Domotiser interrupteurs maison neuve

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire construire ma maison.
J’ai la chance d’avoir mon frère électricien et il va s’occuper de l’électricité mais il n’y connait pas grand chose en domotique.

Je voulais savoir quelles ont été vos choix concernant les choses suivantes :

• Domotiser un interrupteur simple
  • Domotiser un interrupteur vas et vient
  • Domotiser un télérupteur (module prise ou tableau électrique)
  • Domotiser un volet roulant (avec interrupteur filaire)

J’ai vu qu’il existait pas mal de module zigbee chez Shelly, mais je n’arrive pas à savoir quels sont ceux qui iront avec mes besoins.

Sachant que pour les interrupteurs, le besoin principale et de pouvoir avoir mes lumières connectés et avoir tout de même accès aux intérrupteurs.

Et je ne sais pas si c’est possible, mais est-ce qu’avec les modules qu’on met sur les interrupteurs, est-ce qu’on peut conserver la gestion de la luminusité et gestions des couleurs (pour les lumières RGB) ?

Je vous remercie par avance.

Salut
Déjà fait tirer à ton frère le neutre partout derrière les interrupteurs

Lorsque l’on a rénové la maison de ma soeur, j’ai mis tous les modules d’éclairage dans un boîte dans les combles afin de centraliser leur installation et ne pas nous embêter à les glisser derrière les interrupteurs

Pour ce qui est du contrôle des ampoules connectées tu peux utiliser des modules ou tu peux découpler le relais de l’interrupteur mais lors d’une panne de domotique tu perdra aussi le contrôle local, mis en cherchant sur le forum tu vas trouver plusieurs discutions sur le sujet

Si tu veux stabilité, réactivité, robustesse, la domotique filaire type (IPX800 ou KNX) est le meilleur choix à long terme, surtout quand :

• tu construis et peux tirer les câbles facilement,
  • tu peut éviter les ondes radio (Zigbee, Wi-Fi), beaucoup moins stable en plus
  • tu peut tout centraliser intelligemment dans un tableau électrique.

:point_right: Donc oui, tu peux (et devrais) conseiller à ton frère une domotique filaire, même s’il ne la connaît pas encore. L’installation est simple pour un électricien classique avec un peu d’accompagnement, surtout avec l’IPX800. tu peut aller voire le forum GCE pour avoir une idée .

Merci à vous 2, je vais explorer ces pistes.