Je n’ai pas toutes les intensités mais j’ai les puissances. Ça devrait t’aiguiller je pense.
- La pompe fait 750 watts
- Le régulateur pH fait 10 watts
- Je n’ai aucune donnée pour l’électrolyseur mais ça ne doit pas voler bien haut je pense (un équivalent d’une autre marque donné pour 70 m3 comme le mien est annoncé à 195 watts)
- Le Shelly du spot m’annonce 15 watts quand je l’allume
- La ventilation fait 0,14 ampères
Ok donc tu as moins de 10A au total
Je t’ai modifié le schéma, afin de conserver la protection 20A mais en protection générale.
Je t’ai rajouté un disjoncteur en 6A pour la partie SPOT/PH/ÉLECTROLYSEUR/VMC (si tu ne veux pas le mettre, il te suffit de brancher sur le 6A existant).
L’asservissement à la pompe de filtration est conservé pour le ph, l’électrolyseur et la vmc
Le schéma : (j’ai utilisé des Shelly 1 plus gen 3, mais le branchement est identique pour des shelly 1 plus gen 2 en respectant L,N,SW,O et I).
tu auras l’état de fonctionnement de la pompe par SW, si la pompe PH disjoncte l’état de SW change et l’électrolyseur et la vmc se couperont.
Avec le shelly 1 pm que tu possèdes, il est possible de piloter ta ventilation éventuellement.
Sais-tu pourquoi la ventilation est asservie ?
Voilà, j’ai essayé de te faire un schéma le plus clair possible.
Super, merci !
Par contre, j’ai une observation liée à tes explications.
Tu dis « si la pompe PH disjoncte l’état de SW change et l’électrolyseur et la vmc se couperont. »
L’électrolyseur se coupera parce qu’il reçoit l’info du Shelly ou parce le disjoncteur sera sur OFF ?
S’il se coupe parce’’dans le cas où il doit recevoir l’info du Shelly mais que le Shelly dysfonctionne, que se passe t il ?
Je veux dire par là qu’il serait dangereux de se retrouver avec un électrolyseur qui continue à fonctionner sur de l’eau qui ne circulerait plus puisque la pompe aurait disjoncté….
Si avec ton cabale, l’électrolyseur se coupe bien lorsque qu’il y a disjonction de la pompe quelque soit l’état du Shelly , alors pas de souci !
La ventilation du local est asservie car elle est surtout là pour apporter un peu de fraîcheur dans le local lorsque qu’il fait chaud et qu’en plus le moteur de la pompe fonctionne et dégage donc une chaleur supplémentaire.
A partir du moment que le disjoncteur déclenche la pompe s’arrette. le ph, l’électrolyseur et la ventilation ne peuvent plus fonctionner. peut importe le mode de commande (manu, horloge ou Shelly).
Pour ta ventilation, il serait peut être mieux de la séparer du ph et électrolyseur et de la piloter avec ton Shelly rouge.
Ce qui te permettra de mettre un thermostat dans le local et de piloter le ventilateur.
D’accord, ça me rassure pour l’électrolyseur.
Oui c’est une optimisation pour la ventilation mais de toutes façons, il fait chaud dans le local tout le temps dès qu’il fait beau.
L’hiver, je coupe la ventilation via un interrupteur.
L’intérêt d’un pilotage via thermostat reste donc limité
Pour le thermostat oui, mais tu peux aussi commander la ventilation par une automatisation avec home assistant.
Si la pompe filtration tourne alors ventilation on et éventuellement utiliser la température extérieure donnée par Météo-France sur ta ville pour forcer aussi la ventilation.
Après, c’est à toi de voir.
Pour la ventilation :
Le fil violet met en marche la ventilation en même temps que la filtration, mais peut être réalisé à partir de HA. Le bouton déporté pour la commande est optionnel.
1 « J'aime »
Je viens de vérifier a nouveau le schéma, pour moi c’est bon, Si tu respecte bien le schéma.
Prends ton temps pour câbler , vérifie le câblage (que chaque fil soit bien a sa place) avant de remettre sous tension.
Pour la remise sous tension, commence par la filtration et fait les tests
Ensuite tu pourras tester la partie spot et traitement (ph/chlore)
Configure les shelly avant de les câbler, c’est plus facile.
Non c’est pas ça.
Pour entrée tu dois avoir comme état activé et désactivé c’est un binary sensor.
Peux tu aller sur integration shelly et faire une copie d’écran.
Normalement tu dois avoir au moins 2 entités.
Une qui correspond a la sortie (switch) et une pour entrée (binary_sensor)
J’ai trouvé
L’entité filtration piscine input était désactivée
Maintenant c’est ok :
C’est bien ça filtration piscine input en vert
En orange, c’est la commande de la sortie (relais)
Oui c’est bien ça
Tout fonctionne du coup
Encore mille mercis pour ton aide
Super
, une petite photo de la réalisation et éventuellement un petit mot pour dire comment tu gère ta piscine avec la domotique…ça peut donner des idées a d’autres
Ça va être compliqué pour une photo dans l’immédiat mais mon câblage est exactement celui que tu m’as fourni (celui sans la domotisation de la ventilation. Je le remets en photo ci-dessous)
Au niveau domotique, je gère principalement le démarrage et l’arrêt de la pompe en fonction de la production de mes panneaux solaires :
- si les panneaux produisent + de 1000w, la filtration démarre
- Si la production chute en dessous de 0, la pompe s’arrête.
Ça me permet d’optimiser le consommation de la pompe tout en gardant une large plage de filtration dès qu’il y a un rayon de soleil.
Bien entendu, je peux l’activer manuellement via HA ou l’appli Shelly et via l’interrupteur sur le coffret lors des lavages du filtre à sable ou autres.
Je souhaitais également garder le fonctionnement de l’horloge afin de programmer un temps de filtration fixe lorsque je suis absent de la maison une longue période au cas où le Shelly ou le wifi dysfonctionne (ça m’est déjà arrivé).
Grace a ce nouveau câblage, je récupère également l’info du fonctionnement effectif de la pompe. Ainsi, si le Shelly, l’horloge …etc est sur ON et que la pompe disjoncte, je le vois (ça m’est déjà arrivé également)
Pour cela, j’ai ajouté une automatisation HA qui « Notifie l’iPhone quand la filtration change d’état, et alerte encas de disjonction possible »
Voilà voilà
Si certains ont des questions, je reste dispo bien sûr !
1 « J'aime »