





Auriez-vous une idée pour remonter les infos de température dans home assistant ?

merci pour votre aide

1 « J'aime »

Salut

En théorie, il suffirait de récupérer l’info sur chacun de tes thermostats (broches 11 et 12). Mais vu le nombre de températures à récupérer, il va falloir choisir le bon arduino (ou plusieurs arduino).
Il faut aussi penser à mettre un module entre le thermostat et l’arduino, afin de prélever l’info sans perturber la mesure (une sorte d’optocoupleur).

Il y a certainement d’autres choses à penser mais bon c’est une base de réflection.

En tout cas, cela ne me semble pas impossible

A+ Fred

Passionnant comme problème et on est loin de nos préoccupations de maison.
Je pense qu’il n’est pas raisonnable du tout de connecter directement les fils de tes asservissements et contrôles de température. Cela perturberait les mesures et tu pourrais avoir des conséquences graves sur ton système de vinification.

Tu peux :

  • vérifier si la version de tes régulateurs K39 ont une interface série (rs485 modbus ?) que tu peux connecter. Si oui, il serait peut-être possible d’utiliser un esp32 pour interroger le K39 via sa liaison série. Les régulateurs sont paramètrables via un PC ?

Autrement, il faudra mettre des capteurs externes. Par exemple :

  • rajouter des sondes de température dédiée sur les cuves
  • mesurer via un tore si un courant passe dans une électrovanne, pour détecter quand elle est activée
  • mettre un connecteur de butée si la vanne a un mouvement externe
  • mettre un capteur opto qui détecte si un voyant est allumé (si tu as des voyants)

Jignore si cela est possible dans ton cas. Mais surtout n’interfère pas directement avec les circuits électriques de ton système. Les sondes de température ne peuvent être connectées a autre chose, même via un optocoupleur.

je suis assez d’accord. Pour un tel système il ne faut pas compter sur une approche basique même si les mécanismes de base seront sensiblement les mêmes.

Interférer les informations des capteurs d’origines peut être problématique comme le fait remarquer @Argonaute .

D’après la notice des TLK39 ( http://equipementdemesure.com/wp-content/uploads/2018/06/TLK39.pdf ) il y a bien une sorte de port de communication mais celui ci semble limité à quelques paramètres de configuration, contrairement au tlk31 (ou 32) qui disposent du port rs485.

C’est bien ce dont j’avais peur, j’ai essayé de prendre la résistance sur le ça borne 11 et 12, mais ça perturbe la valeur de température (adieu Max31865…) je vais regarder pour une liaison série… Merci infiniment pour vos retours !

Effectivement la mesure de la résistance implique d’injecter un courant, et on ne peux injecter 2 sources de courant sur la même résistance. Tu aurais pu griller l’entrée du contrôleur.

Avant la liaison série, regarde déja si tu ne pourrais pas glisser une sonde dallas ds18b20 dans la goulotte de la cuve ou il y a déja la sonde existante. Ces sondes sont très précises.
https://www.amazon.fr/Capteur-température-DS18B20-Sonde-Gris/dp/B008RIOGP2

Ensuite, la sonde peut être reliée a un esp8266 ou esp32 gérée via esphome, pour être lue dans home assistant.

Plusieurs sondes peuvent être connectées a un esp, et il existe des sondes avec des longueurs de fil variables.

Voici un exemple de schéma de connection avec un esp32

Tu trouvera ici un tuto pour esphome

Solution assez simple, fiable et économique si la goulotte le permet, ce que laisse supposer ta photo.

1 « J'aime »

Je te suggère aussi de rajouter une sonde dans chaque doigt de gant de tes cuves. Tu aura au final une double instrumentation ce qui permettra de ne pas perturber le procès actuel.

L’idée des sondes ds18b20 est vraiment bien selon moi car avec leur bus numérique (1-Wire) cela permetra de s’affranchir de l’impact des longueurs de câbles, du moment que tu ne dépasse pas la longueur max qu’accepte le bus 1-wire

1 « J'aime »

Si jamais, il est aussi possible de connecter la sonde a un module zigbee sonoff TH16 si tu ne veux pas t’embêter avec le câblage d’un esp et si tu as un serveur home assistant avec une clé zigbee.

N´hésites pas a solliciter notre communauté pour de l’assistance.

Des 10aines de sondes DS18B20 peuvent être reliées aux seuls 3 connecteurs de l’ESP, toutes en parallèle sur les mêmes 3 fils.
Cela fonctionne très bien et la config de l’ESP est vraiment simple avec ESP home. Il faut juste associer la sonde avec son numéro que l’on découvre à l’init de l’ESP.
image

3 « J'aime »

C’est effectivement l’avantage que je vois des sondes 1-wire, un bon chaînage et le tour est joué !

Hormis la température, tu voulais avoir l’état des électrovannes ?

Le capteur BLE inkbird IBS TH1 a une sonde externe pour info.

Merci à tous pour vos messages ! bien sûr, il faut que je démarre ce projet en pleines vendanges. Mille excuses pour le retour tardif…

Alors, en effet, tout a commencé par l’idée d’utiliser des sondes DS18B20 avec un ESP, mais cela entrainerait de retirer des câbles dans toutes les gaines existantes au risque d’endommager ce qui fonctionne déjà très bien… L’idée, si possible serait de se pluger à l’existant afin de remonter les températures sans altérer le bon fonctionnement (les commandes doivent rester manuelles), pas de contrôle des électrovannes ni de changement de la consigne.

Après vérification, je pense que @Argonaute avait vu juste (voir photo) je pense que je peux tirer quelque chose des pins sur le côté des k39… mais aucune idée de comment faire.

Pour vous donne un peu plus de contexte, nous utilisons le contrôle des températures uniquement 2-3 mois dans l’année, pour les macérations à froid (6-7 degrés) afin d’extraire les arômes des raisins avant fermentation, puis quand les fermentations commencent, nous pouvons chauffer pour activer les levures. Le reste de l’année, nous maintenons les températures à 18°C pour certains lots en cuve, mais le reste est en barrique.

Tous est relié sur deux PAC réversibles air eau, une pour le chaud et l’autre pour le froid. (Certaines cuves doivent être refroidies et d’autre chauffer en même temps) Le circuit est glycolé.

Voilà, merci pour le partage ! je vais regarder un peu la piste du rs485 modbus, mais ça ma l’aire compliquée.

Merci pour la communauté HACF, vous êtes géniaux.

Merci pour ta réponse. He oui, en pleine vendange, forcément :grinning:

Si tu veux creuser le sujet modbus, il faut commencer par connecter l’interface RS485 avec une clé USB et essayer de dialoguer à la main en utilisant un logiciel PC qui permet d’envoyer et recevoir des ordres type Modbus Protocol Analyzer. Tu dois pouvoir trouver facilement la doc du protocole de ton K39.

Puis ensuite, une fois le protocole compris, il peut être implémenté grâce à un ESP32 connecté à un périphérique Modbus.

Excellentes vendanges en espérant que ce soit une bonne année malgré les conditions extrêmes.
D’ailleurs, dans quelle région sont tes vignobles ?

il n’y a pas de rs485 sur ce modèle (c’est les tlk31 et 32 qui en sont équipé )

1 « J'aime »

A vérifier la version qu’il a, mais le K39 est accompagné de cette doc
https://arxivar.ascontecnologic.com/Default.aspx?doctype=MAN.INSTALLA&Testo179_1=P_K-Series_F_--

1 « J'aime »

En farfouillant le web je suis tombé sur le protocole
https://arxivar.ascontecnologic.com/Default.aspx?doctype=MAN.INSTALLA&Testo179_1=P_K-Series_F_--

je n’ai pas regarder de près mais ça semble être du modbus, donc facilement interfaçable avec un ESP32 et pilotable avec ESPHome, reste a écrire le code.

2 « J'aime »

@Argonaute je suis d’accord avec toi, mais cela ne correspond qu’à 3 de ses thermostats. Les autres sont des TLK39, et eux ne disposent pas de la partie RS485.

Donc oui pour les cuves 16 7 et 13, il est possible de passer par du modbus

Pour le débug du RS485 j’utilise au boulot et en perso modbus doctor, gratuit et très simple d’utilisation.

https://www.kscada.com/modbusdoctor.html

2 « J'aime »

Merci pour tout ces info ! Un petite appellation de Bordeaux :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais regarder en effet.