Créer un projet optimal pour la gestion de l’éclairage principal dans ma future maison. J’entends par éclairage principal tous les luminaires qui ne sont pas décoratifs/d’appoint/d’ambiance, on parlera donc ici surtout de plafonniers avec des puissances équivalentes de ~65W.
Mon projet initial et mes critères
Le projet doit répondre aux critères suivants :
Fonctionnement double, par des actions physiques et via la domotique (obligatoire)
Fonctionnement en cas de panne du système domotique (obligatoire)
Possibilité d’utiliser du multi-point (va-et-vient) dans les grandes pièces (obligatoire)
Possibilité de faire du dimming (très appréciable mais pas obligatoire)
Possibilité de contrôler la température d’éclairage (pas obligatoire, me semble compliqué mais serait appréciable)
Vu les critères suivants : boutons physiques, possibilité de va-et-vient, possibilité de dimming, je pensais m’orienter vers le système suivant : boutons poussoirs classiques partout, reliés en parallèle dans le cas du va-et-vient, le tout connecté à des relais Shelly Pro (1/2/3/4 PM ou Dimmer 2).
De ce que j’ai lu sur les Shelly, ils me permettraient de contrôler toutes les fonctions que je souhaite sauf le contrôle de la température d’ampoule, mais c’est un point mineur. Comme je fais construire, je pourrais demander que tout soit gainé comme il faut et en montant du Shelly Pro j’aurais tout au tableau, connecté en LAN, donc propre et fiable.
Là où j’ai besoin d’aide
N’étant ni propriétaire de matériel Shelly ni électricien, j’aimerais avoir votre retour sur la faisabilité de mon projet, les potentielles améliorations que je pourrais y apporter, des recommandations de câblage ou de matériel s’il existe mieux (Zigbee/Wifi/LAN obligatoire).
Je voudrais aussi savoir si quelqu’un peut me confirmer que les Shelly peuvent fonctionner avec des boutons poussoirs classiques (il me semble que oui) et comme des télérupteurs non connectés en cas de panne de HA.
Si cela peut aider, je pourrais faire un schéma théorique de ce que j’ai en tête.
Effectivement les Shelly ou équivalents sont une très bonne option pour domotiser l’éclairage tout en gardant la chose opérationnelle en cas de parre/indispo de la domotique.
J’en ai installé chez mes parents pour faire des minuteries de couloirs/escaliers et tout est fait dans le Shelly. Pendant un un il n’y a pas eu de domotique pour des raisons externes mais mes minuteries et boutons de couloirs ont continué à fonctionner ni vu ni connu ce qui est très important pour l’éclairage principal
Hello
pour moi construction neuve ça veut KNX , pas de sans fils et surtout pas de WiFi, même si chelly c’est très bon faut vraiment éviter le wifi comme protocole
@WarC0zes Il n’y a pas d’espace pour mettre une salutation dans le haut du modèle, du coup comme c’était mon premier post je n’ai pas voulu trop le modifier, mais ça m’a un peu titillé sur le moment de ne pas mettre « Bonjour à tous ». Je le saurai pour la prochaine fois .
@vincen Merci de me confirmer que le matos Shelly est capable de faire du fallback juste avec les boutons en cas de panne, car effectivement pour les systèmes critiques il me faut du robuste, c’est la condition sine qua none pour ma compagne (et même pour moi au final).
@ddfdom J’ai lu et vu pas mal de choses sur le KNX mais ça me fait un peu peur car je trouve la documentation sur le couplage avec HA très limitée, et les cas d’usages pas toujours superposables avec les miens. En plus j’ai l’impression que ça peut vite couter très cher (notamment ETS). Par contre j’avous que le côté plateforme unifiée (luminaires, ouvrants, etc.) m’a beaucoup séduit quand j’ai découvert KNX. Après si tu as des bonnes ressources à partager, je suis preneur, n’hésite pas à partager ici ou en MP.
Aaah ça KNX coute assez vite cher c’est pas super evident a prendre en main ce sont des solutions très professionelles avant tout, je me lancerai dans le neuf que j’irai dessus, j’ai aussi la chance dans ma famille d’avoir un intégrateur KNX ça aide pour les prix
n’aillant pas de ressources KNX chez moi je n’ai pas de proposition a te faire sur le sujet, c’est surtout une idée à la cantonade
C’est pas le matos Shelly en soit, cela dépend de ton sketch ESPHome. Par exemple mes Shelly escaliers ont toute la logique du bouton et de la minuterie dedans donc ça fonctionne tout seul (la liaison avec HA me permet juste de voir leurs états et de pouvoir aussi les commander via HA si j’ai envie
Exemple de code d’un des shelly:
Pour la solution KNX tu as un total contrôle et interfaçage avec HA (KNX est un des premiers fabricants à avoir adhéré au programme Works with Home Assistant). En général maintenant dans les installs KNX tu as une passerelle/coupleur de ligne IP quelque part donc rien besoin de plus pour l’interfacer avec HA. Tous les circuits sont accessibles depuis HA sans aucun soucis et tu peux d’ailleurs faire ta supervision KNX avec HA sans soucis.
Quelques copies écran de l’intégration KNX dans HA (vue globale de l’install, vue de toutes les adresses de groupe de l’install KNX et tu as même le fil de l’eau des télégrammes qui passent dans le bus KNX !
De ce que je comprends, tu as flashé ton matériel Shelly avec ESPHome ?
Dans mon cas j’aurais préféré garder le firmware original, je le trouve assez bien foutu d’après la doc officielle. Par contre je ne sais pas si les fonctionnalités du firmware original permettent un fonctionnement autonome en cas de panne HA, sujet à creuser.
En revanche je vais me replonger dans KNX, puisque de ce que je comprends, KNX peut fonctionner de manière totalement indépendante de HA (donc gros facteur d’approbation), mais aussi communiquer avec lui, et d’après ce que tu dis sur le programme « Works with Home Assistant », l’intégration doit être solide.
Le fonctionnement d’origine des Shelly ou équivalent est en général avec une app et du cloud donc perso premier truc c’est de le reflasher en ESPHome mais à vérifier effectivement car je ne les ai jamais utilisé avec le fw d’origine
Alors oui le principe du KNX c’est un système totalement autonome et qui contrairement à HA n’a pas de cerveau ou point central de gestion. Tu appuis sur un bouton, le clavier va envoyer un télégramme à l’adresse du circuit à contrôler directement ! Ces liaisons ou adresses de groupe selon la terminologie KNX se programment avec ETS. En gros tant que ton alim KNX est opérationnelle et que ton bus n’est pas en court-circuit cela va fonctionner.
Pour rendre le système encore plus fiable il est conseillé de segmenter le bus par étage/appartement/etc de façon à ce que si par le plus grand des malheurs un soucis sur le bus se produit quelque part cela n’affectera que cette section du bus.
Pour l’intégration effectivement pas de soucis à avoir côté maintenance et fonctionnement
Par contre contrairement aux ESP il faut absolument éviter les produits chinois en KNX, la plupart ne sont pas certifiés KNX et vont apporter beaucoup de soucis dans ton install !
c’est bien avant du full local shelly mais il mettent a dispo leur cloud qui est complètement optionnel
de plus les firmwares de SHELLY sont d’une très grand qualité et permetttent pas mal de fonctionnalités en local
tous les modules lorsqu’ils ont un interrupteur connecté dessus permettent une utilisation en standalone
En ce qui concerne le point suivant je rejoins @Herbs, pour moi tous les devices Shelly peuvent générer leur AP local pour être utilisés tel quel ou bien rejoindre un WiFi domestique, il n’y a pas (plus ?) besoin de passer en cloud-only, ce qui aurait été un non direct en ce qui me concerne.
Et merci @ddfdom pour la confirmation du standalone et pour ton retour sur les firmware d’origine.
Du coup à ce stade je pense que ça va surtout se jouer avec l’artisan électricien que me proposera mon architecte, car finalement les deux systèmes semblent remplir mes critères, mais reste à voir si la disponibilité et le prix d’une installation KNX feront pencher la balance, car j’aimerais beaucoup y intégrer au moins les ouvrants en plus.
J’avais a l’époque ou je pensais faire contruire regardé du coté des solutions 100% filaires du marché et j’étais aussi tombé sur LOXONE qui propose une solution plutot complète et sympathique il y’a aussi en bien plus accessible l’IPX800 de GCE electronics qui est un automate modulaire accessible avec une API ouverte autant il etait très bien intégré dans JEEDOM que je ne sais pas du tout e que ça donne dans HA
Perso les solutions propriétaires c’est fini ! j’en ai bouffé pendant 25 ans et c’est trop galère ! sans compter que si le fabricant disparait tu as plus qu’à jeter tous les produits… et rien ne peut rentrer en compétition avec la quantité astronomique d’intégrations du core plus les non officielles de HA
De ce que j’en comprends, tant Shelly que KNX permettent du cloudless via des intégrations core de HA, donc peu importe la solution envisagée, ça devrait résister au passage du temps.
Je partage tout à fait ton point de vue sur le propriétaire et la multiplication des passerelles, mais c’est pour ça que Shelly (en firmware original) m’avait semblé un choix judicieux.
Leur plus gros problème pour moi reste le wifi, qui n’est clairement ,a mes yeux, pas un protocole de domotique.
Après KNX c’est largement propriétaire mais c’est normalisé et supporté par énormément de marques , le plus gros soucis c’est surtout le cloud ‹ ‹ obligatoire › ›
Vu que tu te lances dans la construction regarde cette page :
Je te conseille de choisir une installation en étoile au moins pour la partie éclairage et volets pour les prises ce n’est pas nécessaire à mon avis.
En partant sur ce modèle tu te laisses le choix dans la domotisation par la suite. Puisque tout arrivera au même endroit tu pourras aussi bien partir sur du knx que des modules individuels.
Pour ton questionnement sur fonctionnement en cas de panne de la domotique ou d’internet comme d’autre te l’on déjà dit, tout module qui accepte une entrée poussoir ou inter continuera de fonctionné au minimum physiquement.
Je sors d’une panne d’internet de 4 jours et tout a continué à fonctionner de mon coté malgré le fait que la grande majorité de mon installation est basée sur du wifi. Tant que mon réseau wifi était visible en fait ça n’a eu aucune incidence.
Pour ceux qui se poserait la question sur les box opérateur, livebox 5 dans mon cas, le réseau wifi continu a fonctionné même si il y’a eu quelques bizzareries.
Cette petite expérience m’a permis de vois quoi améliorer.
@ddfdom J’ai bien précisé que si je partais sur du Shelly je ferais tout en Shelly Pro et donc en LAN, je ne veux effectivement pas du WiFi en domotique, en tout cas pas pour du critique.
@Tochy Merci pour la ressource, je vais m’y plonger !