Bonjour à Tous,
Il y a quelques temps, j’ai domotisé ma pompe et ma lumière piscine.
Pour la pompe, j’ai installé un Shelly 1. Pour autant, il me manque la remonter d’info du fonctionnement effectif de la pompe, comme la puissance. Ceci me permettrait d’être certain que ma pompe fonctionne réellement.
Pour cela, j’ai pensé remplacé mon Shelly 1 par un Shelly 1PM.
Ce que je souhaite conserver du fonctionnement actuel :
-
De pouvoir garder l’horloge en secours
-
Quand le bouton en facade du coffret est OFF, la pompe ne démarre pas (ni par l’horloge, ni par le shelly). C’est très important pour pouvoir faire les entretiens en sécurité (nettoyage filtre pompe, changement vanne 3 voies, etc.)
-
Conserver aussi le ON du bouton en facade du coffret localement, plus pratique quand on fait des nettoyages de filtre par exemple que d’aller chercher son téléphone
Pouvez vous m’aider sur le cablage de ce Shelly 1PM qui permettrait de garder les 3 fonctions ci-dessus tout en y ajoutant les remontées de puissance de la pompe pour m’assurer de son fonctionnement ?
Pour cela, je vous mets une photo de mon cablage actuel. Soyez indulgents sur la « propreté du cablage » car je suis en plein essais justement. Par contre n’hésitez à m’indiquer des enventuelles améliorations ou choses qui n’iraient pas 
Merci d’avance à Tous !
Salut
Tu peus utiliser ton Shelly 1 actuelle pour récupérer l’information de marche de la pompe. En utilisant la fonction switch détached du Shelly et en utilisant un contact du relais.
Cablage:
Normalement les bornes 3 et 4 du relais sont libre, si c’est bien le cas alors,
Phase disjoncteur (20A) vers borne 3 relais pompe
Borne 4 relais pompe vers SW Shelly 1
Avant de câbler, il faut passer le Shelly en mode switch_detached
Si tu remplace ton Shelly 1 par 1 Shelly 1 pm, tu ne mesurera pas la consommation du moteur, mais celle du relais de puissance
Pour récupérer la consommation, il est préférable de mettre un module avec pince.
Car je suis pas sûr que le Shelly 1 pm soit adapté pour mesurer la puissance d’un moteur.
Ton Shelly est raccordé sur un disjoncteur 20A il me semble c’est supérieur a l’intensité que peut accepter un shelly, il serait préférable de le remplacer par un 10A.
Super merci. Je regarde ça ce soir !
Tu me dis qu’avec ce câblage, je récupère l’état de marche de la pompe mais j’ai une question :
L’année dernière, il m’est arrivé 1 ou 2 fois que la pompe disjoncte. Du coup, dans HA, je voyais bien le Shelly sur ON et je pensais que ma pompe tournait…
Avec ton câblage, je verrai Shelly sur ON et pompe sur OFF dans le cas où la pompe venait à disjoncter ?
Oui, si la pompe disjoncte tu auras l’information état de marche (SW) sur off et la sortie Shelly relais indiquera on.
La sortie Shelly (O-I) correspond aux ordres de commande filtration (on ou off).
L’entrée SW correspond a l’état de fonctionnement de la pompe (on ou off)
En fonctionnement auto Shelly :
Shelly on et sw on = filtration on et pompe on
Shelly on et sw off = filtration on et pompe off (ko)
Shelly off et sw off = filtration a l’arrêt
En fonctionnement horloge ou manuel:
Shelly off et sw on = pompe on
Shelly off et sw off = pompe arret
1 « J'aime »
Super, merci pour toutes tes explications !
1 « J'aime »
Je peux abuser et te demander le câblage de la lumière de la piscine avec un Shelly 1 à la place de mon Shelly 1pm tout en gardant la possibilité d’allumer la lumière via le bouton on/off en façade du tableau ? 

Je t’ai dit une bêtise, pour la pompe en cas de disjonction.
Je regarde ce soir pour te dire comment modifier le cablage.
Peux tu faire une photo des fils qui sont sous le relais (voir photo) borne 2-4-6 et où ils vont.
Je regarderais aussi pour ta lumière.
Voici d’autres photos. J’ai mis un peu d’ordre en connectant les neutres et phases à des wago.
Les 3 câbles noirs arrivant aux 2 wago d’en bas à gauche sont le régulateur de pH, l’electrôyseur et la ventilation du local piscine, afin qu’ils soient asservis au démarrage de la pompe.
Si besoin d’autres photos, dis moi.
Et encore merci d’avance
Avec les nouvelles photos, j’ai pu analyser correctement ton câblage.
Il y a quelque petites choses qui ne vont pas, notamment le circuit de puissance et mélangé avec le circuit de commande.
Le mieux est de reprendre ton câblage, si tu te sens capable de le faire.
Edit 21/05/2025 :Je t’ai donc refaits un schéma :
Prends ton temps pour le faire, je t’ai décomposé le schéma pour te faciliter le repérage et le câblage.
Si tu as besoin de renseignement laisse un message.
Une fois modifié, prends le temps de vérifier et travaille hors tension.
.
Put… c’est top !!!
Oui oui je me sens de le faire, avec du temps et de la méthodologie 
Puis tes schémas sont très clairs.
Je vais tenter de m’y consacrer dans le week-end si j’ai le temps nécessaire 
Le mode detached du Shelly 1, c’est bien le mode sur la photo ci dessous ?
Pour le spot, pas besoin de le mettre en mode detached ?
Juste pour être sûr : je relie les 2 bornes entourées sur la photo ?
Avec ce câblage j’arriverai bien à ce fonctionnement :
En fonctionnement auto Shelly :
Shelly on et sw on = filtration on et pompe on
Shelly on et sw off = filtration on et pompe off (ko)
Shelly off et sw off = filtration a l’arrêt
En fonctionnement horloge ou manuel:
Shelly off et sw on = pompe on
Shelly off et sw off = pompe arret
Bonsoir Pascal, j’ai une installation desjoyaux et je ne vois pas trop où brancher le Shelly. J’ai vu sur un post le même boîtier que le mien, mais je n’ai pas bien saisi comment brancher le Shelly car le schéma. Merci pour ton aide et expertise.
Oui c’est bien ça. A faire uniquement sur le Shelly filtration.
Tu auras bien le fonctionnement comme tu le souhaite, mais ce n’est pas en lien avec les bornes que tu as entouré en vert.
Oui, il faut relier les deux bornes.
Ce fil est nécessaire pour équilibrer la protection moteur.
1 « J'aime »
Bonsoir @Ocean074
Il serait mieux d’ouvrir un nouveau sujet, ça sera plus simple a suivre et ça évite les confusions.
Merci
Bien sûr, vous avez raison. Toutes mes excuses.
Une dernière question avant de me lancer car je dois aller acheter du fil du coup.
Avec quelle section dois je câbler ? 1,5 2,5 …etc ?
Tu peux utiliser du 1.5mm2 pour une intensité maxi de 10A
Apparement les protections sont a 6A.
Si tu peux relever l’intensité que consomme la pompe de filtration, électrolyseur, ta Vmc et la pompe Ph et le spot afin de vérifier.
Il serait bien de mettre un disjoncteur séparé pour le spot.
Je te fais la variante ce soir.
D’accord
Je vérifie ça ce soir