Bonjour,
Je voulais mettre un TIC sur mon compteur linky pour avoir la mesure en temps réel de ma consommation électrique.
Dans un second temps je voulais domotiser mon cumuls. J’ai donc appeler mon fournisseur d’énergie pour passer le TIC de mon linky en standard au lieu d’historique (dans le même temps j’ai commandé le lixee). Résultat, le lendemain je n’avais plus d’eau chaude. J’ai investigué aujourd’hui, et en fait j’ai un système Calybox 120 avec délestage.
Celui-ci est non compatible avec le mode standard, info que je ne savais pas et qui peut intéresser d’autres personnes.
Du faite de ce système de délestage, sur mon compteur linky, les sorties L1 et L2 utilisées par le TIC en temps normal, sont reliées à mon délesteur.
Concernant mon cumulus, celui-ci est branché sur un contacteur HP/HC lui même donc relié à mon délesteur, lui même relié à mon linky en L1 et L2 (et non C1 C2). Ma question, mon cumulus étant relié au délesteur, y a-il moyen de le domotiser sans perdre le délestage ? Je ne trouve que des schémas électriques sans délestage ?
J’espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
Salut
Si le cablage de ton cumulus sur ton calypso 120 est identique à celui ci, alors ça doit être possible en pilotant directement le contacteur heures creuses du ballon
Oui, c’est tout à fait ça. Toi tu ferais comment pour piloter le contacteur ? Je pensais, éventuellement, laisser le contacteur sur marche forcée et après, entre lui et le ballon, mettre qqchose pour piloter le ballon
je pense qu’il vaut mieux conserver le contacteur HP/HC pour commander le chauffe-eau, et agir sur sa commande, au niveau de la sortie de ta calibox
si tu intercales un contacteur commandé dans ce circuit, cela te permettra de choisir quand le chauffe-eau sera actif,pendant les HC, et en respectant le délestage
OK, merci beaucoup, je vais voir ça ![]()
Depuis que tu as fait modifier ton linky, ton cumulus est toujours piloté par ton calybox où il ne se déclenche plus ?
Tu as quelque chose de brancher en C1/C2 du linky ?
Je ne sais pas comment c’était branché avant le linky, mais actuellement ça l’est en I1 et I2 rien sur C1 et C2. Du I1/I2 ça va sur le Calybox et lui va ensuite sur le contacteur HP/HC de mon cumulus. C’est le tech qui a installé le linky qui l’a branché comme ça.
Depuis la modification, ton cumulus ne chauffe plus c’est bien ça ?
(Ce qui semble lié au passage en mode standard du linky, car le calybox 120 n’est pas compatible avec ce mode au moins pour les HC)
Pour faire fonctionner ton cumulus en heure creuses il faut utiliser les bornes c1/c2 du linky.
-
Si Ton linky est a proximité de ton tableaux, il faut utiliser les contact C1/C2 pour piloter le contacteur du cumulus.
-
Si Ton linky est trop loin du tableau, tu peux piloter le contacteur avec un module qu’il faudra régler pour suivre les heures creuses
-
Ton ballon ne pourra pas être délesté par le calypso.
Les fils reliants mon linky à la calybox sont très fins, pas de souci en les branchant sur C1 C2 ? C’est grave si le ballon n’est plus délesté ?
ceux brancher a la calybox, il ne faut pas y toucher, I1 et I2 doivent rester brancher sur la calybox.
Il faut passer un autre cable ( deux conducteurs 2x1mm2) pour utiliser C1/C2 avec le contacteur heures creuses du cumulus.
Je vais essayer de te faire un schema.
Non, mais tu as pas vraiment le choix, puisque la calibox120 ne gère pas le HC/HP en mode standard et donc que ton cumulus ne se met plus en chauffe.
Toutefois, il faut vérifier que le délestage pour les autres circuit est bien fonctionnel.
PS: Je n’utilise pas de délesteur, donc je ne peux vérifier a 100% le fonctionnement de ta calibox.
Je me base sur ce que tu nous as dit et les informations trouvées sur internet.
Pour câbler ton cumulus en heures creuses/heures pleines avec le linky, sans passer par la Calibox :
Schéma N°1 :
Si tu veux domotiser le déclenchement du cumulus par domotique, il faut modifier ainsi :
Schéma N°2 :
Dans le cas du schéma 2, le câblage du C1/C2 n’est pas obligatoire, tu peux très bien régler le Zbminir2 dans Home assistant pour qu’il se déclenche pendant les plages horaires des heures creuses.
Pour réaliser cela, il est nécessaire d’intervenir dans ton tableau Electrique, si tu ne sais pas faire, fait appel à un électricien.
Dans tous les cas prends les précautions nécessaire avant d’intervenir sur l’électricité.
Merci beaucoup pour tes infos, je vais voir ça, j’aimerais bien le domotiser effectivement. Si je souhaites utiliser le Zbminir2 pour les HP/HC je dois donc mettre mon contacteur en mode forcé et comme c’est c’est le sonoff qui gère ?
Non, le contacteur sera en mode automatique. Il sera piloté par le sonoff.
Le bouton arrêt/automatique/marche(forcé) du contacteur n’est la que pour une utilisation de secours. Par défaut tu es en automatique.