Domotiser mes volets roulants

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici. Je suis entrain de rénover une partie de ma maison et j’ai des volets roulants au rez-de-chaussée avec interrupteurs filaires Somfy peu esthétiques qui vont dépareiller avec les rénovations. Je souhaiterai les remplacer et en profiter pour commencer à domotiser ma maison.

Je souhaite partir sur une intégration Home Assistant hébergé sur un serveur home made. Ce dernier doit être compatible Z-Wave car j’ai mes volets roulants de l’étage qui sont compatible avec ce protocole. Je souhaite également embarquer du Zigbee pour de futurs projets.

Ma question est de savoir si vous avez des conseils d’interrupteurs en Zigbee, Z-Wave ou à défaut Wifi ? j’en ai 8 à piloter au total donc je pense limiter mon budget autours de 25€ max par unité. Je ne trouve pas beaucoup de références actuellement… J’ai une large préférence pour le Zigbee, sachant que si les interrupteurs font également routeur ce serait parfait pour déjà couvrir ma maison.

Une autre solution envisageable serait de partir sur des nouveaux interrupteurs « classique » avec un module derrière… je reste ouvert à toutes suggestions.

Merci Bien !

Thomas

Salut,
en zigbee tu as Bseed qui fait des interrupteurs pour volets roulants, trouvables sur Ali Express. Ils sont du même type que leurs interrupteurs lumière, donc plaque de verre.
Par contre, font ils routeur, je ne sais pas, les pages de produit (et même les modes d’emploi) regroupent tous les modèles de leurs produits donc difficile de savoir quelle information correspond vraiment à quel modèle exactement. À voir si quelqu’un du forum en a.

Module, faut que t’aies la place dans la boîte d’encastrement et tu gardes tes interrupteurs que t’aimes pas. Si faut acheter en plus d’autres interrupteurs, ça va être plus cher au final.

Salut

si tu as la place, je pencherais pour des modules zigbee ou zwave ( pas le même budget )
c’est bien plus pérenne dans le temps

comme ça tu peux garder l’harmonie de tes autres interrupteurs

Ok super. Pour les Bseed, je suis entrain de regarder sur Alliexpress, le kit (interrupteur + plaque verre de commande) revient à 22€/unité. C’est pas mal du tout.

Je me penche aussi sur l’option des modules dans le boitier d’encastrement. Je pense avoir la place, mais je devrais aussi changer mes interrupteurs. Si c’est le cas il faut bien prendre des interrupteurs à boutons poussoirs et non tri/bistable ? On est bien d’accord ?

Avec les qubino shutter j’ai des inter legrand serie niloe qui sont tristable.
tout depends du module que tu va mettre mais en zwave ( fibaro et qubino ) tu peux parametrer la chose

j’ai pas encore testé avec les modules zigbee (aliexpress) QS-Zigbee-CP03, je migre progressivement le zwave vers du zigbee

Sur nos inter actuels, on a l’habitude à la maison de les laisser en position haute ou basse actuellement. Si on veut que le module fonctionne correctement il faut donc les laisser en positions neutres ?

D’où ma demande sur un modèle à boutons poussoirs. j’ai trouvé ce modèle : https://elec44.fr/mecanismes-odace/1941-schneider-odace-bouton-poussoir-pour-volets-roulants-blanc-ref-s520207-3606480318139.html que je pourrais coupler à un module Zigbee. En faisant ça, le prix me semble assez abordable finalement mais d’autres questions me viennent.

Comment le module sait quand arrêter les courses ? Est-il capable de fonctionner en cas d’indisponibilité de la passerelle Zigbee ?

Personnellement j’avais remplacé mes interrupteurs par des Legrand Netatmo : 067646A Commande sans fils pour volet roulant connecté Céliane with Netatmo -blanc sans plaque - professionnel | Legrand
Mais ils sont (très) chers, heureusement je les avais eu à -50% à l’époque.

Ils fonctionnent bien, jamais eu de souci en 5 ans.
Ils font router, et pas besoin de la passerelle Netatmo, perso je les utilise avec Z2M : Legrand 067646 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Ils font montée / descente / pause, mais du coup, pas de position précise en %, uniquement « ouvert », « fermé » ou « 50% » si entre les deux.

Le truc un peu contraignant par contre, c’est qu’ils ne fonctionnent que sur le canal zigbee 11.

Oui, là pour le coup ça explose le budget prévu… dommage, ils ont l’air qualitatif.

J’aime beaucoup l’esthétique des schneider Odace personnellement.
image

Quelqu’un peut-il me confirmer qu’en leur mettant un micro module ils resteront fonctionnels ?

Je me réponds pour ceux qui se poserai la question à l’avenir, même si elle parait assez basique finalement.
J’ai trouvé une bonne explication ici (en section commentaires notamment) : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/109/fr/les-differents-types-de-boutons-_-interrupteurs.html

En clair, ce type d’interrupteur est tout a fait compatible. Le micro-module que l’on met derrière coupe la connexion directe entre le moteur et l’inter. Toutes commandes (manuel ou via HA) passera désormais par le micro-module qui envoi l’ordre au moteur.

Si mon inter est en position haute et que le volet est en position basse (car ordre envoyé précédemment par HA) il suffit de mettre l’inter en position stop ou basse puis de le le remettre en position haute afin d’envoyer l’ordre de montée du volet.