Bonjour,
Encore merci pour ce retour rapide. Au final, comment intervenir alors si on veut faire démarrer la pompe pH en décalé par rapport à la pompe de filtration pour éviter de la pompe pH n’injecte du pH moins alors même que la consigne de pH est bonne ?
Par ailleurs, une autre question me vient à l’esprit concernant la configuration des Shelly. A quel moment fait-on a configuration des Shelly ?
Pour faire démarré en décalé , tu peux le faire avec un automatisme a partir de HA.
Exemple:
Quand Shelly pompe filtration enclenché depuis 5 minutes, alors enclenché Shelly pompe PH.
Mais je suis pas certain, que si tu décale la mise en fonctionnement de la pompe PH, tu aura peut être le même phénomène.
Personnellement je préfère faire les réglages de configuration, avant le cablage du Shelly.
Je branche sur une prise le Shelly (phase,neutre) et je le configure.
Ma pompe pH est la pompe la traditionnelle astrapool. Oui je nourris des regrets sur son mode de fonctionnement que je ne trouve pas intelligent. De mon point de vue, le logiciel de contrôle de cette pompe devrait intégrer une commande initiale permettant avant tout l’analyse du pH. Seulement après cette analyse, il injecterait du pH moins pour ajuster si la consigne est haute ou ne ferait rien si la consigne est inférieure ou identique à la valeur lue.
Je suis donc dans l’obligation régulièrement d’arrêter ma pompe de pH car en injectant du pH moins systématiquement à chaque allumage de la pompe de filtration, le pH se retrouve quelques fois en dessous de la consigne.
L’idée de lancer le régulateur de pH avec un retard permettrait je pense de faire une lecture plus juste après que l’eau de la piscine soit mise en mouvement, ce qui éviterait peut être une injection automatique.
Concernant mes équipements, novice, j’étais parti avec un boitier tout prêt de la marque MAJESTIC. C’est un boitier qui a l’avantage de présenter un pilotage via le bluetooth de la pompe de filtration et de la lumière avec une application Androir/iOS. Je pensais dans un premier temps faire juste quelques ajustements au niveau de ce boitier en y intégrant les Shelly et des interrupteurs pour contrôler manuellement la lumière, le régulateur de pH et la pompe en cas de défection des modules de contrôle par bluetooth. En regardant l’intérieur du boitier, il y a de très nombreuses connexions sur la carte mère et je crains de ne pas être en mesure d’identifier le rôle de chaque fil.
J’ai donc commandé les éléments traditionnels du coffret d’une piscine pour partir sur les câblages que tu as suggérés à de nombreux utilisateurs de du forum.
L’idée étant d’avoir le contrôle total sur la filtration, la lumière le pH à distance.
J’étais parti sur le Shelly pro 3 qui me semble n’est qu’une combinaison des Shelly 1 plus avec une connexion LAN en plus. Ce Shelly Pro 3 ayant 3 contacts secs, cela me convient parfaitement pour brancher le pompe, la lumière et le régulateur du pH. Pensez-vous que c’est jouable ou bien il faut utiliser impérativement les Shelly 1 plus ?
Enfin, en branchant le régulateur de pH sur un Shelly, pensez vous qu’il soit possible de récupérer des entités dans HA qui me permettraient de faire des automatisations qui pourront régler le problème d’injection du pH moins lors de la mise en route de la filtration ?
Etant actuellement en vacances, je ne peux pour le moment vous poster des captures d’écran de ce boitier. Je ne manquerai pas de le faire dès que je serai rentré.
Tu peux utiliser le shelly Pro ou des shelly 1 plus, c’est à toi de voir.
L’avantage du shelly 3 pro, c’est que tu as tout sur le même module, mais c’est aussi son défaut. Car en cas de panne, tu n’as plus rien.
Visuellement ça fait plus PRO, parce qu’un peu moins de fils à câbler.
Mais Personnellement, je préfère avoir des modules séparés, chacun fait son job, s’il y en a un qui déconne, tu le remplaces.
Au niveau options de réglages, c’est la même chose que ce soit un Shelly plus ou le Pro.
(Apres tu peux aussi utiliser des equipements en zigbee au lieu du wifi(shelly).
sous reserve que ta piscine soit à portée de reseau wifi ou zigbee.)
En premier, ta pompe à t’elle une sonde de mesure PH ?
Si ta pompe à une sonde, la pompe sera pilotée par la sonde (par les seuils) et le shelly pour l’alimentation.
Si la pompe n’a pas de sonde, c’est ton shelly qui pilote la pompe en tout ou rien.
Le shelly ne mesure pas le PH, il te permet simplement de démarrer la pompe. Donc, tu fais un traitement PH tout ou rien, c’est à toi de programmer le shelly ou HA, pour démarrer suivant ton besoin.