Domotiser pompe filtration et régulateur ph

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je souhaiterais brancher en parallèle de mon horloge actuelle la filtration ainsi qu’une régulation ph pour piscine.
Mon coffret est le suivant:

Je pensais brancher un module smartlife pilotant les 2 circuits comme le suivant

Mais je sèche absolument pour savoir qui brancher et où…
Si vous pouviez m’aider. En vous remerciant

Bonjour

Pour la filtration:
Le module que tu as choisi, n’est pas adapté.
Il serait mieux de prendre un module avec un contact sec que tu branche sur horloge afin de commander le relais de filtration.

Tu peux utiliser un module Shelly 1 plus, ou une autre marque.

Le contact sec de brancherait entre les bornes 3 et 4 de la pendule.

Pour l’alimentation tu te reprend sur le disjoncteur 6A ( comme alimentation de horloge) ou mieux tu rajoute un disjoncteur (sous réserve que ce soit dans tes capacités. Attention à prendre les précautions nécessaire).

Pour la pompe ph, tu veux faire quoi exactement ?
Normalement la pompe PH doit être asservi au fonctionnement de la pompe de filtration soit par un contact flow Switch et/ou par un contact du relais de puissance de la pompe. (Pompe filtration en fonctionnement alors pompe ph régule et injecte. Pompe filtration à l’arrêt pompe ph à l’arrêt)

Il serait bien de faire un relevé du cablage de ton coffret afin de voir dans un premier temps comme cela à été prévu.
Avec une photo où l’on voit la totalité du coffret filtration et de ta pompe ph.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse. La régul ph n’est pas encore installée, c’est pour cela qu’on ne la voit pas dans mon tableau. Je souhaite la domotiser afin d’avoir une temporisation d’environ 10min par rapport au départ de la pompe.
Ce que je pourrais peut être alors faire, est d’installer 2 modules. Je ne souhaite pas mettre un Shelly car je suis sur smartlife pour tout le reste chez moi mais je devrais trouver un module équivalent

En compatible smartlife tu as ce modele:

Pour ta pompe ph, tu peux effectivement utiliser un deuxième module, mais je te conseille malgré tout d’utiliser aussi le contact NO libre (borne 13 et 14) du contacteur de filtration en asservissement.

Le principe, le premier module démarre ta filtration.
Le deuxième module démarre ta pompe ph 10 minutes après.
Le contact d’asservissement arrête ou empêche le démarrage de la pompe ph, si la filtration ne tourne pas.

Merci, du coup si je comprends bien, j’alimente mon module en récupérant phase et neutre sur un disjoncteur et je branche mes 2 fils du régulateur l’un sur le 13 et l’autre sur le 14 sans contrainte de sens?

Non

Je vais essayer de te faire un schéma pour la pompe ph , ce sera plus simple à expliquer.

Voilà le schéma de principe pour le câblage à adapter avec existant.
Avant de débrancher, fait des photos ou un schéma du câblage existant.
(Prends-les précautions nécessaires pour faire le câblage sans danger, si tu as un doute fais-toi aider par un électricien).

Super, merci beaucoup, cela est très clair! Par contre j’ai ce type de module

Tu me confirmes que pour l’alimentation du module je branche le N sur le neutre d’un disjoncteur dédié ainsi que le L. Et pour ma régulation, je branche sa phase sur le L1 et je branche le L out du module au 14NO
Et je pars du 13NO vers la phase du disjoncteur de la régulation et je branche le neutre de la régul directement à son disjoncteur. J’ai bon?

moes

Si tu as ce type de module (1 Gang) , il faut t’assurer qu’entre L1 et L, il n’y a pas de continuité avec un testeur.
Si c’est le cas !
tu alimentes le module entre L et N
et tu utilises le contact entre L1 et Lout

sinon Il te faut un modèle avec un contact sec (libre de potentiel).
moes sec

Oui pour alimentation des modules.
Tu branches le N sur le Neutre du disjoncteur
Tu branches Le L sur la phase du disjoncteur

Pour la régulation (pompe PH)
de la phase du disjoncteur pompe PH, tu vas sur ton relais pompe filtration en 13.
Du 14 du relais pompe filtration, tu vas sur L1 du module
de Lout du module tu vas sur la phase de la pompe de régulation PH
le neutre de la pompe de régulation PH va sur le neutre du disjoncteur pompe PH

Par contre vérifie que la puissance de ta pompe ph soit compatible avec le contact du module.

Si tu as un lien pour le module, et un lien pour ta pompe ph afin de vérifier.

Merci beaucoup !
Voici les liens

https://www.aquapiscine.com/pompe-doseuse-ph-doseco-aqualux-piscine-jusqu-a-65m3-sterilisation-automatique-p6335.html

Bonjour

Pour la puissance c’est bon.
Le module accepte 2200w (10A), et la pompe fait moins de 50w.

Par contre vérifie bien que ton module possède un contact sec. C’est pas clairement précisé.

Juste pour info, tu as commandé la sonde ph qui va avec la pompe ?
Car normalement c’est vendu séparément.

Oui oui, c’est bon, j’ai tout pour la régul. Effectivement pas d’indication de contact sec, le module semble être le même que tu m’as indiqué au début de la conversation. Cependant, comment puis je m’en assurer ?

D’après le schéma du module, il semble que L1 soit indépendant de L.
Donc si tu ne branche pas de fil entre L et L1, tu dois être en contact libre potentiel (sec) entre L1 et Lout

Pour vérifier:
Il faut utiliser un testeur électrique en position ohmmètre

Vérifier qu’il n’y a pas de passage entre la borne L avec les bornes L1 et Lout.
Faire la même vérification entre la borne N et les bornes L1 et Lout.

Pour faire la vérification tu ne branche aucun fil sur le module.

Salut, désolé pour le retour tardif, j’ai effectué les branchements préconisés et bingo tout fonctionne a merveille, merci encore!

Il me reste encore un module du même type, je pense domotiser le spot de ma piscine mais je sèche un peu la aussi car il y a un transformateur…je pense brancher a la sortie d’un disjoncteur mais un peu de mal pour le cablage restant.

Salut,
Post un schéma avec une photo, pour voir le cablage actuel du spot.

Perso, je me suis branché en // de l’inter du sport dans le boitier de la piscine. C’est le plus simple.

Il peut aussi être possible de brancher le contact du Shelly a la place du bouton, et de raccorder le bouton du spot sur l’entrée SW du Shelly.
Cela permet d’avoir le report lors de utilisation du bouton.
Pour un Shelly intensité maxi 16A en 220v à vérifier dans la notice.
Si autre module, vérifier intensité qu’il peut supporter ( a priori 10A pour tes modules)

Voici les photos du coffret.
Les fils rouge et bleu sur le transfo sont ceux arrivant du spot. Ils repartent du transfo en fil bleu et noir( câblé d’origine) le fil bleu est relié au neutre du disjoncteur C4 et le noir est connecté sur la partie grise a côté ( désolé je ne connais pas le nom de cette pièce) et repart par un fil blanc vers l’interrupteur du coffret. Il y a également un fil blanc qui part de la phase du disjoncteur vers le bouton.
Et c’est là que je ne veux pas faire de bêtise, avec ce type de module

Comment faire le branchement en gardant le bouton du coffret utilisable?
Merci d’avance !

C’est une borne de jonction

Voilà le câblage. (les deux câblages arrivent au même résultat, à toi de voir ce qui te va le mieux)

ou

Le module accepte 10A, ta protection est de 4A donc c’est bon.
Marron, c’est les fils blanc.
Noir, c’est celui qui va au spot
Rouge c’est la phase
Bleu le Neutre
Fil en pointillé ce sont les fils qui vont du transfo au spot.

N’oublie pas de prendre les precautions necessaire avant de cabler (ne pas cabler sous tension), et verifie ton cablage avant remise sous tension.

Merci infiniment, je fais l’installation je pense semaine prochaine et je vous tiens au jus. Merci encore!

Bonjour,
Je tiens avant tout à vous remercier pour votre sens de l’aide à l’autre exceptionnel. Je lis depuis de nombreux mois avec beaucoup d’attention vos posts concernant la domotisation des piscines. Propriétaire d’une piscine depuis peu, je vais aussi me lancer dans ce sentier.
J’ai pu constater que mon régulateur de pH, pourtant asservit à mon contacteur par les bornes 13 et 14 se comporte d’une manière inappropriée à mon gout. En effet, le régulateur de pH se lance dès que la pompe se met en route. Il injecte du pH moins sans se soucier de savoir si le pH est adéquat ou pas. C’est seulement au bout d’une trentaine à une cinquantaine de seconde qu’il arrête d’injecter le pH moins.
Le schéma ci-après m’intéresse en ce sens qu’il peut répondre à mon problème. Toutefois, je m’interroge. Pourquoi dans ce schéma l’interrupteur du Shelly 1 de commande de la pompe pH n’est pas branché ?
Je vous remercie vraiment infiniment pour votre dévouement à l’égard de nous autres qui sommes des novices sur ces questions.
Vous souhaitant une très belle journée malgré les chaleurs terribles qui nous accablent.
Merci