Domotiser lampe ancienne en Zigbee

Bonjour,

Voilà une belle « tarte à la crème », peut-être le projet le plus simple de la section Do It Yourself :

J’aimerais domotiser en Zigbee des lampes anciennes dans l’optique de faire de la simulation de présence. Actuellement : méthode « quick and dirty », j’utilise une ampoule Zigbee et je laisse la lampe allumée.

Le problème c’est que parfois j’oublie d’allumer la lampe (ou quelqu’un l’éteint au moment de quitter la maison), donc l’ampoule quitte le réseau et c’est mauvais pour la stabilité de celui-ci et … l’ampoule est déconnectée … donc pas de simulation de présence.

J’aimerais pouvoir brancher une lampe domotisée à n’importe quel endroit et conserver l’interrupteur d’origine. En outre, je n’aime pas le style moderne (façon grande surface), avec une exception, les lampes d’architecte …

Donc si j’ai bien compris, il faut que j’utilise un module interrupteur Zigbee (sans neutre) et que je le place entre la prise et l’interrupteur. Quand il y a de la place dans la lampe, on peut y loger le module Zigbee, mais parfois ce n’est pas le cas, d’autant qu’il faut placer le module entre la prise et l’interrupteur.

Je dispose de plusieurs de ces modules :

(contrairement aux autres produits Sonoff … ils semblent fonctionner et ne mettent pas le « basar » dans le réseau)

Comme je suis équipé d’une imprimante 3D, je compte faire un boîter pour un module Zigbee. Est-ce la bonne façon de procéder. Le problème c’est qu’il y aura un interrupteur et un petit boîtier, ce qui n’est pas très élégant.

Voici un exemple de boîtier 3D :

L’idéal eut été qu’il existe un interrupteur Zigbee de la taille d’un interrupteur de lampe classique (ou légèrement plus gros), en remplacement de l’interrupteur classique, donc un seul module au total.

Alternativement, est-ce qu’il existe des prises mâles déjà domotisées à monter à la place des prises mâles existantes (2 plots) de la lampe ? Je sais qu’il existe des prises femelles.

En outre, je vois un dernier problème : une lampe domotisée serait branchée sur une prise de courant, donc de protection 20A alors que l’éclairage est traditionnellement du 16A et Sonoff recommande un disjoncteur de 11A. Est-ce que cela constitue un risque en cas de foudre ou de défaillance du module, je pense au risque incendie.

Ou alors je n’ai rien compris et j’ai intérêt à domotiser la prise, mais il faudrait que l’interrupteur puisse commander la prise, ce dont je doute … et par ailleurs je souhaite pouvoir brancher la lampe à n’importe quel endroit.

Merci de vos éclaircissements.

Cordialement,
Kellogs

Salut,

Plus simplement, pourquoi ne pas utiliser une prise connectée, aucune modif au niveau de la lampe et commandable à distance, dans ce style Prise zigbee

Salut,

si tu veux pouvoir utiliser l’interrupteur de la lampe, ça exclue de base le module dans le prise.
Si tu ne veux pas pouvoir changer la luminosité ou la couleur, l’ampoule connectée. n’est pas non plus utile.
Une possibilité « propre », moyennant un peu de bricolage pas « trop » risqué c’est de recabler l’interrupteur.
Si c’est possible avec un sonoff ou équivalent caché dans la lampe, alimenté directement depuis le mur et avoir l’interrupteur avec 2 nouveau fils qui commandent le sonoff.
Arrès ca dépend de la lampe et de l’interrupteur…

Plus simplement, pourquoi ne pas utiliser une prise connectée, aucune modif au niveau de la lampe et commandable à distance, dans ce style [Prise zigbee ](https://fr.aliexpress.com/item/1005005961001716.html?spm=a2g0o.best.moretolove.24.639c142dQFx6dY&gatewayAdapt=glo2fra)

Cher Ludo : en lisant ta proposition, je propose une variante :

  • une lampe connectée directement , donc sans interrupteur par un simple fil,
  • une ampoule connectée (on conserve toutes les caractéristiques de l’ampoule),
  • un interrupteur logique à pile (=télécommande) de petite taille.

Il faut alors que la télécommande soit assez petite pour s’intégrer le long du fil en la clipsant, avec le même look qu’un interrupteur classique pour lampe …

Par exemple :

Il faudra juste prévoir un boîtier 3D pour le clipser le long du fil d’alimentation de la lampe.

D’un point de vue de la sécurité électrique, cela semble plus sérieux …

Oui mais dans ce cas, deux fils sortent de la lampe, ce qui n’est pas très élégant. Ou alors il faut un fil avec 4 voies.

Re,
Pas besoin d’un interrupteur, il y a déjà un bouton de commande sur la prise que je te propose :
Capture d'écran 2024-01-07 184739 et cette prise est commandable à distance, donc tu gardes ta lampe d’origine complétement dans son jus, sans modif de câblage.

Oui, j’ai des dizaines de prises de ce type. Il faut se baisser et rien ne garantit que la lampe soit allumée et que personne ne passe éteindre la prise.

Voici ce que je propose de réaliser, dans l’attente d’une meilleure proposition :

  • on commence par remplacer le fil d’alimentation d’origine de la lampe, en supprimant l’interrupteur et en connectant la lampe directement au courant.

  • On place dans la lampe une une ampoule connectée (on conserve toutes les caractéristiques de l’ampoule).

  • On utilise un interrupteur logique à pile (=télécommande) de petite taille. Et on le place dans un boîtier clipsé au fil d’alimentation.

  • Il faut coupler les deux dans Z2M / HA et les relier pour que cela fonctionne en cas de panne de HA.

Les candidats sont :
Par exemple :

Je dispose d’un E1743 et je n’ai toujours pas réussi à mettre à jour le firmware …

En attendant mieux, je marque cela comme solution. En outre, d’un point de vue de la sécurité électrique cela me semble optimal.

Reste à designer le boîtier 3D. Merci pour cette discussion, j’étais parti sur de mauvaises bases.

Marrant que pour un truc aussi simple dont tout le monde à besoin, il n’y ait pas de solution du marché !!! Vive le DIY.

Pas si sur que ça… il y a bien eu les frients interrupteur sur cordon zigbee mais ils ne se font plus (ou reste de stock) , car couteux et très faible demande.
Si aucun autre constructeur ne s’est lancé dans cette aventure à part indinio c’est qu’il y a une raison (marché trop faible) :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, Idinio propose une variante, pour domotiser un lampadaire :

Je ne partage pas entièrement ce point de vue, car nous avons tous 1 à 2 anciennes lampes chez nous, que nous pourrions domotiser.

Vu que la télécommande IKEA est minuscule (elle tient dans la main), et vaut 10€ : dès qu’un design 3D est disponible, les utilisations vont fleurir.

certes.ou juste un gaine souple en tissues de 3-5 mm…

C’est clair que rien que l’idée d’aller à l’interrupteur sur fil d’une lampe :alien::alien:
Ils sont tous cachés / condamnés chez moi

Bon alors tout le monde est d’accord, on supprime les interrupteurs classiques ! Je poste une photo de ce que cela donnerait avec l’IKEA E1743:

Pour rappel, l’interrupteur IKEA est un carré de quelques centimètres de côté.

Il suffit de clipser la partie métallique au fil, à l’aide d’un serre-clip blanc. Mais mieux vaut designer un adaptateur en 3D et bien amarrer le fil.

Il y a bien quelqu’un qui a sesigné un objet AUSSI simple et utile ?

Sinon, en wifi (Shelly) tu as ces boitiers spécialement prévu pour ce cas d’usage .

Mais n’existe plus dans la boutique officielle…cqfd

Oui … c’est effectivement une solution. En plus pas cher. Compatible Shelly 1 et 1PM. Si cela se trouve, c’est compatible avec d’autres modèles Shelly.

Plus haut j’ai indiqué la référence d’un boîtier pour Sonoff.

J’ai également trouvé en zwave:

Mais à mon avis, on perd la gestion d’une vraie lampe Zigbee, avec gestion de l’intensité, etc … Le bouton connecté semble plus intéressant du point de vue de la sécurité électrique.

Il faut simplement amarrer la télécommande et la lampe.

Il y a aussi ce produit, mais non disponible :

Un peu gros pour un interrupteur :
Capture d’écran du 2024-01-07 19-46-56