Domotiser piscine Desjoyaux

Bonjour,

J'ai lu quelques discussions sur le sujet sur le net mais je n'ai pas trouvé la solution pour domotiser une piscine Desjoyaux avec mon boitier.
J'aimerai pouvoir piloter la programmation et la lumière depuis HomeAssistant tout en conservant le maximum d'élements dans le boitier en cas de panne HA/Net/Domotique.
J'ai un boitier électrique avec :

• l'arrivée de l'alimentation depuis la maison
  • un bouton filtration 3 positions (manuel=forcé, 0=arrêt, auto=via horloge)
  • un inter différentiel 30mA
  • deux disjoncteurs 10A et 16A
  • horloge qui permet de programmer les mises en route en fonction des picots (je ne sais pas à quoi sert le bouton 3 positions sur l'horloge(0, horloge et 1))
  • un bouton pour l'éclairage (marche/arrêt)
  • une sonde de température air ambiant(qui arrive sur la droite du boitier)
    Je n'ai pas de PAC, ni de nage à contre-courant.

Si je veux mettre des Tongou ou autre en zigbee2MQTT où dois-je les brancher et comment procéder?
Je pense ajouter une sonde pour avoir la température de l'eau et ainsi déclencher la pompe en cas de gel imminent.
voici quelques photos du boitier et des branchements.
Merci pour votre aide.

Salut

Donc en gros tu as la même chose que tout le monde avec une piscine, à savoir une horloge pour la programmation et la modification se fait comme dans tous les autres cas avec un module en parallèle sur la sortie de l'horloge.

Pour la lumière, tu peux brancher un module sonore ou autre exactement comme pour une lumière intérieure

Je pense que si tu relis bien les multiples sujets sur la question. Tu trouveras aussi bien les schémas que l'explication pour ton branchement

Il te faut des modules avec contact sec.
un module pour la filtration et un module pour l'éclairage.

je pense pas que ce soit le cas avec les tongou.

@pascal_ha c'est la chaleur qui te fait dire ça ? La pompe et le transfo d'éclairage se commande directement en 220 donc n'importe quel module peut convenir

oui, mais le tongou est pour moi pas le mieux adapté.
Un module avec contact sec offre plus de possibilité de cablage.

mais dans le principe, je te rejoins c'est réalisable.

La position 0 c'est arrêt (la programmation n'est plus prise en compte)
La Position 1 C'est Marche Forcé (la programmation de l'horloge n'est plus prise en compte)
La position horloge (automatique) c'est le fonctionnement normal, l'horloge gère la marche et l’arrêt suivant son programme.

Pour commencer, faire un schéma du câblage existant. Ensuite il sera plus facile de te dire ce que tu dois faire comme câblage.

Bonjour,

Merci pour ceux qui essaient de m'aider :wink:
Voici le schéma de câblage du boitier (pas évident à faire), j'ai gardé la disposition comme sur les photos pour m'y retrouver.
Matériel de gauche à droite :
Legrand 411504 DX3-ID 30mA/25A
Legrand 05820 10A
Legrand 05821 16A
Micromat 09524 13314-10755

Est-ce plus clair pour vous ?
merci

sincèrement, pas tout :joy:

je regarderais dans la semaine pour éclaircir

mais cette partie n'est pas clair (entouré en vert et marron)

le cablage de la pendule avec la sonde air ? et les trois fils qui vont a la goutte d'eau (surtout le fil noir, c'est quoi exactement ?)

si tu as une photo du cablage coté goutte d'eau.

Hello,

J'avais un tableau élec du même type (comme beaucoup de monde). J'ai supprimé le programmateur qui ne fonctionnait plus correctement et j'ai fais comme décris ci-dessous dans un autre post. Ca fonctionne depuis plusieurs années.

PS: la carte lovelace n'est plus du tout la même

J'ai regardé un peu et j'ai remodelé le schéma en fonction du tiens et de ce que j'ai compris.

Mais avant deux questions :

• A Quoi sert la sonde de T° Air ? quel est son rôle avec la filtration ?
  • A quoi sert le fil noir qui va a la filtration ? Qui a t'il exactement dans cette partie que tu appelle piscine ?

voici le schéma remodelé, avant toute chose, vérifie que cela correspond bien avec ton câblage existant. (J'ai modifié les couleur de fil légèrement afin de mieux comprendre le cablage.

Après confirmation de ta part, si ce schéma est correcte, je te posterai le schéma avec les deux tongou (éclairage et filtration) pour domotiser ta piscine.

Bonjour

Pour ma part, côté éclairage, je verrais 2 solutions :

• si tu veux utiliser un interrupteur Tongou type TO-Q-SY1-JZT-10, comme il n'est commandable en local, je câblerais le tongou après le disjoncteur 10A...donc commandable a distance via HA et en local via l'interrupteur originel, en réactivant aussi le Tongou en local évidemment
  • sinon utiliser un module de commande à alimenter sur le disjoncteur 10A et utiliser l'interrupteur local comme commande...dans ce cas commandable à distance via HA et en local via l'interrupteur originel...dans ce contexte on peut utiliser les appareillages suivants :
    • NOUS B1Z
    • SHELLY 1 Gen4 / 1 PM Gen4 / 1 MINI Gen4 / / 1 PM MINI Gen4
    • NODON SIN-4-1-20
    • ...autre...

Côté filtration, il serait bon de savoir ce qui doit être commandé à distance...soit activer / désactiver la filtration tout simplement ou bien respecter la commande locale Arrêt/Forcé/Auto ...?...ou bien tout changer et squeezer l'horloge par un module de commande distant et piloté par HA..?

Je rejoins les questionnements à propos des 3 fils qui vont vers la filtration et l'intérêt du capteur de température connecté aux sorties du contacteur de l'horloge (enfin, c'est ce que je comprends).

Cordialement

Bonjour,
Ton schéma correspond bien à ce que j'ai, bravo pour le déchiffrage !

La sonde de t°C possède un petit écran LCD avec un mini panneau solaire (comme les petites calculatrices solaires) qui affiche la t°c de l'air ambiant en journée.
Elle sert à déclencher la pompe de la piscine lorsque la t°c extérieur approche de zéro pour brasser l'eau et éviter la glace dans le bassin. En théorie cela bypass la programmation.
Je pense pas que cela soit installé par Desjoyaux, l'ancien propriétaire était frigoriste de métier. quand j'avais cherché la référence c'était une sonde de chambre frigorifique.

Ce que j'appelle piscine (goutte d'eau sur mon schéma), c'est le système Desjoyaux qui contient la pompe de la piscine et son éclairage. depuis le boitier électrique (du schéma) j'ai un unique cable composés de 6 fils à l'intérieur qui va vers ce boitier tout en un. Je ne sais pas a quoi le noir sert.
merci !

hello,
A distance, j'aimerai pouvoir commander l'arrêt et la mise en route de la pompe, et pouvoir gérer sa programmation via HA (x heure par jour suivant température météo, ...) et aussi l'éclairage.
J'aimerai pouvoir en local également faire les même opérations qu'actuellement :

• arrêt général (pour nettoyer filtre)
  • marche suivant programmation horloge coffret
  • marche forcée (tourner h24 en cas de souci d'eau trouble)
    Peut-être qu'on peut pas faire les 2 avec tout?
    Je me dis que si je laisse tout c'est plus simple en cas de panne HA (je suis débutant) ou en cas de vente de la maison, pas certains de me rappeler comment tout remettre en place dans quelques années).
    Pour le matériel, peu m'importe mais je ne veux pas de système qui passe via des serveurs distants.
    Pour les 6 fils qui vont vers la piscine, je ne sais pas à quoi ils servent (il y a uniquement la pompe et l'éclairage dans ce boitier piscine) mais je peux ouvrir le système tout en un desjoyaux pour voir.
    Pour la sonde de température, elle déclenche la pompe quand la t°c ambiante approche de zéro sans tenir compte de la programmation.

merci :slight_smile:

Comme je te l'ai déjà dit plus haut puisque tu veux tout garder de l'existant, tu mets un tongou avec son contact en parallèle de celui de la minuterie et tu enlève la programmation sur la minuterie.

Tout passera par HA et si plantage ou hs tu auras juste a remettre la programmation sur la minuterie.

Pour l'éclairage tu prends un sonoff zbminr2 si zigbee ou un minir4si wifi et tu le câble entre ton inter actuel et la lumière avec le schéma de cablage indiqué dans la doc de ces modules. Ça te permettra d'allumer ou d'éteindre indifféremment depuis l'inter ou ha.

Tu n'a normalement pas a te préoccuper du câble avec 6 fils vers le bloc Desjoyeaux puisque tout se câble avant le bloc.

ok pour la sonde de température AIR, je m'en doutais un peu.

Ce serait mieux, afin de réellement voir comment c'est branché. c'est toujours mieux que de le faire a l'aveugle sans savoir ce qu'il y a derrière.

Je n'ai pas de piscine desjoyaux pour verifier, mais voici un exemple de ce que tu peux faire avec des tongou, ( c'est réalisable avec d'autre module aussi).

Pour la Filtration :
ton commutateur Automatique-Arrêt-Forcé garde le même rôle.
Le Tongou aura la même fonction que l'horloge mais avec les automatismes de HA
Pour l'horloge mécanique mettre le commutateur de l'horloge sur la position O (puisque que tu te servira du tongou pour le mode automatique)

Pour éclairage:
Ton commutateur On-Off servira arrêt totale de éclairage (mais pour commander avec le tongou, il devra être sur ON)
Le Tongou servira à Allumer ou éteindre a distance avec HA

La solution de @Tochy est "quasi" similaire.

Les 6 fils qui partent vers le bloc filtration ne sont que des rallonges pour amener un seul câble au bloc de filtration/éclairage au lieu de 1 pour la pompe et 1 pour l'éclairage.
Dans le bloc il y'a souvent une boîte dans ce cas et ça repart avec d'autres couleurs vers la pompe et l'éclairage.
Le fil noir en question comme tu peux le voir sur le schéma est 7ne phase qui part directement au bloc. Je suppose que sur le côté de son bloc il y'a un bouton pneumatique qui permet de lancer la pompe directement pour une nage à contre courant ou un jet de massage.

oui c'est fort probable, la dernière desjoyaux que j'ai touché sa date de 25 ans et j'ai vite oublié, tellement c'est mal foutu.

après c'est pas le même prix qu'une piscine classique donc forcément ils font des compromis.

D'ailleurs dans la boîte se trouve le contacteur également

Sur la photo on aperçoit aussi la commande pneumatique dans la boîte.

photo prise lors d'un changement de pompe sur un bloc Desjoyeaux l'année dernière

sous réserve de vérification:

Dans la doc desjoyaux, le câble noir sert dans le cas d'une pompe avec deux vitesse.

Effectivement, le bouton pneumatique doit permettre de changer de vitesse.

Bonjour,
Merci à tous pour vos explications, j'y vois plus clair !
Je pense oublier les Tongou car je n'ai plus de place sur le cache plastique pour rendre apparent les éléments fixés sur le rail du boitier.
Donc si je prends plutôt des contacts secs en zigbee (Nodon ou Sonoff car j'ai déjà des produits de ces marques et c'est pris en charge pour les mises à jour OTA), que me conseillez-vous pour pompe et pour éclairage ? et comment les brancher?
éclairage : NODON SIN-4-1-20 ou SONOFF zbminr2
pompe : ?(avec conso électrique cela serait bien)

merci
cdt