Quelle serait la meilleure solution ? Remplacer “juste” le thermostat et mettre un thermostat connecté ? Mettre des modules derrière chaque radiateurs ? Sachant que je veux garder le délesteur, et surtout je suis locataire.
Merci
Ma configuration
[center]System Information
version
core-2025.8.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.12.34-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2182
Downloaded Repositories
32
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
4 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-20.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
7ed66cda8e14435b9413f50d081e0d97
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.08.1
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.3
disk_total
228.5 GB
disk_used
95.1 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Linky (1.5.0), Mosquitto broker (6.5.1), Get HACS (1.3.1), Zigbee2MQTT (2.6.0-1), Samba share (12.5.2), ArgonOne Active Linear Cooling - Classic (30a), ArgonOne Active Linear Cooling (30a), File editor (5.8.0), Network UPS Tools (0.14.1), Music Assistant Server (2.5.8), Terminal & SSH (9.19.0), VLC (0.3.1)
As tu regardé pour ton thermostat si il peut être connecté à la passerelle tydom de deltadore? La c’est réglé. Sauf ton on/off par pièce. La tu mets des zigbee switches et des thermomètres zigbee puis daturua installes versatile thermostat. Il faudrait voir comment le delesteur et thermostat vont ensemble. Tu as les refs exactes?
Mais si j’ai bien compris mon délesteur ne servira plus, et ca sera Versatile Thermostat qui le gèrera ? Quid de mon chauffe-eau qui sera encore branché dessus ? Comment ca va fonctionner ?
Ton chauffe-eau tu le gère dans HA de manière classique avec un module dans ton tableau qui commande et mesure l’énergie. Puis tu mets un calendrier dessus ou autre lié à ton tarif du moment. Je pense que le mieux est de le faire hors VT je ne pense d’ailleurs pas que ce soit possible ni utile.
Pour la gestion par VT si ton boiler chauffe, il va le voir dans ta consomation batiment et gérer. Jean-Marc peut surement répondre.
Moi j’ai des Nodon ou équivalent (attention tu vas devoir changer tes radiateurs!). Dans ton cas un module on/off avec mesure de puissance serait mieux comme tu es locataire…?!
slt si tu n est pas fermé a avoir du local , moi je suis passer par mon pilotage elec d engie , c est gratuit il t installe un boitier par radiateur , tu a une appli sur android et une integration HA donc pour zero euro tout mes radiateurs remontent dans HA .
le jour ou sa ne fonctionnera plus j avais vu des module earu sur ali avec sonde temperature integrer mais je crois pas encore integrable a z2m donc on vera pour plus tard
De mon côté, j’utilise des sondes Zygbee Sonoff comme ta SNZB-02D et pour piloter chaque chauffage, j’utilise un contrôleur comme le SONOFF Zbminir2 couplé à une diode.
De cette manière, mon chauffage est toujours sous tension, et la diode pilote le radiateur fia le file pilote via deux modes :
Hors-gel
Comfort
Et c’est Versatile Thermostat qui gère ça la température avec la sonde, effectivement tu feras des économies si tu gères correctement tes calendriers.
N’hésite pas si tu as des questions.
Tu as testé un calendrier? J’ai un setup de test avec un VT global et un VT sur un nodon. Le tout est que je veux par exemple le rez-de-chaussée de chaussée sur un horaire, la salle de bain sur un autre avec une autre consigne et les 3 chambres avec une base de 16 degrés et pouvoir les mettre une par une plus chaud si possible. Quelqu’un a déjà fait ça?
Salut ,
tu a cet article qui fournir des informations intéressantes sur l’intégration de chauffage avec Home Assistant, qui dispose de matériels proche du tiens.
J’ai créé plusieurs scheduler par zone en fonction de la période (mode).
Concrètement, j’ai par exemple deux scheduler par zone
Zone pièces de vie :
→ Scheduler 1 « vacances », il me le thermostat de cette zone en CONF de 8h à 23h.
-
> Scheduler 2 « école et travail », il met le thermostat de cette zone en CONF de 7 à 8h30 et de 17h à 23h
Zone chambre :
→ Scheduler 3 « vacances », il me le thermostat de cette zone en CONF de 9h à 23h.
-
> Scheduler 4 « école et travail », il met le thermostat de cette zone en CONF de 17h à 23h
Et j’ai créé un bouton « Mode chauffage » avec les choix « vacances » et « école et travail » couplé à une mini automatisation sous node red qui active ou désactive les Scheduler qu’il faut.
En réalité, j’ai bien plus de Scheduler :
→ mode longue absence : qui désactive les calendriers et qui passe en Hors gèle
Mais oui, très bon article, qui m’avait bien aidé. Après, je n’ai pas encore éprouvé mon système de chauffage sur un Hiver.
En effet, je viens de jeedom avec le plugin Thermosat (vraiment très heureux de ça et de belles économies) et j’ai profité de l’été pour basculer mon système de chauffage et l’ensemble de ma domotique sur HA.
Ton chauffe-eau tu le gère dans HA de manière classique avec un module dans ton tableau qui commande et mesure l’énergie. Puis tu mets un calendrier dessus ou autre lié à ton tarif du moment. Je pense que le mieux est de le faire hors VT je ne pense d’ailleurs pas que ce soit possible ni utile.
Pour l’instant mon délesteur gère mes radiateurs et chauffe-eau. Si j’ai bien compris si ma conso monte trop le délesteur coupe les chauffages. Ce qui m’inquiète c’est que si je mes des modules sur mes radiateurs ils ne seront plus relies a mon délesteur, quid de la coupure en cas de surconsommation ?
Moi j’ai des Nodon ou équivalent (attention tu vas devoir changer tes radiateurs!). Dans ton cas un module on/off avec mesure de puissance serait mieux comme tu es locataire…?!
Ok du coup les Nodon que j’ai montré ne feront pas pour moi ? Peux-tu m’expliquer pourquoi ? Pourtant j’ai bien des chauffages avec fils pilote non ? Si je dois mettre des modules on/off est-ce qu’il faudra que je mette une diode comme @bleygo ?
slt si tu n est pas fermé a avoir du local , moi je suis passer par mon pilotage elec d engie , c est gratuit il t installe un boitier par radiateur , tu a une appli sur android et une integration HA donc pour zero euro tout mes radiateurs remontent dans HA
Je ne connaissais pas cette offre. Il me faut l’aval de mes propriétaires mais a voir. Merci pour l’info.
et pour piloter chaque chauffage, j’utilise un contrôleur comme le SONOFF Zbminir2 couplé à une diode
Quel est l’intérêt de mettre une diode ?
Merci beaucoup pour votre aide. Désolé si je dis des bêtises ou si je pose des questions un peu “bête” mais je débarque dans l’univers du chauffage connecté et j’ai commencé la “vraie” domotique il y a environ 6/7 mois.
Si tu utilises Versatile thermostat et une mesure de ton batiment c’est lui qui fait la gestion de la puissance. Si tu as un on/off simple sur HA ou d’autres charges elles s’ajouteront à ta conso batiment. Donc à priori pas de souci. Si tu as un doigt de gant dans ton boiler pour mettre une sonde genre ds18b20 tu peux le considérer comme un radiateur. Sinon un simple on/off en heures creuses fera l’affaire.
Si tu as des radiateurs fil pilote, le nodon apporte la mesure de la puissance du radiateur ça peut aider à faire du monitoring de puissance. La diode sur un module simple permet de faire du on/off en fil pilote sans contrôleur comme le Nodon (ou autre) qui a les 6 états possibles, inutiles dans ton cas.